Le Mont Zucarrello en boucle au départ d'Oletta

Le Mont Zuccarello est le plus haut sommet de la commune d'Oletta. Il culmine à 955 m d'altitude et fait partie de la chaîne de montagne de la Serra, en continuité du Cap Corse.
Ce parcours débute par le passage au Muntaghjò, quartier où au moyen âge la puissante famille Montalti avait érigé un castellu. La suite se passe en moyenne montagne, en commençant par la montée vers le Col de Sant'Antonio pour finir par le sommet du mont, point haut de la randonnée. Le retour débute par un bel escarpement aux alentours des Monts Stretti pour passer ensuite par le col de San Giovanni. De là, les points de vue splendides sur les espaces naturels du Nebbiu et de la Conca d'Oru se succèdent jusqu'à Oletta.

Fiche technique

61689689
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 806 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 804 m

  • ▲
    Point haut : 950 m
  • ▼
    Point bas : 189 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Oletta (20232)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.634032° / E 9.354559°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre Oletta : Par la route D38 en venant du Col de Teghime ; Par la D82 puis D38 en venant du Col de San Stefano.
Stationnement au parking municipal situé sur la route D38, Corsu José Luciani, en contrebas de la Place de l'Église.

(D/A) Sortir du parking par l'escalier qui mène de l'Espace Maria Ghjentile à la Place de l’Église.

(1) Descendre au niveau de la fontaine par Traversa Martha Angelici jusqu'à la route D38. Monter par Strada di l'Aringu - D38 en passant devant la fontaine du Salicetu. Dépasser une grande demeure dans un virage. Traverser la route prudemment et emprunter le sentier qui monte. Au premier croisement, prendre à droite pour arriver au hameau du Montaghjò.

(2) Au point haut, sortir du hameau du Montaghjò par le parking. Suivre Strada di Prete Pergola. Au niveau des antennes, quitter la route et emprunter la piste en direction du col Sant'Antonio.

(3) Au terme de la piste, juste avant l'arrivée au col de Sant'Antonio, bifurquer direction sud. Puis rapidement prendre à l'ouest en empruntant le sentier qui monte dans un thalweg du Mont Zuccarello. Trouver un bouquet d'arbres et une fourche.

(4) À la fourche, suivre le sentier sud-est sur la pente du mont Zuccarello pour atteindre le sommet..

(5) Entamer la descente par une sente qui file sud-ouest, et rapidement arriver à une fourche.

(6) À la fourche, continuer par le sentier qui prend direction sud jusqu'au croisement d'une piste à proximité des Monts Stretti.

(7) À l'embranchement, suivre la piste par la gauche. Rester sur la piste principale et descendre par la droite au prochain croisement pour atteindre au point bas un carrefour.

(8) Au carrefour, bifurquer sur la gauche et emprunter le sentier qui descend au sud-ouest, vers la Croix de San Giovanni. Atteindre un peu plus loin le col éponyme ou est érigé un pierrier comportant les indications de la randonnée du Sentier Ornithologique.

(9) À partir du pierrier, se diriger au nord-ouest en empruntant la sente qui descend au sein d'un maquis bas. Continuer ensuite dans la même direction dans une partie très minérale et à fort dénivelé. Lorsque la pente s'atténue, traverser une zone de maquis pour arriver au point bas sur un plateau dépourvu de végétation.

(10) Au plateau, poursuivre à l'ouest en respectant le balisage, tracé en peinture jaune. Après un fort dénivelé minéral, la végétation reprend ses droits en bordure du sentier jusqu'à Bocca di Pardino.

(11) Au col, suivre la direction Tuda, panneau en fer. Au cours de la descente, possibilité de faire l'aller-retour vers le petit dolmen du Gualdoso. Puis reprendre l'itinéraire jusqu'à la route D82, strada Pasquale Paoli.

(12) Traverser strada Pasquale Paoli prudemment et remonter la route. A l'entrée d'un champ avec panneaux indicatifs, suivre la direction Oletta. Au point bas du sentier sous couvert végétal, atteindre la clôture du cimetière.

(13) Au niveau de la clôture, bifurquer au nord en direction du village. Suivre le sentier communal avec ses murs jusqu'au ruisseau de la Concia, à franchir, avant de retrouver la D82, strada Pasquale Paoli.

(14) Franchir prudemment strada Pasquale Paoli puis continuer par stradella di u Fornu. Au terme de la montée d'escaliers, poursuivre par carrughju René Massigli jusqu'au point bas. Longer ensuite l'immeuble Sainte-Croix pour atteindre la chapelle éponyme, musée d'art sacré.

(15) De la chapelle, descendre prudemment sur la route D38-corsu José Luccioni, à remonter jusqu'au franchissement du pont Sant'Andria. Quitter la route pour s'engager sur carrughju Jean Franchi.  

(16) Poursuivre carrughju Jean Franchi jusqu'à son terme. Emprunter ensuite l'une des montées d'escaliers qui desservent les ruelles. Quelque soit le choix, au point haut arriver sur la route du village.

(17) Par la route du village, traversa Dumenicu Marisi, se rendre à la place de l'église dont le clocher est en visuel.

(18) Traverser la place de l'église. Après le monument aux morts, descendre par les escaliers de l'Espace Maria Ghjentile pour atteindre le lieu de stationnement.

 (D/A) Parking du centre du village d'Oletta.     

