L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.

Fiche technique
n°898270
Une randonnée Cabrières-d'Aigues créée le samedi 09 décembre 2017 par Lucy.muir. MAJ : mardi 09 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 13.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 229m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 227m
Point haut Point haut : 432m
Point bas Point bas : 311m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Cabrières-d'Aigues (84240)
Départ Départ : N 43.784596° / E 5.498031°
Carte Carte IGN : : Ref. 3243OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Portion de stèle à l'ancien prieuré La vierge et l'enfant Lac de la Bonde étang de la Bonde

Description de la randonnée

Garez-vous dans le parking en face ou en dessous de la mairie, à côté du café de l'Ormeau.
(D/A) Dos à la fontaine, dirigez vous vers la montée d'escaliers à gauche de la mairie. En haut de la première volée, faites quelques pas pour récupérer la seconde volée à gauche. Puis suivez la ruelle sur la droite et vous arrivez sur la D9 que vous remontez jusqu'à une rue qui s'ouvre à votre gauche avec un balisage Jaune, le Chemin des Palons.

(1) Suivez ce chemin goudronné. À la première intersection, poursuivez à droite vers Roubian par un chemin de terre. Un vieux chêne marque une intersection.

(2) Poursuivez le sentier de gauche. Dans cette partie il faut être attentif car si la trace est bien visible, les genêts encombrent parfois le passage.
Ce sentier finit par une courte montée et débouche sur une magnifique échappée sur le Luberon.

(3) Vous êtes en haut d'un champ de lavande. Un apiculteur a installé des ruches, soyez prudents à la belle saison.
Poursuivez votre chemin à main gauche, contournez le petit promontoire de Roubian par le Sud ; il est dit qu'ici ce sont les toutes premières traces de l'installation du village de Cabrières-d'Aigues, mais rien n'est visible de nos jours.
Poursuivez sur le chemin qui descend tranquillement et débouchez sur une belle vue de la Sainte-Victoire. Conservez ce chemin de terre qui descend entre garrigue et pinède, puis longez des vignes pour rejoindre une petite route goudronnée peu passante.

(4) Empruntez-la à droite, rejoignez le carrefour de trois chemins à peu près parallèles.

(5) Prenez le troisième, juste avant la fin du virage. Suivez ce chemin de terre parfois mêlé de sable qui passe entre garrigue et vignes. Il vous mène vers une truffière nouvellement plantée.
Prolongez en face vers La Chapelle d'Entraigues qui se situe dans le bosquet de chênes au bout de la truffière que vous allez contourner par la droite pour ne pas abîmer les jeunes arbres et l'arrosage en goutte à goutte. Comme le nom Entraigues le suggère, cette chapelle, ou plutôt cet ancien prieuré, se situe entre deux cours d'eau. Soyez extrêmement prudents en approchant des ruines car le ravin qui se trouve sur votre droite lorsque vous faites face à ce qui reste d'une ogive est extrêmement abrupt et instable :
Attention : Ne surtout pas s'approcher du bord, retenez enfants et chiens. Il vaut mieux braver la petite broussaille pour s'approcher.

(6) Lorsque vous aurez fini d'admirer ce lieu secret et peu visité, revenez sur vos pas jusqu'au carrefour de la route goudronnée.

(4) Suivez à droite la route goudronnée jusqu'au carrefour du chemin de terre vers les Molières.

(7) Prenez le chemin de terre sur la droite (panneau Réserve de chasse, il vous conduit à travers les Molières (lieu qui peut devenir fort boueux par temps de pluie). Admirez la majestueuse allée de cyprès et le beau bâtiment sur votre droite. Le chemin s'en éloigne en tournant vers la gauche. Suivez-le jusqu'au bout pour déboucher sur la D9. Soyez prudents, il faudra la longer sur environ 200m. Passez le pont du Renard puis arrivez au carrefour du Chemin de la Roque.

