Le long de la Cléry à partir de Saint-Loup-de-Gonois
Profiter de plusieurs moulins à eau sur le parcours en longeant la rive droite de la Cléry, jusqu'au village de Chantecoq puis par la rive gauche en passant par le village de Courtemaux











Description de la randonnée
Départ du parking de l'église de Saint-Loup-de-Gonois.
(D/A) Rejoindre la D32 et la suivre à gauche seulement sur quelques centaines de mètres.
(1) Au premiers chemins rencontrés, suivre l'ancien tracé de la départementale qui fait une large courbe.
(2) Dès la rencontre avec la D32, tourner à droite vers la nature sur les "hauteurs" de la vallée de la Cléry.
(3) Après le lieu-dit La Haie, prendre à gauche et suivre la petite route. Au croisement suivant, continuer tout droit sur un chemin. Rejoindre la D32 et la suivre à droite sur 200 m.
(4) Bifurquer à gauche, direction la Grand Cour, puis virer rapidement à droite afin de la suivre par l'intérieur le village sur le GR®132. Passer devant l'église et descendre la route qui la contourne par la droite. Au Stop, traverser à nouveau la D32 en direction de Chuelles. Après être passé au-dessus de la Cléry, ignorer la première rue à droite pour finalement prendre la suivante après le virage serré, direction Chuelles. Attention aux vélos !
(5) Sur la D816, prendre la première à droite le Chemin du Pied de l'Alouette qui traverse la zone pavillonnaire. Poursuivre ensuite sur un chemin herbeux et aux étangs, prendre à gauche. Longer ceux-ci le long de la Rue de la Cléry sur environ 1,5 km. Passer à proximité du Moulin de la Forge.
(6) Traverser tout droit la D332 et continuer vers l'Ouest le long de la Cléry. Passer un nouveau moulin, le Moulin des Aulnes puis s'éloigner de la rivière. Rejoindre une patte d'oie.
(7) Obliquer à gauche, suivre la lisière du bois puis atteindre l'usine d'eau potable et le Gué.
(8) Le franchir (pas obligé se mouiller les pieds !) puis continuer jusqu'à la propriété de la Chanteraine (encore un ancien moulin).
(9) Prendre à droite et poursuivre tout droit jusqu'à La Recette (encore une autre ex-moulin ?). Virer à gauche.
(1) Suivre la D32 à gauche jusqu'à l'église de Saint-Loup-de-Gonois (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Église Saint-Loup (Saint-Loup-de-Gonois)
1 : km 0.3 - alt. 114m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.58 - alt. 126m - Bifurcation
3 : km 0.86 - alt. 112m - La Haie
4 : km 3.03 - alt. 126m - Les Petites Maisons
5 : km 4.24 - alt. 121m - Rue du Pied de l'Alouette
6 : km 6.31 - alt. 117m - Moulin de la Forge
7 : km 7.39 - alt. 116m - Patte d'oie
8 : km 8.2 - alt. 115m - Gué
9 : km 8.53 - alt. 113m - La Chanteraine
D/A : km 9.55 - alt. 126m - Église Saint-Loup (Saint-Loup-de-Gonois)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.







Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.






La balade débute par la découverte de hameaux où vivent ânes et chevaux et se termine dans le calme des sous-bois de la vallée du Betz.







Découverte de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre, une clairière et le village de Paucourt.
La partie Nord-Ouest est un vaste plateau crayeux dominant la vallée du Loing, bordé à l'Ouest par la Route D2007 (ex RN7) et au Nord par l'autoroute A19.
Le sol est pauvre, les espèces sont les chênes et surtout le pin sylvestre reconnaissable à son écorce rose saumonée.
Parcours sur les communes de Paucourt, Ferrières-en-Gâtinais et Griselles.







Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.







Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.







Balade le long du canal de Briare avec un passage dans la zone des lacs de l'espace naturel des Savoies et des Népruns, pour finir par le Lac des Closiers et une petite boucle dans le magnifique quartier de la Pêcherie superbement restauré.
Calme, nature, péniches, oiseaux et quelques belles maisons anciennes, voici ce qui vous attend.







Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.