L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues

Une randonnée Cabrières-d'Aigues créée le samedi 09 décembre 2017 par Lucy.muir. MAJ : mardi 09 avril 2019

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Cabrières-d'Aigues (84240)
La vierge et l'enfant Lac de la Bonde étang de la Bonde Vue de l'étang

Garez-vous dans le parking en face ou en dessous de la mairie, à côté du café de l'Ormeau.
(D/A) Dos à la fontaine, dirigez vous vers la montée d'escaliers à gauche de la mairie. En haut de la première volée, faites quelques pas pour récupérer la seconde volée à gauche. Puis suivez la ruelle sur la droite et vous arrivez sur la D9 que vous remontez jusqu'à une rue qui s'ouvre à votre gauche avec un balisage Jaune, le Chemin des Palons.

(1) Suivez ce chemin goudronné. À la première intersection, poursuivez à droite vers Roubian par un chemin de terre. Un vieux chêne marque une intersection.

(2) Poursuivez le sentier de gauche. Dans cette partie il faut être attentif car si la trace est bien visible, les genêts encombrent parfois le passage.
Ce sentier finit par une courte montée et débouche sur une magnifique échappée sur le Luberon.

(3) Vous êtes en haut d'un champ de lavande. Un apiculteur a installé des ruches, soyez prudents à la belle saison.
Poursuivez votre chemin à main gauche, contournez le petit promontoire de Roubian par le Sud ; il est dit qu'ici ce sont les toutes premières traces de l'installation du village de Cabrières-d'Aigues, mais rien n'est visible de nos jours.
Poursuivez sur le chemin qui descend tranquillement et débouchez sur une belle vue de la Sainte-Victoire. Conservez ce chemin de terre qui descend entre garrigue et pinède, puis longez des vignes pour rejoindre une petite route goudronnée peu passante.

(4) Empruntez-la à droite, rejoignez le carrefour de trois chemins à peu près parallèles.

(5) Prenez le troisième, juste avant la fin du virage. Suivez ce chemin de terre parfois mêlé de sable qui passe entre garrigue et vignes. Il vous mène vers une truffière nouvellement plantée.
Prolongez en face vers La Chapelle d'Entraigues qui se situe dans le bosquet de chênes au bout de la truffière que vous allez contourner par la droite pour ne pas abîmer les jeunes arbres et l'arrosage en goutte à goutte. Comme le nom Entraigues le suggère, cette chapelle, ou plutôt cet ancien prieuré, se situe entre deux cours d'eau. Soyez extrêmement prudents en approchant des ruines car le ravin qui se trouve sur votre droite lorsque vous faites face à ce qui reste d'une ogive est extrêmement abrupt et instable :
Attention : Ne surtout pas s'approcher du bord, retenez enfants et chiens. Il vaut mieux braver la petite broussaille pour s'approcher.

(6) Lorsque vous aurez fini d'admirer ce lieu secret et peu visité, revenez sur vos pas jusqu'au carrefour de la route goudronnée.

(4) Suivez à droite la route goudronnée jusqu'au carrefour du chemin de terre vers les Molières.

(7) Prenez le chemin de terre sur la droite (panneau Réserve de chasse, il vous conduit à travers les Molières (lieu qui peut devenir fort boueux par temps de pluie). Admirez la majestueuse allée de cyprès et le beau bâtiment sur votre droite. Le chemin s'en éloigne en tournant vers la gauche. Suivez-le jusqu'au bout pour déboucher sur la D9. Soyez prudents, il faudra la longer sur environ 200m. Passez le pont du Renard puis arrivez au carrefour du Chemin de la Roque.

(8) Prenez-le à gauche. Suivez cette petite route goudronnée peu fréquentée. Une route s'ouvre sur la gauche, ignorez-la, poursuivez tout droit ; après l'habitation sur la droite, à environ 50m s'ouvre un très large sentier entre une belle plantation de chênes truffier et un petit bois. Au bout de la sente, se trouve un bloc de pierre avec un balisage Jaune que vous ignorez : poursuivez en face, le sentier monte légèrement dans la pinède au-delà de la croix Jaune. Montez dans le bois pour gagner un sentier qui suit le bord d'une falaise au-dessus du l'étang de la Bonde.
Le sentier suit l'extrême bord de la falaise si vous le souhaitez ; sinon, vous pouvez vous écarter de quelques pas et suivre le sentier un peu plus en retrait. D'ici, de magnifiques vues sur la campagne et le l'étang.
Rejoignez une maison au bout de la falaise, redescendez dans le bois à droite en longeant la propriété. Débouchez sur un champ de vigne, face au Luberon. Prenez le chemin à gauche pour atteindre de nouveau la D9, très fréquentée.

