De l'Abbaye Bénédictine à la Ligne Maginot depuis Saint-Michel en Thiérache

Randonnée qui parcourt des belles forêts variées de feuillus (avec quelques beaux spécimens de chênes et de hêtres) pointillées quand même de quelques petites plantations d'épicéas. Les trois sections de parcours pédagogiques sur la Ligne Maginot sont un des autres principaux intérêts de la balade, avec le vieux village et son ancienne abbaye bénédictine.
Si les 22 km font peur, les dénivelés sont très faibles, et il est possible de raccourcir en (10) par exemple.

Fiche technique
n°20389029
Une randonnée Saint-Michel créée le mercredi 23 mars 2022 par Claude L2.. MAJ : jeudi 31 mars 2022
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 22.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 164m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 164m
Point haut Point haut : 292m
Point bas Point bas : 184m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Michel (02830)
Départ Départ : N 49.928346° / E 4.134031°
Carte Carte IGN : : Ref. 2808E, 2808O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
C'était une table de piquenique La maison du Provost L'abbaye Le Gland

Description de la randonnée

Départ/arrivée : parking devant l'abbaye Rue des Leups, à gauche en montant la Rue du Chamiteau.

(D/A) Du parking, sortir à droite et monter la Rue des Leups. Arrivé au carrefour dans le hameau, prendre la route à gauche jusqu’au carrefour suivant.

(1) Quitter la route goudronnée pour prendre la route forestière à droite après la dernière maison (panneau : Circuit de l'Abbaye vers l'Étoile). Continuer jusqu'au hameau du Chamiteau.

(2) Ne pas prendre la route goudronnée qui entre dans le hameau, mais s'engager en face, sur le chemin qui entre dans la forêt et, après quelques dizaines de mètres, atteindre une fourche : prendre le sentier de gauche qui s'enfonce dans un layon. Arrivé sur une route forestière, prendre à droite, et au carrefour suivant (en haut de la pente) prendre à gauche. Cette Route Forestière de l'Étoile semble droite et monotone sur la carte, sur le sentier c'est un sentier agréable qui ondule avec des hauts et des bas, dans une belle forêt mixte.

(3) Arriver au Carrefour Charles, avec son important monument : Trois jours pour sauver l'honneur. Emprunter le sentier pédagogique qui part derrière le monument, visite deux blockhaus, et revient sur la Route Forestière de la Prise Milot. Suivre la route jusqu'au premier carrefour (RF du Conservateur).

(4) Prendre à gauche pour visiter le blockhaus, revenir au carrefour et prendre à gauche durant environ 100 m.

(5) Tourner à gauche sur une petite route goudronnée. Les équipements évoqués sur la carte IGN sont invisibles. Suivre cette petite route et atteindre une autre route goudronnée. La traverser et poursuivre en face sur la route qui est goudronnée, qui a été recouverte d'humus par le temps et est devenue un sentier bien agréable dans une végétation parfois envahissante.
Cette route est jalonnée d'aménagements militaires, alternativement à droite ou à gauche. Il s'agit de demi-lunes au sol bétonné, protégées par des digues en terre de 2 à 3 m de hauteur. On arrive à une RF que l'on traverse.

(6) Prendre quelques mètres à droite avant d'entrer dans un layon presque en face. Arriver sur une laie en terre (Laie du Cara). Prendre sur la gauche jusqu'à la Route Forestière du Conservateur et tourner sur la droite. Au niveau d'un blockhaus sur la gauche ça commence à descendre et, une cinquantaine de mètres avant un ponceau, repérer un sentier qui part en biais sur la droite.

(7) Suivre à l'Est et au Sud un fossé antichar, balisé (Flèche Vert sombre) et jalonné de blockhaus et de panneaux explicatifs : la section la plus riche de ce "musée en plein air" de la Ligne Maginot. Après quelques zigzags stratégiques de ce fossé, arriver à un carrefour avec une route forestière, marqué par un nouveau blockhaus.

(8) Prendre cette route sur la droite, vers le Sud, passer deux blockhaus à main droite. Arriver au carrefour.

(9) Prendre à gauche la Route Forestière de Gratte-Pierre, belle route goudronnée. Arrivé au pont sur l’Artoise, trouver à gauche un refuge ouvert dans un joli coin pique-nique : un abri potentiel en cas de mauvais temps. Continuer la route forestière qui remonte et arrive à au grand Rond-point du Charme Baudet et ses deux tables de pique-nique.

(10) Deux possibilités :
- soit aller directement du (10) au (13). Les blockhaus et les informations sont un peu redondantes avec ce qui a été vu entre les (7) et (8).
- soit suivre le descriptif et le tracé et prendre vers l'Est la Route Forestière Isaïe, 3e sentier découverte de la Ligne Maginot. Aller jusqu'au carrefour avec la Route Forestière de Cendron.

(11) Virer à droite, puis tout de suite à gauche dans la laie forestière qui part en sifflet. Après 800 m prendre la Route Forestière des Colonies, belle route goudronnée, jusqu'au Rond-point de Watigny.
Note : le coin pique-nique indiqué est en très mauvais état, l'une des tables est quasiment détruite et envahie de ronces, l'autre bien détériorée et à peine utilisable.

(12) Au rond-point suivre vers l’Ouest le layon qui descend vers un talweg un peu humide, mais traversable sur des pierres et branches bien opportunes. Remonter et rejoindre la belle Laie Nicaise. Tourner à gauche sur celle-ci, et la quitter par le premier layon à droite. Rejoindre ainsi la Route Forestière du Milieu.

(13) Tourner à gauche en descendant jusqu'à un pont, puis remonter et descendre un peu à nouveau.

