Le moulin et des étangs depuis Vescours

Une jolie randonnée qui nous permettra de découvrir la ferme avec sa cheminée sarrasine au hameau de Montalibord avec son étang en faisant un petit crocher 1 km aller/retour.
Sur le parcours, d'autres étangs et une pancarte qui parle d'un ancien moulin sur l'Étang Morel.

n°16202968
Une randonnée Vescours créée le samedi 23 octobre 2021 par tenebre6683. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Commune Commune : Vescours (01560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3027SB, 3127O - Version mobile (cliquer-ici)
Ferme avec une cheminée Sarrasine, et son étang à Montalibord.

(D/A) Garez-vous sur le parking face à l'église de Vescours, puis dirigez-vous face aux maisons qui se trouvent devant les portes de l'église. Suivez le fléchage Jaune, empruntez l'impasse et rejoignez un petit pont en bois pour rejoindre un champs. Contournez celui-ci pour longer un pré qui vous amènera à la route du Mont.

(1) À celle-ci, suivre le circuit 14 km qui va à gauche en direction de l'Étang de Montalibord.

(2) À la fourche, suivez le chemin bitumeux sur votre gauche qui vous amènera au gite de Montalibord pour voir la ferme avec sa cheminée sarrasine et au passage l'étang, puis faites demi-tour pour revenir à l'intersection. Poursuivez sur la route jusqu'au chemin qui se trouve sur votre droite qui faudra suivre pour rejoindre de nouveau la route du Mont. Le circuit des 12 km rejoint le votre à cette intersection.

(3) Suivez la route sur la gauche jusqu'au croisement de la D 58.

(4) Prenez à gauche puis à droite pour rejoindre une intersection. Ne suivez pas le chemin en face mais virez à droite en direction Les Vernays poursuivre sur la Route des Vernays. Il faudra toujours aller tout droit sans prêter attention aux autres intersections sur votre route.

(5) Dans le hameau les Communes, poursuivez en face sur la route de Communes puis prenez légèrement sur la gauche pour suivre la route des Sermoyer jusqu'au croisement qui vous mènera vers le hameau la Vavre.

(6) Au croisement, suivez à droite pour rejoindre le hameau la Vavre. Ne prêtez pas attention au premier chemin sur votre gauche mais poursuivez sur la route.

(7) Au 2e chemin qui se trouve sur la gauche, virez dans celui-ci. Il vous fera franchir un gué qui rejoint un étang. Au bout du chemin, bifurquez sur la droite sur la route des Bourdons jusqu'au prochain croisement.

(8) Suivez en face le chemin caillouteux, puis tournez sur la droite, pour rejoindre la route des Romenay (D 58) qu'il faudra traverser avec prudence pour aller en face.

(9) Biffurquez sur la gauche vers le hameau des Barbiers, suivez le Chemin de la Gate.

(10) Au croisement, prenez deux fois à droite en direction du hameau Les Varennes que vous traversez.

(11) Poursuivez par l'Impasse des Varennes prolongé par un chemin de terre.

(12) Suivez le chemin de terre sur la droite puis tournez de nouveau sur la droite, au hameau Maison blanche. Vous aurez en face de vous l'Étang Morel. Suivez à gauche pour rejoindre l'ancien Moulin de l'Étang Morel.

(13) Au moulin, poursuivez tout droit et ne vous occupez des chemins sur vos côtés mais restez sur la Route du Moulin.

(14) À un croisement, prenez à gauche, puis poursuivez sur la droite pour rejoindre le hameau Locel où il faudra prendre à droite et poursuivre toujours tout droit en direction de Vercours pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking - Église Notre-Dame de l'Assomption (Vescours)
1 : km 0.72 - alt. 210m - Route du Mont
12 : km 11.19 - alt. 207m - Chemin de terre sur la droite
13 : km 12.19 - alt. 195m - Moulin de l' - Étang Morel
14 : km 12.9 - alt. 210m - Croisement
D/A : km 14.08 - alt. 205m - Parking - Église Notre-Dame de l'Assomption (Vescours)

(13) Moulin de l'Étang Morel et son étang.

Distance 10.14km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Romenay - 71 - Saône-et-Loire

Parcours par des chemins faciles dans la Bresse au départ du village typique de Romenay.

Distance 8.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-sur-Reyssouze - 01 - Ain

Un petit circuit agréable sans difficulté particulière avec certains endroits agréables à contempler, des chemins divers et variés.

Prendre le temps de contempler les horizons aux niveaux des Platières (champs ou pâturages).

Distance 13.73km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-sur-Reyssouze - 01 - Ain

Randonnée sympathique qui fait parcourir différents chemins bitumeux, caillouteux, d'herbes, passages au-dessus de petits cours d'eau ainsi que le passage de petits hameaux.

Distance 8.36km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-Vaux - 01 - Ain

Jolie promenade le long des canaux de la commune de Pont-de Vaux en partie pour rejoindre l'écluse proche du camping qui permet de rejoindre la commune en suivant des chemin bitumeux et caillouteux.

Distance 6.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Petit randonnée très facile dans les petits sentiers cuiserotains.

Distance 8.23km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile

Cette boucle permet de découvrir toute la diversité de Cuisery : le centre-bourg, l'aérodrome, la nature (étang, bois, champs), y compris les animaux : élevages de volailles de Bresse, chevaux dans les prés ou à l'école d'équitation, oiseaux au bord de l'étang, et parfois, lièvres ou chevreuils dans les champs.

Distance 5.1km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Boucle sans aucune difficulté permettant de découvrir le Château de Montrevost et de profiter de la nature au départ du centre bourg de Cuisery.

Distance 5.53km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile

Cette boucle familiale traverse le Village du Livre de Cuisery pour descendre en bord de Seille par le chemin du Rempart (un peu pentu) et permettre de longer les prairies bocagères pour terminer par les sous-bois de l'ancien Chemin du Tacot, avant de revenir au centre-bourg du village.