(9) En face de vous le Chemin des Figuières que vous ignorez ; poursuivez à gauche et longez la D9 sur environ 50m pour trouver l'accès à l'étang.

(10). Deux marches en béton marquent l'entrée, engagez-vous. Débouchez sur un champ que vous allez traverser en laissant les cours de tennis sur votre droite, ainsi que la plage principale ; vous franchissez une petite chaîne qui marque le début du sentier qui longe le pied de la falaise, sur la rive Nord du l'étang; vous pouvez également choisir de marcher sur la plage.
Admirez en face le Château de la Bonde. Suivez le sentier qui s'ouvre sur votre droite. Continuez à longer le l'étang jusqu'à la clôture du château de la Bonde. Tournez à gauche et suivez le chemin qui longe une vigne. Au portail, prenez à droite et montez le chemin de terre. Débouchez sur une petite route goudronnée peu fréquentée : prenez à gauche, puis à 20m empruntez la voie sans issue à gauche, puis suivez le chemin qui s'ouvre à droite et qui longe une maison qui s'appelle "les cerisiers". Au bout du chemin de terre, rejoignez brièvement le goudron et filez tout droit vers le Luberon en ignorant la petite route à gauche et son balisage Jaune. Traversez Saint-Laurent et parvenez à la D120

(11) Traversez la D120 et engagez-vous dans le Chemin de la Montagne, une petite voie goudronnée. Montez tranquillement jusqu'à un panneau qui indique un PR®, c'est le lieu-dit les Vaucèdes.

(12) Prenez à gauche la direction de Cabrières-d'Aigues en suivant le balisage Jaune et en s'engageant sur une sente terreuse dans une coupe de bois qui descend un peu rudement jusqu'au lit d'un petit ruisseau à sec.
Obliquez à droite, remontez dans le lit du ruisseau jusqu'au balisage Jaune du sentier qui montant assez raide sur la gauche.

(13) Au sortir du sentier, longez le champ par la droite et guettez un sentier entre deux petits chênes sur la droite (évitez la ferme en contrebas à gauche).

(14) Sortez du champ de vigne et prenez un chemin de gravier à droite qui rejoint une voie goudronnée. Poursuivez à droite pour entrer sur le haut de Cabrières-d'Aigues. Suivez la rue, ignorez celle qui plonge vers le bas du village à droite mais poursuivez un peu jusqu'à une voie sans issue toujours à droite. Suivez cette voie qui mène à une première volée d'escaliers qui descendent vers un lavoir (l'eau est potable) . Prenez la deuxième volée d'escaliers face au lavoir. En bas des escaliers, prenez à droite, puis à gauche pour traverser un petit pont et rejoindre le parking sur la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 400m - Place de la mairie
13 : km 12.07 - alt. 402m - Sentier balisé en Jaune et Vert
14 : km 12.27 - alt. 420m - Fin du petit champ de vigne, chemin à droite
D/A : km 13.05 - alt. 400m - Place de la mairie

Dans le village de Cabrières-d'Aigues, toutes les fontaines offrent de l'eau potable. Il y a un café qui sert des pizzas, le café de l'Ormeau, et une épicerie/dépôt de pain. À l'entrée du village, il y a la cave du Temps des Sages et ses très bons vins des Côtes du Luberon.
Sur la rive sud du l'étang de la Bonde, le camping de la Bonde propose un service de restauration rapide avec de très bonnes grillades et de magnifiques pizzas mais aussi des sandwiches côté buvette de mi-avril à mi-octobre (vérifier les dates d'ouverture). Il y a également une épicerie et des toilettes, ouvertes en saison.
Deux autres restaurants sont ouverts eux toute l'année : Le restaurant du Loup Bleu (cuisine fine, très beau lieu) et le café de la Bonde plus décontracté (bon choix de plats robustes, grillades, pizzas et salades).
Prévoyez tout de même bouteilles d'eau, chapeau, crème solaire, bâton et bonnes chaussures. Et le maillot de bain/serviette aux beaux jours !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3243OT.

