Le Dosso Sassello depuis le Lac d'Idro

Le Lac d'Idro est un petit bijou qui passe totalement sous les radars, coincé qu'il est entre ses célèbres voisins d'Iséo et de Garde. Outre que ses berges sont aisément accessibles, le relief tourmenté qui l'enserre offre d'innombrables possibilités de balades sur les hauteurs. Bien qu'elle soit assez courte, celle-ci est proposée aux randonneurs aguerris qui n'ont pas peur de se faire mal aux cuisses et aux genoux : ça grimpe et ça descend sec !

Fiche technique

78311231
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 630 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 631 m

  • ▲
    Point haut : 968 m
  • ▼
    Point bas : 366 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à partir du petit parking sous les tilleuls, en bordure de la route de Trente, juste après la sortie de Pieve Chiese.

(D/A) Remonter le parking vers le Nord, jusqu'à trouver une aire de pique-nique équipée de tables. Le sentier se prolonge au-delà de cet espace, un peu en contrebas de la bruyante route voisine. Heureusement, ça ne dure pas, car on s'en écarte rapidement pour contourner le camping Vénus.

(1) Ce camping, dont les emplacements viennent mourir au bord de l'eau, occupe une petite excroissance plate qui s'avance dans le lac. On en fait le tour, par la plage, pour reprendre ensuite le sentier.

(2) Si le niveau du lac le permet, préférer la sente qui chemine au plus près de la berge, au chemin qui est derrière le rideau d'arbres. C'est plus sauvage. Continuer ensuite sur le sentier partagé avec des cyclistes. Après avoir longé une petite anse bordée de jolis jardins, et qui sert de port à quelques barques, aborder le quartier de Tre Capitelli.

(3) Environ 200 m avant d'arriver sous le village vacances de Tre Capitelli, là où sont également échouées quelques barques, ne pas manquer sur la gauche, le chemin qui fait quitter le lac pour entreprendre l'ascension. Dès le pied, ça monte bien, et ça continuera comme ça, et même plus, jusqu'en haut ! Traverser la route de Trente avec prudence, car même s'il y a un passage piéton, l'on ne risque pas à faire valoir une priorité. De l'autre côté de la route, s'engager avec ardeur dans la Via Sassèl, dont les premiers mètres donnent une idée de la difficulté à venir. Quitter la route un peu plus haut pour une piste à droite qui conduit jusqu'au-dessus des dernières maisons.

(4) En arrivant à ce niveau, le chemin se transforme en un sentier qui s'engage, pleine pente, dans la forêt. Par une succession de petits lacets, il rejoint une arête qui grimpe dans la forêt, jusqu'à déboucher sur un espace un peu plus découvert, au pieds des falaises sommitales. Prendre le temps d'un petit coup d'œil vers le lac et la rive opposée, car les occasions sont rares, et ça fait du bien de pouvoir souffler. Poursuivre la montée en étant attentif au balisage Rouge et Blanc du sentier, car dans les parties herbeuses, la trace n'est pas toujours bien lisible. Il faut ensuite remonter une dernière partie en forêt.

(5) Lorsqu'on atteint le Passo di Costa Verde, on peut souffler car le plus dur est accompli. Et ceci d'autant plus que la vue sur le lac est époustouflante. Continuer ensuite en remontant, vers la gauche, le sentier qui suit l'arête du massif. Marcher ainsi sur le fil du rasoir, pendant au moins 15 min , mais l'environnement, très boisé, rend la chose moins impressionnante.

(6) Passer une première cabane de charbonnier, sur un des points hauts de cette crête, puis continuer en passant légèrement à droite, sous la crête, jusqu'à déboucher sur le Belvédère du Dosso Sassello.

(7) ''Si vous êtes sujet au vertige, attention à l'approche du pied de la croix. Le spectacle est à en tomber, au propre comme au figuré !'' Revenir ensuite sous le couvert, pour engager la descente vers la gauche. La montée fut raide, la descente peut l'être encore plus. Suivre le sentier qui descend sur l'arête qui prolonge la crête, en étant attentif où poser les pieds. Quelques méplats permettent de soulager les genoux, mais ils ne sont pas nombreux.

(8) À mi-descente, arriver sur la croupe du massif, et le sentier s'engage alors dans une série de petits lacets à suivre jusqu'à arriver sur des pentes plus douces, aux abords des premières granges.

(9) Le sentier devient alors une piste, puis une petite route aux pourcentages élevés, où il faut freiner la descente.

(10) Ce n'est qu'en atteignant les premières maisons de Pieve Chiese que l'on peut lâcher les freins, pour finir sur le plat, au croisement de la route de Trente. Traverser la route avec prudence, et s'engager dans celle qui conduit à Idro. Prendre le chemin à gauche, après un centaine de mètres, pour marcher vers le petit parc qui jouxte l'église du village.

(11) Après les jeux pour enfants, descendre à droite sur le sentier du bord du lac, et le suivre jusqu'à revenir en bordure de route. Au bout de 250 m environ, l'on retrouve le parking du départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 376 m - Départ
  2. 1 : km 0.62 - alt. 366 m - Camping Vénus
  3. 2 : km 1.12 - alt. 370 m - Pointe boisée
  4. 3 : km 2.09 - alt. 369 m - A gauche vers Tre Capitelli
  5. 4 : km 2.53 - alt. 447 m - Début de la forêt
  6. 5 : km 3.76 - alt. 910 m - Passo di Costa Verde
  7. 6 : km 3.94 - alt. 935 m - Première cabane
  8. 7 : km 4.83 - alt. 920 m - Panorama de la croix
  9. 8 : km 5.82 - alt. 735 m - Bout de la crête
  10. 9 : km 6.47 - alt. 506 m - Première grange
  11. 10 : km 6.98 - alt. 406 m - Retour aux habitations
  12. 11 : km 7.31 - alt. 373 m - Parc de la chapelle de Pieve
  13. D/A : km 7.74 - alt. 377 m - Retour au départ

Informations pratiques

Prévoir de randonner en autonomie, car on ne trouve des commerces qu'à Pieve Chiese.

Ne pas oublier le maillot de bain, car il serait dommage, à l'issue d'un tel périple, de ne pas pouvoir profiter d'une très agréable baignade. La longue plage de Lemprato, sur la rive opposée, s'y prête à merveille.

A proximité

En chemin, sur la crête et à la descente, on trouve des vestiges de l'activité charbonnière: cabanes, aire de carbonation du bois... Au regard du contexte pour y arriver et y vivre, on peut imaginer la difficulté des conditions de vie des hommes qui pratiquaient cette activité.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.