(14) Quitter la route forestière pour partir à droite, par un chemin bien marqué par des traces de véhicules qui descendent vers le Grand Riaux. Cette piste tourne sur la droite avant d'atteindre le ruisseau, et se transforme progressivement en piste quad, puis moto. La trace continue et puis a tendance à se perdre (zone utilisée pour appâter le gibier avec des pierres de sel). Si c'est le cas, tendre à remonter sur la gauche pour atteindre un layon qui est bien marqué par le passage de véhicules.

Suivre ce layon, le chemin devient un bon sentier, qui oblique à gauche pour suivre le ruisseau un peu en surplomb. Arriver à un carrefour de chemins forestiers qui passent à gué, mais une passerelle permet aux piétons de traverser à pieds secs le Grand Riaux.

(15) Traverser la passerelle et suivre le Gland sur sa rive droite. Après 500 m, arriver à une autre passerelle. La traverser pour atteindre la rive gauche du Gland. Grande zone de pique-nique agréable, qui comporte aussi un parking.

(16) Prendre tout de suite à droite le bon sentier qui suit la rive gauche du Gland et atteindre une nouvelle passerelle qui nous ramène rive droite.

(17) Ne pas prendre la laie qui monte Nord, mais prendre le chemin Nord-Ouest qui s'éloigne petit à petit du Gland. Ce chemin tourne plein Ouest en montant à flanc avant d'arriver à une route goudronnée qui monte à la maison forestière à droite.

(18) Partir à gauche par la route sur quelques mètres, traverser le ponceau, puis prendre à droite le sentier qui monte dans les bois juste avant la première maison. Obliquer alors plein Nord.
En approchant de la crête et des maisons, prendre un embranchement qui se dirige vers deux gros réservoirs. Les contourner par la droite. Arriver à une bifurcation routière.

(19) Partir à gauche et descendre immédiatement de droite, par la Rue Cocréaumont. Puis deux fois à droite, en suivant la Rue de Rochettes. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue Jean Jaurès qui arrive à la Maison du Prévost.

(20) Suivre ensuite à droite en visant l'abbaye et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 191m - Rue des Leups - Parking - Église abbatiale Saint-Michel (Saint-Michel)
1 : km 0.58 - alt. 238m - Carrefour routier
2 : km 1.39 - alt. 253m - Le Chamiteau
3 : km 3.62 - alt. 266m - Carrefour Charles
4 : km 5.25 - alt. 275m - Bifurcation - A/R vers le blockhaus
5 : km 5.72 - alt. 271m - Lieu-dit La Fontaine
6 : km 7.46 - alt. 277m - Chemin forestier
7 : km 8.95 - alt. 277m - Fossé antichar
8 : km 10.56 - alt. 273m - Route de Bertignon
9 : km 11.09 - alt. 264m - Carrefour (cote 259). Vers la - Wartoise ou Artoise (rivière) - Belgique - Affluent du Gland
10 : km 12.3 - alt. 284m - Rond-point Charles Baudet. Piquenique
11 : km 13.7 - alt. 290m - Carrefour Route Forestière Isaïe / Cendron
12 : km 15.03 - alt. 278m - Rond-Point de Watigny
13 : km 16.19 - alt. 267m - Route Forestière du Milieu
14 : km 16.84 - alt. 251m - Chemin non cartographié
15 : km 18.78 - alt. 211m - Passerelle de Micorda
16 : km 19.19 - alt. 208m - Passerelle. Parking - Gland (rivière) - Affluent de l'Oise
17 : km 19.88 - alt. 205m - Gué de la Bovette - Gland (rivière) - Affluent de l'Oise
18 : km 20.43 - alt. 206m - Rue Thiers (maison forestière à droite)
19 : km 20.85 - alt. 233m - Rue de Cocréaumont
20 : km 21.87 - alt. 187m - Maison de Prévost
D/A : km 22.24 - alt. 192m - Rue des Leups - Parking - Église abbatiale Saint-Michel (Saint-Michel)

Informations pratiques

Un abri possible (propriété privée, mais qui semble accueillante) après le (9) au bord du ruisseau de l'Artoise.
Un coin piquenique au Rond-point Charles Baudet (10) et au (16).

La plupart des routes forestières sont en en dure et très bon état, mais certains passages, surtout par temps humide, demandent de prendre la précaution de bonnes chaussures de rando.

Commerces dans le village.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les sentiers de découvertes de la ligne Maginot.

Le village, son ancienne abbaye, la maison de Prévost.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Visorandonneur
Des Étangs des Forges d'Anor au Circuit des Gabelous
Distance 21km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Balade qui comprend de très agréables sentiers forestiers, de l'eau vive et de nombreux étangs, ainsi que des passages champêtres. Un mix très équilibré entre les différents paysages, avec aussi quelques blockhaus, des monuments religieux originaux, etc. La topologie de l'itinéraire permet de nombreux raccourcis.

Visorandonneur
Circuit des Gabelous au départ d'Anor (version courte)
Distance 12.89km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

CIRCUIT MOMENTANÉMENT FERMÉ

Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,

Visorandonneur
Distance 7.63km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Circuit adapté aux familles pour découvrir les oiseaux. Il est possible de jouer pour apprendre grâce à l'application Baladavesnois.

Visorandonneur
Distance 14.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -102m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

CIRCUIT MOMENTANÉMENT FERMÉ

Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.

Visorandonneur
Distance 11.47km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -122m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.

Visorandonneur
Circuit du camp de Giblou au départ de Fourmies
Distance 11.86km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.

Visorandonneur
Circuit du Camp de Giblou au départ de Fourmies
Distance 9.3km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.