Au point de la randonnée vous aurez la joie de découvrir un lieu secret, les restes du prieuré d'Entraigues et sa fresque probablement restaurée vers la fin du XIX siècle. L'érosion fait son œuvre, mais pour quelques années encore, on peut l'admirer.
Vous longerez le l'étang de la Bonde : canards, poules d'eau, perches et brochets habitent les lieux. La baignade n'est surveillée qu'aux mois de juillet/août dans la partie sous la buvette.
S'il vous reste de l'énergie, déambulez dans le village de Cabrières-d'Aigues dont les habitations en partie troglodytes datent du XI siècle. Les Romains ont laissé des traces aussi : une stèle représentant une embarcation transportant des tonneaux a été retrouvée dans un champ : un fac-simile est visible à la mairie, l'original se trouve au musée Calvet à Avignon.
Si vous cherchez un souvenir à ramener, allez au Point Fusion, la poterie sur les hauts de Cabrières-d'Aigues : prendre la Route de Cucuron et avant de sortir du village prendre à droite et suivre les panneaux. Deux potiers, un frère et une sœur, Philippe Duriez et Sylvie Duriez, proposent assiettes, bols, plats et cruches de toute beauté : leurs œuvres valent le déplacement !

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le lundi 15 avril 2019 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Très belle randonnée, facile, à conseiller

le mardi 19 mars 2019 à 19:11

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Randonnée facile et très agréable (on voit l'étang de la BONDE d'abord par dessus et ensuite on le longe).
Descriptif très bien détaillé par l'auteur de la randonnée.
Merci à lui pour le travail fait.

Juste une remarque: du point 4 , on se rend au point 6 pour se rendre à la Chapelle d'Entraigues. On revient ensuite au point 4 pour reprendre la randonnée.Cette chapelle présente peu d’intérêt, et on peut éviter cette partie de la randonnée (ainsi on la raccourcit d'environ 2 km).

Randonnée faite sous un temps splendide et il est possible de déjeuner au dessus ou au bord de l'étang. A choisir.

le mardi 19 mars 2019 à 14:37

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Pas souvent vu un descriptif aussi précis ... chapeau ! Au final petite rando très sympa !

le jeudi 14 mars 2019 à 22:33

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Très belle rando avec la vue sur le Luberon et la Ste Victoire.
Descriptif parfait, la vue sur le lac par le sentier est imprenable ainsi que la couleur du lac.
Pour la chapelle c'est dommage que la fresque ne soit pas mise à l'abri car au fil du temps elle va disparaître !!!!
Visiter les villages de Provence aux alentours permet d'apprécier encore plus cette belle région.

le lundi 11 mars 2019 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Très agréable pour mener un groupe sur une rando facile, beaux points de vue,coin du Lubéron resté plutôt authentique.
Cependant le détour pas la chapelle reste d'un faible intérêt.

le lundi 04 mars 2019 à 10:48

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Très belle randonnée !
Description et tracé de la randonnée plutôt clair.

le samedi 02 mars 2019 à 23:20

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très jolie randonnée plutôt facile, variée, avec de belles vues aussi bien vers le Nord que vers le Sud. La partie qui domine le lac est particulièrement belle, et il est très agréable d'y pique-niquer - mais on peut aussi pique-niquer agréablement au bord du lac.Entre le point 4 et le point 7, on peut couper le triangle un peu fastidieux en prenant des sentiers entre les vignes.
Merci pour ce circuit, dont le descriptif est parfaitement clair et détaillé.

le lundi 18 février 2019 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Le descriptif de la randonnée n'est pas toujours clair, pas assez direct et nous a fait perdre du temps sur certaines portions.
N'est-il pas plus simple de noter par exemple "tourner à droite, à gauche" ?
La rando est très jolie et intéressante.
MERCI.

le mercredi 30 janvier 2019 à 21:08

Ca ira ...

le mercredi 30 janvier 2019 à 18:46

Mais où avez-vous vu un dénivelé de 398 m ? Ou alors c'est des cm ?

J'ai relancé un calcul:

Dénivelé positif : 229m
Dénivelé négatif : 227m

Non négociable

le mercredi 30 janvier 2019 à 18:39

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Rando avec belles vues, même magnifiques aujourd'hui avec le soleil et la neige sur les terres labourées et les vignes. Je recommande. Mais où avez-vous vu un dénivelé de 398 m ? Ou alors c'est des cm ?

le lundi 21 janvier 2019 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

très belle rando au milieu des vignes

persoremy

le vendredi 23 novembre 2018 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

balade sympa et variée avec de très belles vues sur le lac du haut de la falaise mais un peu courte à mon gout

le mardi 06 novembre 2018 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Tres belle randonnée jusqu'au lac. Après le circuit est un peu décevant et monotone au milieu des vignes.
Mais dans l'ensemble c'est une bonne rando.

Je préconise à ceux qui veulent manger au bord du lac de rester sur les hauteurs ou de gros rochers permettent une halte ou l'on surplombe le lac.
Si vous descendez sur la plage vous devrez manger assis par terre !!

le lundi 22 octobre 2018 à 19:29

Ça me fait vraiment plaisir d'avoir pu partager cette randonnée et qu'elle vous l'ayez aimée.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.