Le point de départ de cette randonnée est situé dans la descente après le Col d'Elurretxe, sur la gauche de la route, à proximité d'une petite aire de pique-nique : Pícnic pikogarate Pikogarate Bidea, 20180, Gipuzkoa, Espagne.
Pour se rendre en voiture au point de départ depuis Saint-Jean de Luz voir "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le parking, traverser la route et prendre le chemin, à gauche de l'aire de pique-nique. Il passe devant la maison dont le numéro est 127. Poursuivre jusqu'au 1er virage à gauche.
(1) Laisser le sentier qui part à droite, tourner à gauche pour faire un aller-retour jusqu'au sommet, et à l'intersection suivante prendre le chemin de droite. Au bout de ce chemin, un peu avant la propriété qui barre le chemin, prendre un chemin à gauche dans un champ et monter. Proche du sommet, passer entre les arbres qui sont vers le milieu du champ et suivre un petit chemin jusqu'au sommet un peu caché du Mendibeltz ou Belitz (cote 480).
(2) Ce sommet se reconnait par un gros rocher sur lequel il y a une structure métallique avec le nom du sommet écrit dessus.
Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.
(1) Tourner à gauche plein Nord. Plus loin traverser la rivière (le chemin peut être très boueux). Continuer vers le Nord, après environ 600 m atteindre le portail d'une clôture.
(3) Passer le portail (en le refermant) et tout de suite après prendre le petit sentier sur la gauche en descente. Arriver à une clairière et se diriger vers la gauche pour passer une autre barrière (à refermer) et déboucher sur une piste. Suivre la piste à gauche, elle reprend la direction Nord pour aboutir à un croisement face à une maison.
(4) Tourner à droite en direction de Aristiburu. Passer près d'un centre équestre, le chemin est souvent très boueux car fréquenté par les promenades de chevaux. Quand il rejoint un autre chemin, poursuivre à gauche puis serrer à droite et atteindre une petite route.
(5) La suivre à droite. Continuer en montant toujours tout droit jusqu'à un large virage à gauche.
(6) Aller sur la gauche vers les palombières. Après un large virage à droite, reprendre une direction moyenne Sud en forêt. Arriver à une grosse borne sur la gauche.
(7) Continuer en allant plutôt tout droit, vers le Sud. Près d'1 km plus loin, le chemin fait un virage en épingle à gauche et franchit une rivière puis juste après, rencontre une intersection.
(8) Tourner complètement à droite. Suivre un agréable chemin qui domine la rivière sur 500 m environ puis entame une série de virages jusqu'à un dernier, en épingle à droite.
(9) Attention, changement de direction, aller complètement à droite. Le chemin traverse de nombreux petits ruisseaux et s'oriente au Nord. Une centaine de mètres après un virage serré à droite, remarquer un petit sentier sur la gauche.
(10) Quitter le large sentier, pour monter prudemment, par ce petit sentier sur la gauche, au sommet de l'Arburu (476 m). Redescendre par le sentier qui retrouve le chemin large vers le Sud. Arriver à un croisement multiple.
(11) Emprunter un peu à gauche un sentier entre les deux chemins, arriver au sommet du Sardinola (516 m).
(12) Repartir en prenant plein champ et trouver un petit sentier qui suit un peu plus loin une barrière. Suivre une petite crête et atteindre le sommet du Gogortegiko (543 m).
(13) Descendre alors en prenant comme point de repère deux mares. Au niveau de la seconde mare, rejoindre un chemin.
(14) Le prendre en allant sur la gauche et s'approcher peu après d'une route.
(15) Juste avant la route s'engager à droite sur un chemin qui longe la route, et arriver au niveau d'une petite borne au sol marquée d'un U.
(16) Aller à gauche, plein Ouest sur environ 300 m.
(17) Suivre alors un balisage sous forme de flèches de couleur Verte. Arriver à une route et la suivre sur la gauche pour retrouver le parking (D/A).