Ce circuit débute au monument aux morts au cœur de Saint-Michel et offre une belle transition entre ville et nature.
(D/A) En partant du monument aux morts, face à la mairie, prenez à gauche la direction du kiosque.
(1) Passez devant la Poste pour vous engager dans la Rue Léon Blum sur la gauche. Ensuite, prenez la deuxième rue à droite, la Rue Gambetta. Au bout de cette rue, tournez à gauche et avancez jusqu'au garage Motrio sur le côté gauche.
(2) Empruntez la rue à droite : la Rue Edmond Dormoy. Au bout de cette rue, dirigez-vous à droite vers les Fonderies de Sougland.
(3) Arrivé devant l'usine, tournez à droite pour descendre et traverser le Gland. Empruntez le pont et entrez tout de suite dans le Bois de Sougland sur la gauche. Dès l'orée du bois, descendez sur votre gauche le long de la rivière. Soyez prudents, le chemin est escarpé et peut-être glissant par endroits. Dans le bois, passez un premier ruisseau, puis continuez votre chemin. Arrivez à un second ruisseau.
(4) Sans le traverser, remontez, à droite, par la laie forestière rectiligne pour rejoindre la Route Forestière du Pré Lorquin.
(5) Continuez à droite sur cette route pour rejoindre la Rue des Leups.
(6) La suivre à gauche. Au carrefour suivant, prenez la première à droite pour descendre vers le site abbatial. Profitez-en pour, admirer le nouveau parvis, vous promenez dans la cour et les alentours du site.
(7) À hauteur de l'abbaye, tournez à droite sur le Boulevard Savart pour passer devant la Maison du Prévost.
(8) Poursuivez votre chemin jusqu'à la Place Rochefort et le monument aux morts (D/A).