Le long de la Cléry à partir de Saint-Loup-de-Gonois

Profiter de plusieurs moulins à eau sur le parcours en longeant la rive droite de la Cléry, jusqu'au village de Chantecoq puis par la rive gauche en passant par le village de Courtemaux

Une randonnée Saint-Loup-de-Gonois créée le lundi 12 avril 2021 par Alain Jaeger. MAJ : samedi 08 mai 2021
Commune Commune : Saint-Loup-de-Gonois (45210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519O - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de l'église de Saint-Loup-de-Gonois.

(D/A) Rejoindre la D32 et la suivre à gauche seulement sur quelques centaines de mètres.

(1) Au premiers chemins rencontrés, suivre l'ancien tracé de la départementale qui fait une large courbe.

(2) Dès la rencontre avec la D32, tourner à droite vers la nature sur les "hauteurs" de la vallée de la Cléry.

(3) Après le lieu-dit La Haie, prendre à gauche et suivre la petite route. Au croisement suivant, continuer tout droit sur un chemin. Rejoindre la D32 et la suivre à droite sur 200 m.

(4) Bifurquer à gauche, direction la Grand Cour, puis virer rapidement à droite afin de la suivre par l'intérieur le village sur le GR®132. Passer devant l'église et descendre la route qui la contourne par la droite. Au Stop, traverser à nouveau la D32 en direction de Chuelles. Après être passé au-dessus de la Cléry, ignorer la première rue à droite pour finalement prendre la suivante après le virage serré, direction Chuelles. Attention aux vélos !

(5) Sur la D816, prendre la première à droite le Chemin du Pied de l'Alouette qui traverse la zone pavillonnaire. Poursuivre ensuite sur un chemin herbeux et aux étangs, prendre à gauche. Longer ceux-ci le long de la Rue de la Cléry sur environ 1,5 km. Passer à proximité du Moulin de la Forge.

(6) Traverser tout droit la D332 et continuer vers l'Ouest le long de la Cléry. Passer un nouveau moulin, le Moulin des Aulnes puis s'éloigner de la rivière. Rejoindre une patte d'oie.

(7) Obliquer à gauche, suivre la lisière du bois puis atteindre l'usine d'eau potable et le Gué.

(8) Le franchir (pas obligé se mouiller les pieds !) puis continuer jusqu'à la propriété de la Chanteraine (encore un ancien moulin).

(9) Prendre à droite et poursuivre tout droit jusqu'à La Recette (encore une autre ex-moulin ?). Virer à gauche.

(1) Suivre la D32 à gauche jusqu'à l'église de Saint-Loup-de-Gonois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Église Saint-Loup (Saint-Loup-de-Gonois)
2 : km 0.58 - alt. 126m - Bifurcation
3 : km 0.86 - alt. 112m - La Haie
4 : km 3.03 - alt. 126m - Les Petites Maisons
5 : km 4.24 - alt. 121m - Rue du Pied de l'Alouette
6 : km 6.31 - alt. 117m - Moulin de la Forge
7 : km 7.39 - alt. 116m - Patte d'oie
8 : km 8.2 - alt. 115m - Gué
9 : km 8.53 - alt. 113m - La Chanteraine
D/A : km 9.55 - alt. 126m - Église Saint-Loup (Saint-Loup-de-Gonois)

Paucourt - Montcresson par le GR°°®°°13
Distance 22.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Distance 19.57km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.

Distance 7.79km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bazoches-sur-le-Betz - 45 - Loiret

La balade débute par la découverte de hameaux où vivent ânes et chevaux et se termine dans le calme des sous-bois de la vallée du Betz.

Massif Nord-Ouest de la Forêt de Montargis
Distance 20.58km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre, une clairière et le village de Paucourt.
La partie Nord-Ouest est un vaste plateau crayeux dominant la vallée du Loing, bordé à l'Ouest par la Route D2007 (ex RN7) et au Nord par l'autoroute A19.
Le sol est pauvre, les espèces sont les chênes et surtout le pin sylvestre reconnaissable à son écorce rose saumonée.
Parcours sur les communes de Paucourt, Ferrières-en-Gâtinais et Griselles.

Un tour autour de Paucourt
Distance 12.7km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.

Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon
Distance 19.03km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -105m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dordives - 45 - Loiret

Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.

Le Canal de Briare entre Montargis et le Moulin Bardin
Distance 7.71km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Balade le long du canal de Briare avec un passage dans la zone des lacs de l'espace naturel des Savoies et des Népruns, pour finir par le Lac des Closiers et une petite boucle dans le magnifique quartier de la Pêcherie superbement restauré.
Calme, nature, péniches, oiseaux et quelques belles maisons anciennes, voici ce qui vous attend.

Montargis, la Venise du Gâtinais
Distance 7.71km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.