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Parking centre d'Oletta
  2. 1 : km 0.05 - alt. 236 m - Place de l'Église
  3. 2 : km 0.89 - alt. 296 m - Quartier du Montaghjò
  4. 3 : km 4.49 - alt. 739 m - Col de Sant'Antonio
  5. 4 : km 5.27 - alt. 852 m - Embranchement de la montée vers le sommet
  6. 5 : km 5.7 - alt. 950 m - Mont Zuccarello
  7. 6 : km 5.84 - alt. 931 m - Croisement de sentiers
  8. 7 : km 6.31 - alt. 869 m - Monts Stretti
  9. 8 : km 7.04 - alt. 753 m - Carrefour de pistes et sentiers
  10. 9 : km 7.6 - alt. 705 m - Col de San Giovanni
  11. 10 : km 8.09 - alt. 617 m - Plateau
  12. 11 : km 8.73 - alt. 460 m - Bocca di Pardinu
  13. 12 : km 10.01 - alt. 229 m - Strada Pasquale Paoli
  14. 13 : km 10.42 - alt. 197 m - Clôture cimetière >sentier> ruisseau de la Concia
  15. 14 : km 10.6 - alt. 198 m - D82 - Strada Pasquale Paoli
  16. 15 : km 10.89 - alt. 203 m - Chapelle Sainte Croix - Musée d'art sacré
  17. 16 : km 11.05 - alt. 202 m - Carrughju Jean Franchi
  18. 17 : km 11.23 - alt. 237 m - Traversa Dumenicu Marfisi
  19. 18 : km 11.39 - alt. 240 m - Place de l'église
  20. D/A : km 11.49 - alt. 218 m - Parking centre d'Oletta

Informations pratiques

  • Les abris et les commerces se situent au centre d'Oletta
  • Les points d'eau :

1 fontaine au (1) en haut des escaliers du parking.
1 fontaine en sortie d'Oletta sur la route D38.

A proximité

L'itinéraire est un grand écran ouvert sur des panoramas exceptionnels et offre successivement des passages par la croix de San Giovanni et le col éponyme, Bocca di Pardinu puis le petit dolmen du Gualdoso.  
L'arrivée à Oletta propose de belles découvertes, tant paysagères qu'architecturales, au sein du village.

  • Le quartier du Montaghjò.
  • Passage par le Col de Sant'Antonio.
  • Sommet du Mont Zuccarellu avec panoramas à 360°.
  • La Croix de San Giovanni.
  • Bocca di Pardinu
  • Descente vers Oletta avec de superbes vues inédites sur le village.
  • Petit dolmen du Gualdoso C'est l'un des huit dolmens de Haute-Corse. Ce témoignage d'un très ancien passé mesure 2 m de long, 1,1 m de large et 0,94 m de haut. Sa partie "Est" est taillée directement dans la roche. 
  • Voir à Oletta : Musée d'Art Sacré-Chapelle Santa Croce, Église Sant'Andria, Casa Conti Ange Leccia (musée d'Art contemporain), le hameau de Romanacce avec la Maison du Miracle et la Chapelle Sant'Antone.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
Utilisateur 10229020

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 28 mai 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est intéressante mais il faut prévoir de quoi s’hydrater et bien se protéger contre le soleil, car cette randonnée est peu ombragée. Nous avions prévu 6 litres d’eau que nous avons bu.
Nous sommes habitués des efforts, puisque nous pratiquons régulièrement des activités sportives en compétition.
Nous rejoignons le précédent commentaire indiquant que la végétation est danse, et effectivement la présence de beaucoup de ronces. La randonnée manque d’entretien ce qui arrivera dans les prochains comme nous avons pu le lire.
Lors de l’ascension des premiers points, il ne faut pas hésiter à se retourner pour admirer quelques points vus bien sympathiques.
Nous avons mis le temps indiqué en partant le matin et en faisant une petite pause déjeuner avec un point de vue magnifique avant de tourner sous un arbre à l’ombre. Nous n’étions pas loin du pic de l’ascension.

LaViv
LaViv

Je vous remercie et aucun problème, en effet le temps n’a pas aidé depuis le début de l’année 😅

CHJASSI DI U NEBBIU
CHJASSI DI U NEBBIU

Bonjour,
Merci pour vos commentaires justifiés et désolé pour le désagrément.
Notre association s'implique bénévolement pour l'entretien des sentiers d'octobre à fin juin sur plus de 100kms pour 14 circuits créés sur le secteur.
Nous avons pris du retard cette saison à cause des conditions météo du printemps qui ont provoqué une poussée extraordinaire de la végétation.
Notre intervention sur le secteur est programmée pour la semaine du 1er au 7 juin, entre les points 4 et 5 puis 9 et 10.
La révision du balisage est également prévue.
Trop tard pour vous, et je vous prie de nous en excuser, en espérant que votre prochain passage se déroule beaucoup mieux.

  • Jean baptiste Sarti pour l'association Chjassi di u Nebbiu

Jeanba2b

LaViv
LaViv
• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : 29 mai 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette boucle fin mai 2025, nous avons prévu chapeau/casquette et 8L d’eau pour trois, et malgré ça il faisait très très chaud car le parcours a très peu d’ombre.
Je pense qu’en fonction de votre condition physique la randonnée est plus difficile que moyenne.
La première heure est difficile, la deuxième très agréable, la troisième (la dernière montée) très difficile (à partir du point 4 jusqu’au 5).
La descente a était décevante car le tracé n’est pas fait et pas entretenue (ronces entre autres).
Je conseille pour les familles ou personnes ayant des difficultés comme moi de faire plutôt le retour par le chemin de l’aller, par contre si vous êtes une petite gazelle la boucle ne vous posera pas problème malgré les ronces.
Satisfaite de l’avoir faite, nous avons mis 5h14 (on s’est arrêté au point 12), la prochaine fois je ferais plutôt le retour par le même endroit que l’aller 😇

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.