(8) Prenez-le à gauche. Suivez cette petite route goudronnée peu fréquentée. Une route s'ouvre sur la gauche, ignorez-la, poursuivez tout droit ; après l'habitation sur la droite, à environ 50m s'ouvre un très large sentier entre une belle plantation de chênes truffier et un petit bois. Au bout de la sente, se trouve un bloc de pierre avec un balisage Jaune que vous ignorez : poursuivez en face, le sentier monte légèrement dans la pinède au-delà de la croix Jaune. Montez dans le bois pour gagner un sentier qui suit le bord d'une falaise au-dessus du l'étang de la Bonde.
Le sentier suit l'extrême bord de la falaise si vous le souhaitez ; sinon, vous pouvez vous écarter de quelques pas et suivre le sentier un peu plus en retrait. D'ici, de magnifiques vues sur la campagne et le l'étang.
Rejoignez une maison au bout de la falaise, redescendez dans le bois à droite en longeant la propriété. Débouchez sur un champ de vigne, face au Luberon. Prenez le chemin à gauche pour atteindre de nouveau la D9, très fréquentée.

(9) En face de vous le Chemin des Figuières que vous ignorez ; poursuivez à gauche et longez la D9 sur environ 50m pour trouver l'accès à l'étang.

(10). Deux marches en béton marquent l'entrée, engagez-vous. Débouchez sur un champ que vous allez traverser en laissant les cours de tennis sur votre droite, ainsi que la plage principale ; vous franchissez une petite chaîne qui marque le début du sentier qui longe le pied de la falaise, sur la rive Nord du l'étang; vous pouvez également choisir de marcher sur la plage.
Admirez en face le Château de la Bonde. Suivez le sentier qui s'ouvre sur votre droite. Continuez à longer le l'étang jusqu'à la clôture du château de la Bonde. Tournez à gauche et suivez le chemin qui longe une vigne. Au portail, prenez à droite et montez le chemin de terre. Débouchez sur une petite route goudronnée peu fréquentée : prenez à gauche, puis à 20m empruntez la voie sans issue à gauche, puis suivez le chemin qui s'ouvre à droite et qui longe une maison qui s'appelle "les cerisiers". Au bout du chemin de terre, rejoignez brièvement le goudron et filez tout droit vers le Luberon en ignorant la petite route à gauche et son balisage Jaune. Traversez Saint-Laurent et parvenez à la D120

(11) Traversez la D120 et engagez-vous dans le Chemin de la Montagne, une petite voie goudronnée. Montez tranquillement jusqu'à un panneau qui indique un PR®, c'est le lieu-dit les Vaucèdes.

(12) Prenez à gauche la direction de Cabrières-d'Aigues en suivant le balisage Jaune et en s'engageant sur une sente terreuse dans une coupe de bois qui descend un peu rudement jusqu'au lit d'un petit ruisseau à sec.
Obliquez à droite, remontez dans le lit du ruisseau jusqu'au balisage Jaune du sentier qui montant assez raide sur la gauche.

(13) Au sortir du sentier, longez le champ par la droite et guettez un sentier entre deux petits chênes sur la droite (évitez la ferme en contrebas à gauche).

(14) Sortez du champ de vigne et prenez un chemin de gravier à droite qui rejoint une voie goudronnée. Poursuivez à droite pour entrer sur le haut de Cabrières-d'Aigues. Suivez la rue, ignorez celle qui plonge vers le bas du village à droite mais poursuivez un peu jusqu'à une voie sans issue toujours à droite. Suivez cette voie qui mène à une première volée d'escaliers qui descendent vers un lavoir (l'eau est potable) . Prenez la deuxième volée d'escaliers face au lavoir. En bas des escaliers, prenez à droite, puis à gauche pour traverser un petit pont et rejoindre le parking sur la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 400m - Place de la mairie
1 : km 0.13 - alt. 412m - Chemin de Palons
2 : km 0.7 - alt. 411m - Intersection au vieux chêne
3 : km 1.46 - alt. 403m - Face à la Sainte-Victoire
4 : km 2.37 - alt. 342m - Jonction avec une route
5 : km 2.7 - alt. 340m - Les 3 chemins
6 : km 3.43 - alt. 311m - Chapelle d'Entraigues
7 : km 5.1 - alt. 359m - Chemin de terre vers les Mollières
8 : km 6.55 - alt. 346m - Carrefour du Chemin de la Roque
9 : km 8.6 - alt. 340m - D9, en face, le Chemin des Figuières
10 : km 8.82 - alt. 334m - Accès à l'étang
11 : km 11.18 - alt. 393m - Chemin de la Montagne
12 : km 11.76 - alt. 419m - Les Vaucèdes, en direction de Cabrières-d'Aigues
13 : km 12.07 - alt. 402m - Sentier balisé en Jaune et Vert
14 : km 12.27 - alt. 420m - Fin du petit champ de vigne, chemin à droite
D/A : km 13.05 - alt. 400m - Place de la mairie

