Le Lac sans Fond

Magnifique randonnée au départ l'Hospice du Petit Saint-Bernard pour rejoindre un lac d'altitude situé au pied du sommet de Lancebranlette.

Une randonnée Séez créée le mercredi 29 juillet 2020 par La Rosière 1850. MAJ : lundi 30 août 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Séez (73700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait depuis l'Hospice du Petit Saint-Bernard. Vous avez la possibilité de vous garer à cet endroit.

(D/A) Empruntez le sentier balisé en direction du Lac sans Fond et de Lancebranlette qui démarre derrière l'Hospice du Petit Saint-Bernard.

(1) Traversez le Torrent du Reclus puis montez en lacets dans l'alpage. Restez sur le sentier en ignorant les départs sur la gauche jusqu'à la séparation des sentiers du Lac Sans Fond et de Lancebranlette.

(2) Laisser le sentier de droite et tournez à gauche en direction du Lac sans Fond. Le sentier devient à peu près plat. Continuez jusqu'à atteindre la rive Est du Lac sans Fond.

(3) Entamez le tour du lac dans le sens anti-horaire pour l'admirer sous tous ses angles. Arrivé au coin Sud-Ouest du lac, virez à droite (en direction de l'Ouest) et redescendez via le sentier balisé.

(4) À la prochaine fourche, prenez le sentier de gauche en direction de l'Hospice du Petit Saint-Bernard. Descendez doucement puis en lacets jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Tournez alors à gauche toujours en direction de l'Hospice du Petit Saint-Bernard.

(6) Traversez le Ruisseau de Teppi et continuez à descendre sur le même chemin.

(7) Vous arrivez à proximité de la route. Restez sur la gauche et ne traversez pas immédiatement le ruisseau et attendez quelques mètres. Longez le ruisseau puis tourner à droite pour retourner à votre voiture. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 2150m - Hospice du Petit Saint-Bernard
1 : km 0.22 - alt. 2150m - Torrent du Reclus (cours d'eau)
2 : km 1.44 - alt. 2421m - Intersection Lac sans Fond / Lancebranlette
3 : km 2.41 - alt. 2459m - Lac sans Fond
4 : km 3.52 - alt. 2378m - Fourche
5 : km 4.78 - alt. 2232m - Intersection
6 : km 5.17 - alt. 2198m - Ruisseau de Teppi (cours d'eau)
7 : km 6.12 - alt. 2121m - Intersection à proximité de la D1090
D/A : km 6.49 - alt. 2150m - Hospice du Petit Saint-Bernard

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 06 septembre 2021 à 09:09

pas encore faite

Le sommet de Lancebranlette
Distance 7.14km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Point culminant de la commune de Séez à 2936 m d'altitude, vous découvrirez un panorama exceptionnel.

Lancebranlette avec retour par le Lac sans Fond
Distance 9.55km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -801m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.

Distance 8.42km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -588m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un paysage à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc. Depuis la gare supérieure du Télésiège des Roches Noires, empruntez le sentier qui se rend vers le site stratégique du Fort de la Redoute Ruinée à 2399 m d'altitude.
De là, une passerelle suspendue fait face au Mont Blanc.

Distance 7.75km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Belle randonnée accessible qui vous emmènera à travers les prairies d'altitude, les chalets d'alpage et les hameaux pittoresques.

Le Lac du Retour depuis La Rosière
Distance 8.71km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -751m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.

Distance 12.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -893m Durée 6h00 Difficile Difficile

Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.

Distance 4.79km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -251m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

La randonnée familiale par excellence, au frais dans la forêt via un superbe sentier en balcon qui domine la vallée de Tarentaise et Bourg- Saint-Maurice.
Au sortir de la forêt, vous randonnez au milieu des myrtilles.

Distance 9.6km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Un randonnée magnifique dans la sauvage Combe des Moulins, un sentier panoramique sur la Vallée de Haute Tarentaise entre myrtilles et torrents.