Rejoindre Oletta : Par la route D38 en venant du Col de Teghime ; Par la D82 puis D38 en venant du Col de San Stefano.
Stationnement au parking municipal situé sur la route D38, Corsu José Luciani, en contrebas de la Place de l'Église.
(D/A) Sortir du parking par l'escalier qui mène de l'Espace Maria Ghjentile à la Place de l’Église.
(1) Descendre au niveau de la fontaine par Traversa Martha Angelici jusqu'à la route D38. Monter par Strada di l'Aringu - D38 en passant devant la fontaine du Salicetu. Dépasser une grande demeure dans un virage. Traverser la route prudemment et emprunter le sentier qui monte. Au premier croisement, prendre à droite pour arriver au hameau du Montaghjò.
(2) Au point haut, sortir du hameau du Montaghjò par le parking. Suivre Strada di Prete Pergola. Au niveau des antennes, quitter la route et emprunter la piste en direction du col Sant'Antonio.
(3) Au terme de la piste, juste avant l'arrivée au col de Sant'Antonio, bifurquer direction sud. Puis rapidement prendre à l'ouest en empruntant le sentier qui monte dans un thalweg du Mont Zuccarello. Trouver un bouquet d'arbres et une fourche.
(4) A la fourche, suivre le sentier sud-est sur la pente du mont Zuccarello pour atteindre le sommet..
(5) Entamer la descente par une sente qui file sud-ouest, et rapidement arriver à une fourche.
(6) A la fourche, continuer par le sentier qui prend direction sud jusqu'au croisement d'une piste à proximité des Monts Stretti.
(7) A l'embranchement de la piste poursuivre par le sentier jusqu'au prochain croisement de piste.
(8) Au croisement, traverser la piste et emprunter le sentier qui descend au sud-ouest, vers la Croix de San Giovanni. Atteindre un peu plus loin le col éponyme ou est érigé un pierrier comportant les indications de la randonnée du Sentier Ornithologique.
(9) A partir du pierrier, se diriger au nord-ouest en empruntant la sente qui descend au sein d'un maquis bas. Continuer ensuite dans la même direction dans une partie très minérale et à fort dénivelé. Lorsque la pente s'atténue, traverser une zone de maquis pour arriver au point bas sur un plateau dépourvu de végétation.
(10) Au plateau, poursuivre à l'ouest en respectant le balisage, tracé en peinture jaune. Après un fort dénivelé minéral, la végétation reprend ses droits en bordure du sentier jusqu'à Bocca di Pardino.
(11) Au col, suivre la direction Tuda, panneau en fer. Au cours de la descente, possibilité de faire l'aller-retour vers le petit dolmen du Gualdoso. Puis reprendre l'itinéraire jusqu'à la route D82, strada Pasquale Paoli.
(12) Traverser strada Pasquale Paoli prudemment et remonter la route. A l'entrée d'un champ avec panneaux indicatifs, suivre la direction Oletta. Au point bas du sentier sous couvert végétal, atteindre la clôture du cimetière.
(13) Au niveau de la clôture, bifurquer au nord en direction du village. Suivre le sentier communal avec ses murs jusqu'au ruisseau de la Concia, à franchir, avant de retrouver la D82, strada Pasquale Paoli.
(14) Franchir prudemment strada Pasquale Paoli puis continuer par stradella di u Fornu. Au terme de la montée d'escaliers, poursuivre par carrughju René Massigli jusqu'au point bas. Longer ensuite l'immeuble Sainte-Croix pour atteindre la chapelle éponyme, musée d'art sacré.
(15) De la chapelle, descendre prudemment sur la route D38-corsu José Luccioni, à remonter jusqu'au franchissement du pont Sant'Andria. Quitter la route pour s'engager sur carrughju Jean Franchi.
(16) Poursuivre carrughju Jean Franchi jusqu'à son terme. Emprunter ensuite l'une des montées d'escaliers qui desservent les ruelles. Quelque soit le choix, au point haut arriver sur la route du village.
(17) Par la route du village, traversa Dumenicu Marisi, se rendre à la place de l'église dont le clocher est en visuel.
(18) Traverser la place de l'église. Après le monument aux morts, descendre par les escaliers de l'Espace Maria Ghjentile pour atteindre le lieu de stationnement.
(D/A) Parking du centre du village d'Oletta.