Désert de Tabernas

Une randonnée Tabernas créée le samedi 31 mars 2018 par Mogette. MAJ : mardi 16 octobre 2018

Une randonnée d'à peine 10km en plein désert et dans un décor de western. Elle se déroule dans le Parc naturel du désert de Tabernas au nord d'Almeria en Espagne, une zone désertique dans un paysage aride. L'Ouest américain en somme et ses canyons.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 320m
Point bas Point bas : 240m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Tabernas
Départ Départ : N 37.020413° / O 2.435232°
Arrivée Arrivée : N 37.021396° / O 2.434819°
Téléchargez : -
Rencontre Décor de film ? Bifurcation Parois rocheuses

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ de cette randonnée, prendre la direction de Tabernas après avoir quitté la voie rapide A92. Se garer sur le parking en face de "L'oasis mini Hollywood" environ 500 mètres après le carrefour sur la N340. Le départ de la randonnée est de l'autre côté de la route derrière la maison en bois de l'office de tourisme.

(D/A) Le chemin mène à des clôtures en bois plein Sud. Emprunter l'escalier pour descendre à la Rambla (lit de rivière souvent à sec et sablonneux).

(1) Traverser la Rambla à travers les roseaux pour se rendre de l'autre côté et suivre en direction du Sud-Ouest le lit de la rivière dans le canyon. Rejoindre le carrefour de plusieurs chemins.

(2) Prendre celui de gauche qui est en fait un très large lit de rivière, parallèle à la Rambla. Puis suivre un large sentier qui s'écarte un peu du lit de la rivière en décrivant une grande courbe. Atteindre un vaste replat avec un groupe de palmiers dans ce que l'on peut appeler une oasis.

(3) A cet endroit, poursuivre en faisant un demi-tour en longeant cette fois ci le fond de la Rambla. Suivre le sentier bien marqué au fond du ravin au Nord-Est.
Remarque : pour cette randonnée faite en mars nous avons trouvé sur le chemin de nombreuses ruches qui nous ont fait s'écarter du sentier pour rejoindre la Rambla. S'il n'y a pas de ruche, continuer le sentier et suivre le lit de la rivière qui se dirige plein Nord.

(4) Bifurquer sur la droite pour rejoindre la Rambla et suivre le méandre du lit de la rivière pour retrouver le carrefour précédent.

(2) Obliquer sur la gauche pour remonter au Nord et passer sous le pont de Callejones (pont routier). Continuer plein Nord en délaissant les canyons sur la droite pour remonter l'Arroyo Verdelecho. Parvenir à un lieu vraiment superbe à travers les hautes parois rocheuses et ses strates de différentes couleurs et aux formes géométriques telles un dallage.

(5) À la sortie d'une courbe sur la droite, retrouver le sentier, remonter sur le plateau et atteindre un nouveau carrefour de chemins.

(6) Suivre tout droit le chemin au fond du ravin (cette partie est optionnelle) pour découvrir les décors des films de Sergio Leone (voir détails dans la rubrique "Pendant la randonnée").

(7) Rejoindre le carrefour précédent en faisant le chemin en sens inverse.

(6) Prendre le sentier qui monte à gauche sur les plateaux dénudés. Bien repérer le départ du sentier balisé Jaune et Blanc mais de façon discrète. Suivre ce balisage qui se dirige vers l'Est sur un sentier évident et avec des cairns par endroits. Descendre dans la rembla de Tabernas.

