Le Giffre, les Gorges des Tines et Sixt Fer à Cheval depuis Samoëns

À part la première colline au début, la randonnée entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval est principalement plate et facile, avec un détour par les gorges des Tines. C'est une balade sympa avec plein de choses à voir et à faire.

Fiche technique

61200584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 451 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 451 m

  • ▲
    Point haut : 891 m
  • ▼
    Point bas : 695 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Gare à Samoëns, à la station de téléphérique.

(D/A) Depuis le parking, descends jusqu'au sentier qui longe la rivière derrière la station de téléphérique. Tourne à droite et suis le sentier jusqu'au pont routier qui enjambe la rivière. Tourne à gauche, traverse le pont et tourne immédiatement à gauche sur un chemin. Suis ce chemin, passe devant une maison et juste après, tu trouveras un croisement avec un autre chemin sur ta droite.

(1) Tournez à droite et montez. Le chemin traverse des bois et débouche dans un pâturage, longe des bâtiments agricoles et monte jusqu'à un croisement en T.

(2) Au croisement en T, prenez à gauche et traversez les bâtiments de la ferme, puis prenez un chemin lorsque la ferme se termine. Le chemin traverse des pâturages et retourne dans les bois (à côté d'une piste de VTT). Il rejoint la route où vous tournez à gauche. Suivez la route qui contourne un virage jusqu'à un pont sur le Nant d'Ant.

(3) Continue sur la route jusqu'à quelques bâtiments et prends l'allée sur la gauche qui passe entre eux. Elle tourne vers la droite et devient un chemin. Suis-le et cherche un sentier sur la gauche qui mène dans les bois. Suis ce sentier dans les bois et descends jusqu'à un col à côté d'un autre pâturage, puis de quelques bâtiments jusqu'à un pont sur la rivière. Traverse le pont.

(4) Après avoir traversé le pont, tourne à droite et suis le bon chemin (GR 96) avec la rivière sur ta droite jusqu'à ce qu'il rejoigne la route au niveau d'un pont.

(5) Tourne à droite et traverse le pont, puis tourne à gauche sur un chemin qui traverse les bois et monte jusqu'à la chapelle Notre-Dame-des-Grâces.

(6) Continue sur le chemin jusqu'à un croisement avec un autre chemin, tourne à gauche et suis-le à travers les bois, puis traverse un pâturage et retourne dans les bois où tu trouveras un petit pont.

(7) Traverse le petit pont sur la rivière à l'extrémité ouest des Gorges des Tines et remonte le chemin jusqu'à un croisement avec la route. Tourne à droite et longe la route pour passer un parking, après lequel tu trouveras un sentier sur ta droite qui mène à un autre pont sur la rivière. Ne le traverse pas, mais prends le chemin sur la gauche qui ramène à la route , puis à droite et descends vers la rivière. Le chemin rejoint une piste qui traverse un pont sur la rivière, passe à côté de tas de gravier et de rochers qui ont été dragués du lit de la rivière, puis longe un pâturage et monte jusqu'à un carrefour à Sixt-Fer-à-Cheval.

(8) Tourne à gauche et suis la route jusqu'au cœur de Sixt-Fer-à-Cheval, avec la rivière sur ta gauche. Au deuxième pont, tourne à gauche, traverse le pont et traverse la place du marché (9) pour rejoindre l'abbaye du XIIe siècle. Après avoir visité les lieux, retourne au pont, traverse-le et continue tout droit. Juste après les premiers bâtiments sur ta gauche, tu trouveras un chemin qui descend vers une pelouse et un carrousel en bois. (C'est un endroit sympa pour pique-niquer.) Reviens ensuite sur tes pas jusqu'au carrefour (8).

(8). Cette fois, continue tout droit et suis la route entre les chalets. Au premier croisement, tourne à gauche et continue à suivre la route qui passe devant un parc à bois et mène à un pont.

(10) Traverse le pont et tourne à droite pour suivre un chemin qui passe devant un vieux bâtiment et monte jusqu'à traverser un pâturage. Le chemin entre dans les bois, suis-le jusqu'à l'embranchement où le sentier se divise.