Informations pratiques

Dans le village de Cabrières-d'Aigues, toutes les fontaines offrent de l'eau potable. Il y a un café qui sert des pizzas, le café de l'Ormeau, et une épicerie/dépôt de pain. À l'entrée du village, il y a la cave du Temps des Sages et ses très bons vins des Côtes du Luberon.
Sur la rive sud du l'étang de la Bonde, le camping de la Bonde propose un service de restauration rapide avec de très bonnes grillades et de magnifiques pizzas mais aussi des sandwiches côté buvette de mi-avril à mi-octobre (vérifier les dates d'ouverture). Il y a également une épicerie et des toilettes, ouvertes en saison.
Deux autres restaurants sont ouverts eux toute l'année : Le restaurant du Loup Bleu (cuisine fine, très beau lieu) et le café de la Bonde plus décontracté (bon choix de plats robustes, grillades, pizzas et salades).
Prévoyez tout de même bouteilles d'eau, chapeau, crème solaire, bâton et bonnes chaussures. Et le maillot de bain/serviette aux beaux jours !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3243OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au point de la randonnée vous aurez la joie de découvrir un lieu secret, les restes du prieuré d'Entraigues et sa fresque probablement restaurée vers la fin du XIX siècle. L'érosion fait son œuvre, mais pour quelques années encore, on peut l'admirer.
Vous longerez le l'étang de la Bonde : canards, poules d'eau, perches et brochets habitent les lieux. La baignade n'est surveillée qu'aux mois de juillet/août dans la partie sous la buvette.
S'il vous reste de l'énergie, déambulez dans le village de Cabrières-d'Aigues dont les habitations en partie troglodytes datent du XI siècle. Les Romains ont laissé des traces aussi : une stèle représentant une embarcation transportant des tonneaux a été retrouvée dans un champ : un fac-simile est visible à la mairie, l'original se trouve au musée Calvet à Avignon.
Si vous cherchez un souvenir à ramener, allez au Point Fusion, la poterie sur les hauts de Cabrières-d'Aigues : prendre la Route de Cucuron et avant de sortir du village prendre à droite et suivre les panneaux. Deux potiers, un frère et une sœur, Philippe Duriez et Sylvie Duriez, proposent assiettes, bols, plats et cruches de toute beauté : leurs œuvres valent le déplacement !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 37
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 09:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

TRÈS BELLE RANDONNÉE AVEC DE BEAUX PAYSAGES. ASSEZ FACILE .A REFAIRE A LA FLORAISON DES LAVANDES


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 08:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit trés agréable, très beaux paysages


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 10:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade réalisée le 31 mai 2020.
Merci pour cette randonnée. Le soleil n'était pas trop intense, le ciel portait ses plus belles couleurs. Première partie en forêt au milieu des vignes et des lavandes. Nous avons déjeuné au bord de la falaise qui surplombe l'étang, calme absolu. La descente sur l'étang nous a permis de nous rafraîchir alors qu'il faisait 28 degrés vers le 9ème kilomètre, du bonheur.
Mention spéciale pour le lit du ruisseau que nous avons remonté, dans lequel il restait 15 cms d'eau.

Des cerisiers jouxtaient la fin du parcours, nous n'avons pu résister.

Je vous recommande cette balade en cette partie de la saison.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando, immersion totale dans la nature typiquement provençale.

Nous sommes parti de l'étang pour y revenir à la fin de la boucle. La petite baignade dans l'étang fut notre récompense !


Visorandonneur
le mardi 04 février 2020 à 09:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle boucle en ce dimanche de février avec un temps plus printanier qu'hivernal.
Il est agréable de pique-niquer sur la falaise dominant l'étang avec, en face, la vue sur la Ste Victoire et, dans le dos, la vue sur le Luberon.
(12) La sente terreuse dans une coupe de bois qui descend un peu rudement aboutissait à un ruisseau qui, en cette saison n'est pas du tout à sec et qui, du coup, rend le sentier moins visible.
Je confirme le danger, peu visible, au niveau de l'ancien prieuré. Soyez-y prudent en ne vous approchant pas du bord, surtout par temps humide où le sol est particulièrement glissant.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée - de belles vues ; le surplomb sur l'étang de la bonde vaut le détour.


