La Forêt de Montargis par les chemins de VTT au Nord et à l'Est de Paucourt

Passez de parcelles en parcelles de forêt en évoluant sur les traces des vététistes. Un peu de dénivelé et quelques bons raidillons au programme. Trace gpx nécessaire, prudence vis-à-vis des VTTistes

Fiche technique
n°29757156
Une randonnée Paucourt créée le samedi 07 janvier 2023 par Cedric LePirate. MAJ : samedi 28 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 18,65 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93 m
Point haut Point haut : 131 m
Point bas Point bas : 90 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paucourt (45200)
Départ Départ : N 48.034554° / E 2.791338°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2418E, 2419E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Eglise Saint-Martin Sentier en sous-bois Sentier en sous-bois Chemin forestier

Description de la randonnée

Le départ s'effectue sur le parking auto et camping-car juste au niveau de l'église, Rue de l'Église, à Paucourt.

(D/A) Emprunter la Rue de l'Église sur la gauche et prendre la première à droite (Chemin de la Motte).
Laisser une première intersection. Prendre à gauche à la seconde sur un chemin enherbé. Atteindre la forêt.

(1) Passer le grillage par la porte aménagée (peinture Orange). Suivre le sentier sur la droite et tourner aussitôt sur la droite sur un sentier rectiligne. L'emprunter sur 400 m et laisser plusieurs départs latéraux pour trouver sur la gauche un chemin d'exploitation. L'emprunter sur 100 m et retrouver la Route Forestière calcaire des Mussets. La suivre sur la droite pendant 60 m (dépasser une borne à gauche) pour emprunter, sur la gauche, un chemin d'exploitation (détérioré sur ses 100 premiers mètres) et rejoindre en ligne droite la Route Forestière goudronnée de Paucourt à la Chapelle.

(2) Tourner à droite et, 150 m plus loin, passer le fossé de gauche pour emprunter un sentier s'enfonçant dans la forêt. 150 m plus loin laisser le chemin en face et poursuivre à gauche sur le sentier. Arriver sur la Route Forestière de la Fontaine aux Lorrains. Faire un droite-gauche sur 5 m pour prendre le sentier rectiligne en face et déboucher sur la Route Forestière goudronnée de la Pierre du Gros Vilain.

(3) L'emprunter à gauche sur 50 m et prendre à droite sur un chemin qui devient sentier. Au croisement en T avec un sentier (présence d'une borne en face), prendre à droite. A la patte d'oie, prendre le chemin de droite qui descend. Le suivre en ligne droite jusqu'à arriver sur la Route Montagneuse.

(4) L'emprunter sur la gauche. Laisser un sentier à droite puis dépasser le carrefour avec la Route Forestière du Chêne Gaulé. 200 m plus loin, suivre le sentier sinueux sur la gauche. Passer dans une dépression. Juste après, prendre à droite à l’intersection de sentier.

(5) Au croisement de sentiers, tourner à droite. Longer à main gauche le fossé bordant la Route Montagneuse. Ne pas le franchir et continuer sur le sentier (cette seconde partie du sentier est en dévers et donc plus technique). Franchir cette fois ci le fossé et la Route Montagneuse pour prendre le sentier en face.

(6) Au croisement de sentiers, poursuivre en face. Dépasser un trou d'eau. Virer d'abord à gauche puis à droite. Poursuivre droit devant pour trouver la Route de la Hutte. La prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(7) Prendre le premier chemin à main gauche. Au niveau d'une patte d'oie, virer à droite. Retrouver la Route Montagneuse et l'emprunter à droite sur 130 m.

(8) Emprunter alors un sentier à droite pour aboutir sur la Route de Bois le Roi. L'emprunter sur la gauche. Au carrefour avec la Route Montagneuse virer à gauche sur 60 m.

(9) Tourner à droite sur un sentier. À un croisement de sentiers, tourner à gauche. Par deux fois, tourner à droite, d'abord à un Y puis un X. Se retrouver alors parmi une exposition à ciel ouvert de sculptures sur troncs.