(11) Tu peux prendre l'un ou l'autre des chemins. Le chemin de gauche monte, puis descend à droite pour passer devant le mur d'escalade pour débutants (12) ou continue tout droit vers l'ancienne gorge, puis reviens au pont à côté du pâturage au point (7) (utilise ces chemins au printemps, lorsque la rivière est en crue).
Le tracé et la description qui suivent concernent le chemin de droite. Suivez le chemin qui contourne la colline et se rétrécit. Il passe à côté d'un rocher sur la gauche avec une forte dénivellation vers la rivière sur la droite. À certains endroits, un câble sert de main courante si nécessaire. Il descend jusqu'à la rivière et remonte jusqu'à l'extrémité de la passerelle que vous n'avez pas traversée précédemment. (va au milieu pour profiter de la vue) Maintenant, reviens sur tes pas et tourne à droite pour suivre le chemin qui contourne et monte jusqu'à la dalle d'escalade pour débutants (12). Passe devant la dalle et monte le chemin jusqu'à un croisement avec un autre chemin, tourne à droite, monte et tourne encore à droite. Ce chemin traverse l'ancienne gorge, puis descend jusqu'au pont (7).

(7) Maintenant, reviens sur tes pas, mais quand tu arrives à l'intersection avec le chemin menant à Notre Dame des Grâces, continue tout droit. Ce chemin traverse les bois et passe devant quelques bâtiments agricoles, après quoi la route descend vers le pont et (5)

(5) Après avoir traversé le pont, prenez à gauche et suivez le bon chemin vers Samoëns avec la rivière sur votre gauche. Lorsque vous arrivez à un pont, traversez-le, puis suivez le chemin sur la gauche qui tourne et revient au parking à côté de la station de téléphérique. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 696 m - Parking de la station de téléphérique de Samoëns
  2. 1 : km 0.8 - alt. 721 m - Croisement avec le sentier
  3. 2 : km 1.36 - alt. 818 m - Croisement en T à côté d'une ferme
  4. 3 : km 2 - alt. 891 m - Pont au-dessus de la rivière au-dessus de la cascade du Nant d'Ant
  5. 4 : km 3.15 - alt. 716 m - Pont et croisement avec le sentier GR 96
  6. 5 : km 4.23 - alt. 727 m - Le sentier rejoint la route au niveau du pont.
  7. 6 : km 4.6 - alt. 740 m - Notre Dame des Grâces
  8. 7 : km 5.32 - alt. 735 m - Croisement avec le sentier menant à l'ancienne gorge
  9. 8 : km 6.95 - alt. 757 m - Croisements
  10. 9 : km 7.22 - alt. 761 m - Place du marché de Sixt-Fer-à-Cheval - Ancienne abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval
  11. 10 : km 9.01 - alt. 761 m - Pont
  12. 11 : km 9.45 - alt. 774 m - Division du parcours
  13. 12 : km 10.16 - alt. 786 m - Zone d'escalade pour débutants (dalle)
  14. D/A : km 15.19 - alt. 696 m - Parking de la station de téléphérique de Samoëns

Informations pratiques

Départ et parking : garez-vous à Samoëns, à la station de téléphérique.

Remarque : comme cette balade est facile et suit de bons chemins la plupart du temps, tu peux faire demi-tour à tout moment et te mettre à l'abri en cas de grosse pluie.

Ravitaillement : Tu trouveras des cafés à Sixt-fer-à-Cheval où tu pourras acheter des rafraîchissements.

Équipement : Des chaussures de randonnée suffisent pour cette balade, les chemins dans les bois peuvent être boueux après la pluie.

A proximité

Le pont qui enjambe la cascade n'offre malheureusement pas de vue imprenable, mais emprunter ce chemin ajoute un peu de variété. (Si vous souhaitez vous approcher de la cascade, passez devant (1) et suivez le sentier, puis prenez un chemin sur la droite et suivez-le pour vous en approcher. Il n'est pas possible de contourner (4), vous devrez donc revenir à (1) et suivre l'itinéraire décrit.

En longeant la rivière, tu verras des gens faire du rafting. Cette activité commence à Sixt et traverse les Gorges des Tines.

Notre-Dame-des-Grâces est une chapelle intéressante, mais elle est généralement fermée. Ça vaut quand même le coup de faire un tour, tout comme l'abbaye du XIIe siècle à Sixt-Fer-à-Cheval.

Le carrousel de Sixt-Fer-à-Cheval a été construit au début du XXe siècle pour attirer les touristes et est actionné par une roue à aubes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.