Se garer sur le parking situé à droite de la Route du Poste de Mer, juste avant un grand panneau explicatif.
(D/A) Suivre le balisage Jaune du Sentier des Trois Baies et se diriger vers la plage.
(1) Suivre le sentier qui part sur la droite, des escaliers vous permettent de monter au-dessus de la falaise : un premier panorama vous récompense déjà à l'issue de cette courte montée.
(2) Traverser la route et suivre en face le sentier balisé en Jaune qui descend. Profiter de la traversée de la magnifique parcelle de pins colonnaires.
(3) Quitter le sentier Jaune pour un détour à gauche le long de la Plage de la Baie des Tortues. Comme pour les trois autres plages de la balade, si la saison est propice vous pourrez y apercevoir des tortues adultes en train de pondre, ou des jeunes en train de sortir du nid. Cependant, ne pas approcher les tortues car c'est strictement interdit. Aller jusqu'au bout de la plage.
(4) Revenir au sentier balisé.
(3) Récupérer celui-ci sur la gauche et continuer vers la plage suivante, à la Baie des Amoureux. Parvenir à une patte-d'oie.
(5) Suivre le sentier qui descend sur la gauche.
(6) Quitter le sentier pour aller explorer la Plage de la Baie des Amoureux, puis revenir sur ses pas.
(6) Continuer le circuit en suivant le sentier qui part sur la gauche.
(7) Quitter le sentier pour aller explorer la petite Plage de Boubou et revenir sur ses pas.
(7) Continuer vers la fin du sentier, toujours sur la gauche, et atteindre le panorama qui marque la fin de la randonnée dans ce sens.
(8) Reprendre l'itinéraire aller en sens inverse sans refaire les détours aux deux plages.
(5) Quitte le Sentier des Trois baies et suivre la route sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'au deuxième croisement.
(9) Prendre la Route de la Baie des Tortue à droite en suivant les panneaux routiers indiquant le phare et Notre-Dame des Flots. Une centaine de mètre plus loin, suivre le sentier qui monte sur votre droite ; un vieux panneau indique l'emplacement de l'ancien phare : bâtiment très délabré mais magnifique panorama depuis sa plateforme d'observation sur le Sud du bâtiment, accessible via une échelle qui peut être glissante, montée à vos risques et périls.
(10) Continuer à suivre le sentier qui descend vers le Sud, jusqu'à un embranchement où deux pistes encadrent un sentier qui monte. Emprunter le sentier du milieu et rejoindre Notre-Dame des Flots : panorama.
(11) Continuer à suivre le sentier qui redescend vers le Sud jusqu'à premier panorama rencontré à l'aller.
(2) Prendre le chemin du retour sur la gauche.
(1) Marcher sur la Plage de la Roche Percée et profiter du point de vue sur l'emblématique Bonhomme de Bourail, en essayant d'apercevoir les tortues. Aller jusqu'à une sculpture en bois flotté.
(12) Prendre le sentier sur la gauche qui ramène sur la route, qu'il faut traverser pour accéder au Sentier Botanique de la Forêt des Cycas. Suivre le balisage Jaune officiel pour effectuer le tour de ce sentier qui regroupe de magnifiques espèces d'arbres ainsi qu'une portion de mangrove puis revenir à la route. Se diriger sur la droite et filer tout droit jusqu'au parking (D/A).