(10) Prendre le sentier à droite à angle aigu. Traverser la Route de Bois le Roi. Continuer sur le sentier en face.

(11) En vue de la Route de la Hutte (à 40 m) virer sur le sentier à droite. Laisser un départ à droite. Arriver sur la Route de Bois le Roi et tourner à gauche pour retrouver le carrefour avec la Route Montagneuse. Prendre alors sur la gauche. Vous serez peut-être amené à poser les mains pour rejoindre le carrefour suivant avec la Route de la Hutte

(12) Tourner à gauche. Faire 200 m et emprunter le sentier à droite. Arriver sur la Route de Griselles (D815). La traverser avec prudence - présence d'un virage et descente de talus abrupte et poursuivre dans le sentier en face jusqu'à la Route goudronnée des Usages.

(13) Tourner à droite sur 50 m pour prendre un sentier à gauche. Passer dans une dépression puis en faire le tour à main gauche. Retrouver la Route du Puits de l'Abîme. La prendre sur la gauche jusqu’à la Route des Usages.

(14) Reprendre aussitôt la première à droite, Allée des Sept Frères. Rester sur l'allée pendant 700 m et emprunter le sentier à droite à angle aigu. Au croisement, prendre à gauche à angle aigu et rejoindre la Route du Mardeleux.

(15) Tourner à gauche et, 200 m plus loin, prendre le sentier à droite. Au carrefour de sentiers en Y, prendre à gauche. En vue du Carrefour du Chevreuil, arriver sur la la Route du Mardeleux et tourner à gauche sur 20 m, puis reprendre à droite un sentier. Faire 200 m sur celui-ci puis emprunter le layon transversal sur la gauche pour tourner, 60 m plus loin, à droite sur un sentier rectiligne.

(16) Au croisement, tourner à droite. Traverser à nouveau la Route des Usages et poursuivre dans le sentier en face pour retrouver un croisement. Tourner alors sur la gauche et rester sur un sentier rectiligne. Déboucher sur le forage du Puits de l'Abîme. Le contourner sur la droite et retomber sur la Route du Puits de l'Abîme. L'emprunter sur la gauche et retrouver la Route des Usages.

(14) Prendre le sentier complètement à droite et continuer droit devant pour aboutir sur la Route de la Hutte. Tourner à gauche. Traverser la Route de Griselles (D815) et continuer en face sur 350 m et emprunter le sentier à droite. Parcourir 40 m et retrouver un croisement en T.

(11). Laisser alors le sentier à main gauche et poursuivre droit devant pour rejoindre le secteur des sculptures sur troncs.

(10) S'orienter à droite pour rejoindre le Chemin du Chêne Gaulé. Le dépasser et bifurquer à gauche sur le sentier en lisière de forêt (mais toujours en sous-bois) avec à main droite les terrains de football jusqu'au croisement.

(17) Tourner à droite dans le chemin et quitter la forêt. Poursuivre jusqu'à la Rue de la Chapelle-Saint-Sépulcre. Tourner à droite puis à gauche au Stop. Retrouver l'église puis le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Paucourt)
1 : km 0.83 - alt. 124m - Entrée de la forêt
2 : km 2.11 - alt. 128m - Route de Paucourt à la Chapelle
3 : km 3.25 - alt. 124m - Route de la Pierre du Gros Vilain
4 : km 4.05 - alt. 111m - Route Montagneuse
5 : km 5.28 - alt. 107m - Croisement de sentiers
6 : km 5.95 - alt. 124m - Croisement de sentiers
7 : km 6.94 - alt. 128m - Carrefour des Routes de Bois le Roi et de la Hutte
8 : km 7.52 - alt. 104m - Route Montagneuse
9 : km 8.05 - alt. 106m - Route Montagneuse
10 : km 8.63 - alt. 125m - Sculptures sur troncs. Chêne Gaulé
11 : km 9.52 - alt. 102m - Croisement de sentiers en T
12 : km 10.04 - alt. 111m - Carrefour des Routes de la Hutte et Montagneuse
13 : km 11.24 - alt. 103m - Route des Usages
14 : km 11.55 - alt. 101m - Carrefour de la boucle - Route des Usages
15 : km 12.81 - alt. 109m - Route du Mardeleux
16 : km 14.08 - alt. 116m - Croisement de sentiers
17 : km 17.38 - alt. 122m - Croisement
D/A : km 18.64 - alt. 114m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Paucourt)

