Le Mont Del Fraile (Cerro del Fraile)

Une randonnée Níjar créée le lundi 09 avril 2018 par Mogette. MAJ : dimanche 29 avril 2018

Un panorama à 360° du parc naturel de Cabo de Gata - Nijar, du haut de ce sommet, point culminant de la région avec ses 493 mètres d'altitude. Le parc est d'origine volcanique et c'est aussi le premier parc maritime et terrestre d'Andalousie. La vue du sommet est magnifique que ce soit du côté mer ou du côté terre.

Commune Commune : Níjar
Panoramique du chemin côtier. Constructions en pierres sèches Bifurcation en Y En direction des sommets

Le départ de cette randonnée se fait devant le camping de Los Escullos. Prendre la sortie de la A-7 numéro 479 (Nijar- San Isidro- San Jose), continuer sur 20km et suivre les indications jusqu’à San José, puis prendre la sortie à droite direction Los Escullos - La Isleta-Rodalquiar. Continuer 3 minutes (3km) puis vous arriverez au camping Los Escullos.

(D/A) Suivre le large chemin qui se dirige au Sud-Est.

(1) Après environ 200 mètres, prendre à droite un beau et large chemin qui monte au Sud au milieu de champs caillouteux. Le chemin monte doucement et la vue se porte naturellement vers les 2 sommets presque jumelés de Los Frailes qui sont en face. Il décrit une grande courbe par l'Ouest puis se dirige plein Sud toujours en légère montée pour arriver à une fourche.

(2) Prendre le sentier de droite (Sud-Sud-Ouest) en suivant les cairns au sol. Un peu plus loin, le sentier se dirige à l'Ouest et passe à proximité de 2 constructions arrondies en pierres sèches ressemblant à des bories.

(3) Le sentier bifurque à nouveau d'abord Sud-Ouest puis plein Sud; suivre les petits cairns. Le sentier devient peu marqué par endroits mais se dirige vers la ligne de crête pour rejoindre un petit collet à l'altitude de 216 mètres.

(4) Rester sur l’arête, en suivant les cairns au mieux, puis obliquer en direction du sommet par une large courbe vers l'Est. Atteindre le sommet d'où l'on bénéficie d'un panorama à 360°.

(5) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au camping (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Camping Los Escullo
1 : km 0.14 - alt. 22m - Chemin au milieu des champs
2 : km 1.34 - alt. 102m - Fourche
3 : km 1.8 - alt. 116m - Constructions arrondies en pierres sèches
4 : km 2.56 - alt. 211m - Collet
5 : km 3.63 - alt. 456m - Sommet
D/A : km 7.05 - alt. 22m - Camping Los Escullo

La première partie de la randonnée s’effectue sur de larges chemins faciles puis la deuxième sur des sentiers de crête bien balisés par des cairns.
Il n'y a pas de passage délicat.
Chaussures de randonnée fortement conseillées. Prévoir de l'eau.
On peut pique-niquer sur le sommet très aisément mais le vent peut souffler fort.

Prévoir l'appareil photo et éventuellement la paire de jumelles pour profiter de la vue.
(3) Deux belles constructions arrondies en pierres sèches.
(5) Panorama à 360° au sommet.

le mardi 30 octobre 2018 à 16:50

@Yvesmarche

En ce qui concerne les réglages GPS, ain de ne pas surcharger ce post, posez vos questions en utilisant le lien suivant:

Matériel de randonnée

le lundi 29 octobre 2018 à 20:22

Bonsoir, merci pour ta réponse mais mon "problème" est que je ne sais pas quel format choisir pour introduire les degrés décimaux dans mon etrex 35. En fait sur place j'ai voulu introduire les degrés décimaux donnés par Visorando mais sans savoir à quel type ils correspondent. Je vais approfondir mes connaissances sur le sujet demain. Merci pour ton aide. Yves

le lundi 29 octobre 2018 à 17:24

Bonjour Yves.
Sincèrement je ne me suis pas souvent poser la question des formats GPS , par défaut c'est le WGS 84 il me semble . Je viens de vérifier le waypoint du sommet sur Google Maps et je suis pile au sommet du Mont del Fraile. Perso , j'utilise soit Geo Tracker soit Open Runner ou Visorando pour enregistrer mes randonnées à pied et Strava pour le vélo.
La difficulté que je rencontre c'est de transformer les degrés , minutes , et secondes (DMS) en degrés et minutes décimales ou bien encore en degrés décimaux selon le type de matériel utilisé.
Dans le cas de Visorando ce sont des degrés décimaux .
Bien amicalement
Joël

le lundi 29 octobre 2018 à 11:33

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Comme pour le dessert de Tabernas, Il serait peut-être bon de donner le type de format des coordonnées quand ce n'est pas le standard wgs84. Dans mon etrex 35 j'ai plus de 100 types de format lequel choisir (en Espagne ils utilisent 3 type différent) et celui fourni ne correspond pas au wgs84 ? Chaussures de montagne obligatoires comme indiqué. Je vous signale qu'il est possible de boire un coup et manger un morceau au resto du camping. Ils sont très aimable. Amicalement Yves

Désert de Tabernas
Distance 9.51km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tabernas - Province de Almería

Une randonnée d'à peine 10km en plein désert et dans un décor de western. Elle se déroule dans le Parc naturel du désert de Tabernas au nord d'Almeria en Espagne, une zone désertique dans un paysage aride. L'Ouest américain en somme et ses canyons.

Caldera de la Majada Redonda
Distance 12.61km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -214m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Níjar - Province de Almería

Il y à longtemps que le volcan est éteint et il est donc possible de visiter sans crainte cette immense dépression circulaire du volcan le plus connu de la région. Le chemin d'accès emprunte naturellement le lit d'un ruisseau (rambla) asséché. Nous sommes dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, une des régions les plus arides d'Espagne avec sa végétation de steppe.