Visorandonneur
le vendredi 31 janvier 2020 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée avec de magnifiques paysages. Très bonnes indications car le fléchage est quasiment inexistant.
Seul bémol : en fin de circuit le ruisseau n'est pas à sec ( pluies abondantes à l'automne) et nous avons du faire un détour assez conséquent.
Merci pour le partage.
Clandestine 84


Visorandonneur
le mardi 12 novembre 2019 à 08:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, à faire en automne avec l'émerveillement des couleurs
crpm22


Visorandonneur
le mercredi 02 octobre 2019 à 14:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa entre vignes ruines et étang de la Bonde, de belles vues sur l’ensemble de la chaîne du Lubéron, des beaux sous bois aussi appréciables par cette chaleur ...!! un peu trop de goudron ..... à notre gout ..mais la compensation du "picorage" de grappillons de raisins muscat,nous à fait oublier ce petit désagrément...!!
:whistle(whistle)whistle(whistle)whistle:


Visorandonneur modérateur
le samedi 25 mai 2019 à 12:00

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

mais avec la carte igm cela va mieux

Le descriptif et la carte-tracé IGN au 1/25000 sont indissociables. Il faut les utiliser conjointement.

Par contre, par "Fiabilité du tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

un peu de mal pour trouver le départ

Avez vous songé à utiliser l'application GPS Visorando?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 22:48

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un peu de mal pour trouver le départ ,mais avec la carte igm cela va mieux je l'ai repéré le jeudi avec un soleil magnifique, mais le dimanche avec le groupe le soleil pas au RdV tous le monde a trouver la balade sympa.salutationss.
reperage le 16 mai rando faite le 19 mai


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 08:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste une suggestion de prendre un autre chemin avant le point 14 plutôt que la traversée d'un champ.
Sinon, très belle rando et merci pour le tracé vers la chapelle d'Entraigues (indiquée que sur cette rando)


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 08:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, facile, à conseiller


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 19:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et très agréable (on voit l'étang de la BONDE d'abord par dessus et ensuite on le longe).
Descriptif très bien détaillé par l'auteur de la randonnée.
Merci à lui pour le travail fait.

Juste une remarque: du point 4 , on se rend au point 6 pour se rendre à la Chapelle d'Entraigues. On revient ensuite au point 4 pour reprendre la randonnée.Cette chapelle présente peu d’intérêt, et on peut éviter cette partie de la randonnée (ainsi on la raccourcit d'environ 2 km).

Randonnée faite sous un temps splendide et il est possible de déjeuner au dessus ou au bord de l'étang. A choisir.


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 14:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas souvent vu un descriptif aussi précis ... chapeau ! Au final petite rando très sympa !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

Le Mourre Nègre depuis Cabrières d'Aigues
Distance 12.35km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -690m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Un aller-retour au point culminant des montagnes du Luberon, depuis Cabrières-d'Aigues.

Source Mirail et la Bastide du Bois
Distance 9.18km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peypin-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Partir de la Source Mirail pour monter au pied du Lubéron, ceci afin d'avoir une belle vue à la Bastide du Bois, le panorama dans le sens anti-horaire donne :
- sur le Mourre Nègre.
- l'étang de la Bonde.
- le pays d'Aigues, Pertuis.
- la chaîne de l’Étoile puis la Sainte-Victoire.

Le Mourre Nègre par Cucuron
Distance 21.27km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -857m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucuron - 84 - Vaucluse

Ce grand circuit permet de découvrir deux des plus beaux vallons du flanc Sud, les crêtes et le point culminant du Grand Luberon, ainsi que les pittoresques villages de Vaugines et de Cucuron.

Boucle du Mourre Nègre en passant par l'ancien château de Saint-Pierre
Distance 8.5km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux.
À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Distance 17.72km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1117m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.

La Crête du Grand Luberon au départ de Vaugines
Distance 13.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugines - 84 - Vaucluse

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.