Le Pain de Sucre au départ de Valloire

Une randonnée classique autour de la station de ski de Valloire.
Il s'agit d'une boucle au départ et l'arrivée de Valloire.

Une randonnée Valloire créée le jeudi 15 août 2019 par talisker69. MAJ : lundi 14 octobre 2019
Point haut Point haut : 1973m
Régions Régions : Alpes, Arves, Cerces, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Valloire (73450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Retour Valloire Départ Retour vers Valloire

Départ de l'Office de Tourisme de Valloire.

(D/A) Rejoindre la patinoire et traverser la Valloirette, puis longer le camping. Continuer sur cette route après le camping. Atteindre un carrefour de sentiers

(1) Prendre le chemin sur la gauche mentionné Sentier ÉcoSylve.
Profiter des explications sur le sentier, au premier embranchement bien prendre à gauche. Parvenir dans le Bois de la Prise à un superbe point de vue.

(2) Poursuivre le sentier direction Ouest et parvenir après la sortie du bois à une route goudronnée.

(3) La prendre à gauche et rentrer dans le Hameau du Poingt Ravier.
Au centre du hameau, emprunter la première à droite. Au carrefour du lieu-dit la Fornache, partir sur le sentier de droite et poursuivre l'ascension. Atteindre le Clot Albanel.

(4) Poursuivre en légère montée pour atteindre le col et le carrefour du Pain de Sucre.

(5) Prendre à droite et parvenir au sommet du Pain de Sucre. Profiter de la vue.

(6) Rejoindre le carrefour précédent.

(5) Obliquer à droite pour entamer la descente en forêt. Laisser au carrefour suivant le sentier de gauche pour arriver au carrefour du Gros Mélèze.

(7) Poursuivre en face la descente en restant toujours sur ce sentier pour atteindre la route au-dessus du village d'Albannette.

(8) Suivre à droite la route jusqu’à une épingle de la route très proche de l'Oratoire Sainte-Eldra.

(9) Emprunter le sentier plein Sud en direction de Valloire. Rejoindre le site d'escalade des Rochers de l'Écherenne.
Attention, ce chemin de retour peut être dangereux en cas de mauvais temps, avalanche en hiver et chute de pierres en toutes saisons.

(10) Poursuivre dans la même direction pour aboutir au hameau du Villard.

(11) Traverser ce hameau et délaisser la route pour partir à gauche dans le sentier qui lui est parallèle et qui longe également sur sa rive droite la Valloirette. Retrouver plus loin le carrefour de la boucle passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1404m - Office du Tourisme de Valloire
10 : km 8.54 - alt. 1374m - Site d'escalade des Rochers de l'Écherenne
11 : km 9.46 - alt. 1382m - Le Villard
D/A : km 11.54 - alt. 1404m - Office du Tourisme de Valloire

Vous pouvez faire le plein d'eau au départ et dans les différentes fontaines des villages traversés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

(7) Ici se trouve le plus gros Mélèze d'Europe

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 03 août 2020 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Pas mal pour une mise en jambe mais l'itinéraire de descente est mal balisé et certaines contraintes non identifiées

le vendredi 24 juillet 2020 à 17:12

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

rando à partir de poingt ravier en aller retour montée dans le brouillard puis arrivée au pain de sucre avec un paysage dégagé.
le passage par les rocher de l'echerenne étant fermé pour travaux belle rando

le dimanche 28 juin 2020 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Attention actuellement impossible de faire la boucle complète. Il y a des travaux vers les rochers de l'Echerenne qui obligent de faire demi tour et de remonter par le Pain de Sucre. Le jour de notre randonnée pas de panneau indiquant la fermeture de la piste.

Cela a été fait depuis suite à notre passage à l'office de tourisme de Valloire

Petit tour du Mont Thabor
Distance 38.92km Dénivelé positif +2530m Dénivelé négatif -2522m Durée 18h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Une randonnée pleine de kilomètres. Aussi bien en longueur qu'en dénivelé!
Un point du vue à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.
NB : Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

Le tour du Thabor en 5 jours
Distance 81.18km Dénivelé positif +5428m Dénivelé négatif -5358m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Ce circuit de 5 jours vous mène de refuge en refuge sur le GRP® du Tour du Thabor avec des paysages et des panoramas fabuleux de haute montagne à une altitude souvent au-dessus des 2500m. L'ascension du Mont Thabor à près de 3200m vous donne la sensation d'être sur le toit du monde, où vous connaîtrez les effets de la haute altitude.

Valmeinier 1800 - Refuge du Thabor
Distance 15.59km Dénivelé positif +1534m Dénivelé négatif -811m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Début du circuit sur le GRP® du Tour du Mont Thabor au départ de la petite Station de Valmeinier 1800. Vous passerez le col des Marches, le lac de Bissorte, le Refuge des Marches, le Lac des Batailléres, le col du même nom, le Lac Long, et le Lac Rond pour arriver au Refuge du Thabor.

Grands Lacs par le refuge de Terre Rouge
Distance 13.94km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -791m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Cette randonnée est formée de deux boucles qui se rejoignent au niveau du refuge de Terre Rouge.
La boucle basse permet d'admirer le vallon de la Neuvache depuis un sentier balcon en montant. À la descente, l'itinéraire tangente souvent le torrent lui même.
La boucle haute se déroule dans un univers plus minéral à la base du versant Ouest du Mont Thabor.
Le balisage de ces boucles est varié.

Distance 4.15km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Montricher-Albanne - 73 - Savoie

Randonnée assez tranquille, malgré un début assez raide. Comme on peut accéder au lac en voiture (par une bonne route goudronnée), il peut y avoir pas mal de monde au lac, surtout des pêcheurs.
Possibilité de faire le retour justement sur la route goudronnée, c'est moins joli que de descendre par la forêt, mais plus rapide et plus simple.

Karellis - Croix de Albiez
Distance 7.44km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -435m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montricher-Albanne - 73 - Savoie

Balade facile pour une famille. Passeggiata facile per famiglie.

Au pied des Aiguilles d'Arves - Basse du Gerbier
Distance 10.61km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui se déroule dans un cadre magnifique au pied des Aiguilles d'Arves. Fraîcheur du torrent, paysage tourmenté par l'érosion, alpages fleuris, sifflements des marmottes, chamois craintifs complètent le tableau.
Une promenade confort est aménagée en passant par les (1) et (2).