Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues

Une randonnée Cabrières-d'Aigues créée le jeudi 01 mai 2014 par slinky. MAJ : jeudi 14 décembre 2017

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Cabrières-d'Aigues (84240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
En redescendant du Mourre Nègre-18 Novembre 2017. En redescendant du Mourre Nègre-18 Novembre 2017. En redescendant du Mourre Nègre-18 Novembre 2017. Vue sur les montagnes depuis le sommet du Mourre Nègre-18 Novembre 2017.

Se garer au parking de la Mairie au centre du village de Cabrières-d'Aigues.

(D/A) Sortir du parking, puis dirigez-vous à droite en montant vers le bar.
Contournez-le par la gauche pour prendre la Montée de la Gaye. En haut de la rue, suivre le balisage Jaune qui part à gauche puis à droite la Rue de l'Invent. Arriver au niveau d'une l'esplanade, au panneau Cime de Vière (balisage Rouge et Blanc).

(1) De là, prendre en face direction le Mourre Nègre et le Couleton en suivant le tracé du GR®92 (Rouge et Blanc). La route goudronnée laisse place à un chemin qui monte progressivement, pour commencer. Plus loin, le chemin devient plus plat, voire même descendant par moment, laisser un chemin à gauche et rejoindre le croisement le Couleton.

(2) Virer à gauche et suivre toujours le GR® en direction du Mourre Nègre et la Basse de Cabrières. Le sentier serpente dans la forêt, pour déboucher sur les crêtes au panneau la Basse de Cabrières.

(3) Prendre le premier chemin à gauche direction le Mourre Nègre.C'est celui des crêtes, il est moins visible que le chemin forestier qui est juste après, mais le cheminement vers le sommet est bien plus joli.
Retrouverez plus loin, le chemin forestier laissé juste avant et le suivre. Au croisement suivant, partir sur le chemin de gauche qui monte au sommet du Mourre Nègre. Il est reconnaissable grâce à ses antennes relais pas très esthétiques, mais néanmoins, le panorama est extraordinaire.

(4) Refaire le chemin inverse pour retrouver le croisement La Basse Cabrières.

(3) Continuez toujours sur le chemin des crêtes en face direction le Coulet Redon, puis plus loin Cabrières-d'Aigues et le Gros Coulet. Négliger tous les départs de chemins à gauche.

(5) Arrivé au croisement le Gros Coulet, quitter le GR® pour partir à droite dans la descente sur le tracé Jaune, en direction de Cabrières-d'Aigues et la Draille de Roche.
Le sentier traverse la forêt, en étant escarpé et pierreux, mais devient plus large et plus confortable. Après presque 2 kilomètres de descente, arriver à un croisement avec une route goudronnée.

(6) Prendre à droite en direction de la citerne n°24 (le balisage Jaune semble défaillant à ce niveau), puis trouver le panneau la Draille de Roche.
Prendre le sentier à gauche en continuant la descente sur le balisage Jaune direction Cabrières-d'Aigues et la Tombe du Pin, puis plus bas direction les Vaucèdes.

(7) Une fois au panneau les Vaucèdes, revenez sur vos pas de quelques mètres pour prendre la direction de Cabrières-d'Aigues et le Clot (sur la droite dans le sens de la descente). Soyez vigilant à ce niveau car le balisage Jaune laisse à désirer.
Descendre et arriver à un petit ruisseau, il faut le remonter sur 50 mètres environ par la droite (les pieds dans l'eau, oui, mais ce n'est qu'un ru), le balisage réapparait sur un arbre, puis prendre un sentier qui sort du ruisseau et fait monter à gauche.
Suivre le sentier et le balisage Jaune qui ramène sur une voie goudronnée (Chemin de Fontneuve). Continuer sur ce chemin, laisser à gauche le Chemin des Grès et arriver sur le haut du village. Prendre le deuxième chemin à droite (Montée de Gimbanoir) qui contourne le village et vous ramène sur la Rue des Jardins. Prendre à droite la Rue du Pont et deux fois à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 403m - Parking de la Mairie
6 : km 11.99 - alt. 613m - Citerne n°24
7 : km 15.04 - alt. 420m - Les Vaucèdes
D/A : km 16.39 - alt. 403m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 01 octobre 2018 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

c est une randonnee que je fais souvent :la vue au mourre negre ou sur le chemin des cretes est superbe ! la description est tres fiable .bref c est un circuit que je recommande fortement !

le lundi 02 juillet 2018 à 12:55

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Montée raide sur un km, puis au niveau des crêtes plus tranquille.
Partir tôt le matin pour faire de meilleures photos.

le jeudi 07 juin 2018 à 16:09

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Très belle rando, vue magnifique, un bel effort récompensé.

