Front de mer à Carnac

Une petite sortie à faire à vélo dans les rues de Carnac pour longer le front de mer et voir quelques mégalithes.

Une randonnée Carnac créée le jeudi 19 novembre 2020 par bibi. MAJ : vendredi 04 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 1h
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Carnac (56340)
Carte Carte IGN : : Ref. 0821OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Partir depuis l'Office de Tourisme, des parking existent à proximité.

(D/A) Cette première portion dans les rues de Carnac, sur des parties de route aménagées ou sur des pistes cyclables permet de rejoindre le front de mer.
Partir en direction de l'église, passer devant celle-ci puis continuer Avenue de la Poste.
Au rond-point, continuer en face sur l'Avenue de l'Atlantique et atteindre le front de mer.
Attention ! le long des anciens marais salants aux portières des voitures garées.

(1) Suivre le front de mer sur la gauche, jusqu'au bout de celui-ci.
En fonction de l'affluence, préférer circuler soit sur la route soit sur le front de mer.

(2) Poursuivre sur l'Avenue d'Orient. Cette deuxième partie commence en longeant la mer pour aller dans les terres et apercevoir quelques mégalithes.

(3) Au bout de l'avenue, prendre à gauche à angle aigu l'Avenue des Druides puis au rond-point qui suit à droite. Passer le dolmen, situé devant le camping du même nom et continuer tout droit. Au rond-point, traverser la D781 et rejoindre le suivant.

(4) Partir à gauche et prendre un bon chemin sécurisant qui permet de rejoindre les quelques maisons de Cloucarnac. Suivre le Chemin de Cloucarnac qui contourne le hameau par la droite. Après un virage à gauche, attention à ne pas rater la petite rue qui monte sur la droite en direction du tumulus.

(5) Du tumulus, rejoindre l'Office de Tourisme par les rues de Carnac. Attention ! à la première intersection (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Office de tourisme - Église Saint-Cornély (Carnac)
1 : km 1.66 - alt. 4m - Front de mer - Grande plage de Carnac
2 : km 3.27 - alt. 3m - Parking
3 : km 4.09 - alt. 6m - Avenue des Druides à gauche
4 : km 5.49 - alt. 9m - Début d'une piste aménagée
5 : km 6.68 - alt. 26m - Tumulus Saint-Michel
D/A : km 7.22 - alt. 23m - Office de tourisme - Église Saint-Cornély (Carnac)

Location de vélo à proximité du départ. La circulation est très variable dans Carnac en fonction des saisons.

Le front de mer, le tumulus Saint-Michel.

Distance 3.75km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

Une petite boucle à faire à vélo pour aller voir les alignements de menhirs à Carnac. C'est une jolie balade à faire en forêt.

Vélo promenade dans le secteur de Larmor-Plage et Ploemeur
Distance 33.15km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Plage - 56 - Morbihan

Promenade agréable et sans difficulté. Aller le long des Etangs du Ter puis dans la campagne, retour le long de la côte : superbe !

Promenade à vélo sur Lorient - Ploemeur - Larmor-plage
Distance 32.25km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Plage - 56 - Morbihan

Port de pêche de Lorient - voie verte - bord de mer.

Promenade à vélo sur Larmor-plage - Ploemeur - Guidel - bord de mer
Distance 37.45km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larmor-Plage - 56 - Morbihan

Départ Plage de Toulhars, au niveau du local Le Colibri. Vue sur la plage et sur l'entrée de la Rade de Lorient, Port-Louis et Gâvres.

Distance 95.3km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -546m Durée 4h Difficile Difficile

Randonnée de cyclotourisme au départ de Larmor-plage, vers la campagne du Pays de Lorient et retour par Lorient.

Belle-Île en-Mer en vélo tout chemin électrique et à pied
Distance 39.05km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Palais - 56 - Morbihan

Embarquement à Quiberon. 45 minutes le nez au vent, le regard rivé sur le continent qui s’éloigne tout doucement. La sirène retentit, vous voilà Bellilois le temps d’une échappée. À vous la douceur de vivre insulaire !
Qu’elle est belle, cette île !
Et c’est vrai que cette île porte bien son nom !