(8) Partir à droite au Sud puis Ouest, traverser la rembla et remonter par un large chemin pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 293m - Office de tourisme
1 : km 0.56 - alt. 268m - Traversée de la Rambla
2 : km 1.17 - alt. 245m - Large lit de rivière
3 : km 1.93 - alt. 240m - Oasis
4 : km 2.43 - alt. 246m - Ruches
5 : km 4.13 - alt. 267m - Arroyo Verdelecho
6 : km 5.29 - alt. 289m - Croisement
7 : km 5.99 - alt. 309m - Décor western Sergio Leone
8 : km 8.21 - alt. 280m - Rembla de Tabernas
A : km 9.51 - alt. 293m - Arrivée au parking

Informations pratiques

Prévoir de l'eau car aucun point d'eau sur le circuit.
Nous avons fait ce circuit en mars avec une température de 15° environ . Il y avait de l'eau par endroits à cette période.
En été, il peut faire des températures caniculaires et il pleut rarement.
Balisage Jaune et Blanc sur des poteaux en bois, il est plutôt discret dans la première partie.
Une partie du sentier est commune avec le GR®140 balisé en Rouge et Blanc .
Le fond des canyons est sablonneux .
Cette randonnée est connue sous le nom PR®-A269 chemin du désert en Espagne, avec un circuit court de 9 km et un plus long de 14 km.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La marche est spectaculaire au fond des canyons.
Il y a encore des petits villages de western encore en activité, il en reste 3 sur les 14 de la belle époque des westerns spaghettis à savoir : Texas Hollywood , Western Leone et mini Hollywood. L'entrée est payante.
La randonnée évite ces sites.
L'endroit est particulièrement sauvage et aride.

(7) Si comme nous vous êtes attiré par les musiques de western, l'écho est spectaculaire à travers les parois du canyon. Les décors des films de Leone sont sur le plateau à gauche que l'on peut rejoindre en remontant un sentier à gauche.

(7) Possibilité de remonter le canyon pour découvrir d'autres sites.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 11:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour votre information, le bâtiment (à gauche en arrivant de Almeria) en bois n'existe plus. Nous nous sommes garé sur le parking de l'office du tourisme à droite côté mini Hollywood. Le départ se fait par le passage proche du pilonne GSM. Les deux premiers tier de la balade sont un peu décevant, par contre le détour par le "décor western" vaut la peine ainsi que la fin du circuit. Il serait peut-être bon de donner le type de format des coordonnées quand ce n'est pas le standard wgs84. Dans mon etrex 35 j'ai plus de 100 types de format lequel choisir (en Espagne ils utilisent 3 type différent) et celui fourni ne correspond pas au wgs84 ? Amicalement Yves


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 10:19

Patrick ,
Bonne rando . C'est un lieu à découvrir . Attention tout de même à la chaleur au fond des canyons , prévoir de l'eau .
Le seul point délicat de la randonnée se trouve au point 6 , le sentier quitte la rembla à droite pour monter sur le plateau , après il suffit de suivre les cairns.
Joël


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 13:27

Rando prévue en novembre 2018 sur 3 ou 4 jours. Je donnerai mes impressions à ce moment. Cordialement. Patrick


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 16:47

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

problème pour trouver le lieu de départ de la rando car plus de maison en bois de l office de tourisme ! il y a une pancarte qui l indique mais c est tout.
balisage très discret sur la première partie bien suivre avec le téléphone portable avec le circuit enregistré dessus , rando faite en mai ,seulement rencontré 3 personnes , il fait vite chaud mieux vaut partir tôt le matin.


Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 16:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci, très bonne description, nous l avons fait avec des enfants 10 et 7 ans en mai sous la pluie!! pas d abeille en vue.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Del Fraile (Cerro del Fraile)
Distance 7.05km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -451m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Níjar - Province de Almería

Un panorama à 360° du parc naturel de Cabo de Gata - Nijar, du haut de ce sommet, point culminant de la région avec ses 493 mètres d'altitude. Le parc est d'origine volcanique et c'est aussi le premier parc maritime et terrestre d'Andalousie. La vue du sommet est magnifique que ce soit du côté mer ou du côté terre.

Caldera de la Majada Redonda
Distance 12.61km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -214m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Níjar - Province de Almería

Il y à longtemps que le volcan est éteint et il est donc possible de visiter sans crainte cette immense dépression circulaire du volcan le plus connu de la région. Le chemin d'accès emprunte naturellement le lit d'un ruisseau (rambla) asséché. Nous sommes dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, une des régions les plus arides d'Espagne avec sa végétation de steppe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.