le lundi 23 avril 2018 à 10:42

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Montée et descente en forêt avec d'assez rares points de vue. Le sommet offre évidement une vue agréable mais il faut replonger dans la forêt pour redescendre.
C'est un circuit tout de même assez physique : la montée ne laisse pas beaucoup de répit et la descente est de fait assez technique. Ce n'est pas très long mais je déconseillerai ce circuit aux familles et aux randonneurs non-entrainés.

le dimanche 22 avril 2018 à 18:07

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Très belle rando. La vue du sommet est magnifique et le cheminement sur la crête très agréable.
Nous nous sommes un peu perdu sur la toute fin du parcours, à l'approche de Cabrières-d'Aigues ; le balisage n'est pas évident.
Le temps de parcours annoncé de 6h40 me semble exagéré ; nous avons mis 6 heures en montant très tranquillement et pris 45 minutes pour pique-niquer et faire la sieste !

le lundi 09 avril 2018 à 23:33

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Très belle rando si le temps est avec vous.
A partir du point 7 (retour sur le village) le chemin n'est plus très bien indiqué, il est donc important de bien suivre la trace GPS qui colle bien au terrain.
Dans le village il est plus intéressant de descendre les calades (qui sont en réfection) que de prendre le "périphérique".

le mercredi 03 janvier 2018 à 16:02

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2018

Bon, quand le temps est maussade comme aujourd'hui, randonnée un peu morne ... quelques belles vues sur le village en retournant et quelques beaux rochers sur le chemin de la descente. Sinon, mer de nuages à la basse de Cabrières ... C'était mieux la fois précédente ...
Si on veut raccourcir le trajet, plutôt que de descendre par la montée, il vaut mieux prendre directement le chemin de la descente à la basse de Cabrières en laissant tomber la montée au Mourre, pas très intéressante au demeurant surtout si aucune vue.

le lundi 20 novembre 2017 à 16:24

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Belle randonnée effectuée le samedi 18 Novembre 2017, en compagnie du soleil, du ciel bleu azuréen, sans aucun nuage et une absence totale de vent. Vues superbes et bien dégagées depuis le sommet du Mourre Nègre.
La qualification de "difficile" me semble quelque peu exagérée. Avec le copain qui m'accompagnait, on est montés en 2 heures 30, on s'est posé 40 minutes pour se reposer et manger et on a mis 2 heures 30 pour redescendre en suivant les crêtes, avant de rejoindre Cabrières d'Aigues par une descente peu compliquée et une partie de plat.
Il n'y a aucun souci de balisage comme mentionné dans le descriptif.
Juste avant la Citerne 24, le balisage jaune se trouve sur le pied d'un panneau, et à la hauteur des Vaucèdes, il est visible sur un arbre au début de l'embranchement.
Le seul léger souci que l'on a eu a été après le ruisseau (sans eau en ce moment). On a longé un champ d'arbres fruitiers, mais n'avons pas trouvé le moindre balisage. On a donc continué un peu au hasard en traversant de la vigne, sachant que le village était tout près, et on a rapidement rejoint le parking de la Mairie.

le lundi 20 novembre 2017 à 08:55

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Le classement "difficile" de la randonnée n'est pas tout à fait justifié....Par contre, à éviter les jours de battue au sanglier la piste de crête devenant un véritable ballet de 4x4 bruyants puants et poussièrants....

le lundi 16 octobre 2017 à 06:50

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Trés belle randonnée, assez physique . Mais belle récompense au sommet .
Sinon le balisage en fin de randonnée laisse à désirer .

le lundi 02 octobre 2017 à 10:08

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée pas aussi difficile qu'annoncée.
Le sommet du Mourre Nègre est très décevant avec ses nombreuses antennes qui défigurent le paysage.

le lundi 04 septembre 2017 à 16:16

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Belle randonnée

le lundi 31 juillet 2017 à 12:15

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Parcours à la fois physique et ombragé.
Il permet également des options en fonction de la durée possible et/ou de la condition physique des membres du groupe de randonneurs.

le lundi 19 juin 2017 à 10:10

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2017

Très belle randonnée avec de beaux points de vues, beaucoup de vent sur les crêtes ce jour là

le lundi 13 mars 2017 à 16:28

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

C'est une super rando ! Un peu physique, mais quelle récompense quand on arrive au sommet avec une vue à 360° sur la Sainte Victoire, la Sainte Baume,au loin la mer, le Mont Ventoux et la chaîne des Alpes du Sud !

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Viens, hameaux et chapelles
Distance 15.07km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Une promenade dans le Luberon qui inclut la visite du très beau village de Viens, de quelques-uns de ses hameaux et chapelles.
Des aperçus sur les ocres de Rustrel et de Gignac, de belles pistes et des passages en forêt.
Des curiosités géologiques (dalle aux empreintes).

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.