Informations pratiques

Possibles difficultés d'orientation. GPS ou application Visorando conseillé.
Attention aux VTTistes !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Traversée forestière de Paucourt à la Station Verte de Cepoy
Distance 7,31 km Dénivelé positif +10 m Dénivelé négatif -45 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Parcours au départ de la clairière dite autrefois "aux mille pommiers" dans un environnement idéal à l'évasion en sous-bois où sont présentes de nombreuses espèces d'oiseaux, batraciens, chevreuils et sangliers. Vous apprécierez les futaies de chênes aux arbres remarquables avant de déboucher sur la vallée du Loing et ses nombreux étangs. Au terme de cette étape, le village de Cepoy aux accents suédois en hommage à Raoul Nordling, vous accueillera dans un cadre enchanteur au charme bucolique.

Visorandonneur
Un tour autour de Paucourt
Distance 12,70 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -66 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.

Visorandonneur
Massif Nord-Ouest de la Forêt de Montargis
Distance 20,58 km Dénivelé positif +67 m Dénivelé négatif -60 m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre, une clairière et le village de Paucourt.
La partie Nord-Ouest est un vaste plateau crayeux dominant la vallée du Loing, bordé à l'Ouest par la Route D2007 (ex RN7) et au Nord par l'autoroute A19.
Le sol est pauvre, les espèces sont les chênes et surtout le pin sylvestre reconnaissable à son écorce rose saumonée.
Parcours sur les communes de Paucourt, Ferrières-en-Gâtinais et Griselles.

Visorandonneur
Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Distance 19,57 km Dénivelé positif +76 m Dénivelé négatif -73 m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.

Visorandonneur
Paucourt - Montcresson par le GR°°®°°13
Distance 22,23 km Dénivelé positif +66 m Dénivelé négatif -65 m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Visorandonneur
Destination verte de Cepoy à Corquilleroy, village à authenticité rurale
Distance 4,41 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -6 m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cepoy - 45 - Loiret

Depuis Cepoy, ville labellisée station verte depuis 2012 et riche d'un patrimoine naturel, architectural et historique, direction l'Église Saint-Loup fièrement perché sur son éperon rocheux avant de rejoindre le sympathique village de Corquilleroy, carrefour fluvial et autoroutier, qui a su conserver son authenticité rurale malgré sa situation périurbaine.

Visorandonneur
En chemin vers l'ancienne forêt royale de Châlette-sur-Loing à Paucourt
Distance 9,81 km Dénivelé positif +52 m Dénivelé négatif -20 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Châlette-sur-Loing - 45 - Loiret

Située au carrefour fluvial des trois canaux, Briare, Orléans et Loing, Chalette-sur-Loing bénéficie d'un cadre naturel, riche et varié.Son lac labellisé Pavillon bleu offre un endroit idéal pour la détente.
Après avoir longé les rives du Loing, l'ancienne Forêt Royale au moyen âge, devenue domaine d'état, offre une grande diversité animale et végétale où l'on peut encore découvrir quelques bornes de périmètre à fleur de Lys.
Au centre de cette magnifique forêt le charmant village de Paucourt.

Visorandonneur
Le Canal de Briare entre Montargis et le Moulin Bardin
Distance 7,71 km Dénivelé positif +18 m Dénivelé négatif -19 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Balade le long du canal de Briare avec un passage dans la zone des lacs de l'espace naturel des Savoies et des Népruns, pour finir par le Lac des Closiers et une petite boucle dans le magnifique quartier de la Pêcherie superbement restauré.
Calme, nature, péniches, oiseaux et quelques belles maisons anciennes, voici ce qui vous attend.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement