En passant par le Bois Poret à Villers-au-Bois

Randonnée qui permet de découvrir des étendues de fougères aigle à cette période dans le Bois Poret. Au printemps, ce sont les jacinthes sauvages qui nous émerveillent.

Une randonnée Ablain-Saint-Nazaire créée le samedi 15 août 2020 par Mély. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Commune Commune : Ablain-Saint-Nazaire (62153)
Carte Carte IGN : : Ref. 2406E, 2406O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Baies Fougères-Aigle

Se garer Place Salengro à Ablain-Saint-Nazaire.

(D/A) Se diriger vers l'église et traverser la Rue Marcel Lancino au passage piétons. Contourner l'église par la droite pour prendre la Rue d'Arras. Virer au bout à gauche.

(1) Au croisement, prendre à droite Chemin du Bois Piéton qui fait un coude à droite et parvient à un nouveau croisement.

(2) Virer à gauche en faisant attention à la descente qui n'est pas facile en cas de pluie. Parvenir au croisement du Sentier du Moulin Topart.

(3) Prendre à droite et avant d'arriver au Moulin Topart, tourner à gauche sur le Sentier des Dorés Musis qui descend rejoindre la Rue Roger Salengro.

(4) Tourner à droite et filer tout droit jusqu'au croisement de Vallée Niclette.

(5) Virer à gauche sur le chemin qui fait plus loin un coude à droite pour rattraper la D65, Route de Servins.
Bifurquer à gauche en direction de Villers-au-Bois.

(6) Aux premières maisons, prendre à droite la Rue Marlière. Au bout, suivre à gauche la Rue Cernier qui fait un virage à droite. Au croisement suivant, filer tout droit sur la Rue du Bois Jacques. Laisser la ferme à droite et obliquer légèrement à gauche.

(7) Au croisement de chemins juste après, tourner à droite puis à gauche 200 m plus loin environ.

(8) Passer la barrière sur la droite et rentrer dans le Bois Poret. Le quitter en franchissant à nouveau une barrière et rejoindre la Chaussée Brunehaut.

(9) Prendre à droite en longeant une partie du Bois de Camblain. Atteindre un départ de chemin à droite entre deux parcelles.

(10) Tourner à droite entre les parcelles et atteindre le bout de celle de droite.

(11) Se diriger à gauche puis à droite pour passer devant le Villers Station Cemetery en direction de l'ancienne gare de Villers-au-Bois. Traverser la D65 avec prudence et poursuivre en face.

(5) Reprendre la Rue du Bois des Baudets en sens inverse jusqu'à la Rue Roger Salengro.

(4) Continuer tout droit.

(12) Bifurquer à gauche dans la Rue Joliot Curie et prendre à gauche à l'embranchement pour rejoindre l'ancienne gare de Carency. Suivre à gauche le Sentier du Moulin Topart jusqu'à la fin du goudron.

(3) Prendre le sentier sur la droite.

(2) Continuer tout droit sur le Chemin des Vauchaux qui devient plus loin Rue des Vauchaux.

(13) Tourner à droite dans la Rue d'Arras et filer toujours tout droit jusqu'au croisement avec la Rue Garès.

(1) Virer à gauche et rejoindre la Rue Marcel Lancino. Prendre à gauche, traverser au passage piéton puis continuer sur la gauche pour retrouver la Place Roger Salengro qui se trouve à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Place Salengro
1 : km 0.38 - alt. 105m - Croisement : A/ à droite - R/ à gauche
2 : km 1.55 - alt. 135m - Croisement : A/ à gauche - R/ tout droit
3 : km 2.09 - alt. 120m - Rue du Moulin : A/ à droite - R/ à droite
4 : km 3.27 - alt. 100m - Rue R. Salengro : A/ à droite - R/ tout droit
5 : km 5.43 - alt. 133m - Croisement : A/ à gauche - R/ tout droit
6 : km 6.58 - alt. 138m - À droite Rue Marlière
7 : km 7.3 - alt. 142m - Croisement, à droite.
8 : km 7.9 - alt. 134m - À droite à la barrière .
9 : km 8.45 - alt. 150m - Chaussée Brunehaut, à droite
10 : km 9.14 - alt. 155m - Croisement, à droite
11 : km 9.88 - alt. 144m - La Lampe, à gauche
12 : km 14.33 - alt. 96m - Rue Joliot Curie
13 : km 16.25 - alt. 106m - Rue d'Arras .
D/A : km 17.35 - alt. 97m - Place Salengro

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2406E, 2406O.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Une boucle au départ d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 14.66km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

En route pour une balade sur une partie du ruisseau de Saint-Nazaire, nous remontons sur le haut de Souchez avec une superbe vue sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, Givenchy-en-Gohelle, Vimy et son monument canadien et le parc du centenaire. Tout ce circuit est ponctué de quelques petites montées et descentes et retour sur Ablain-Saint-Nazaire

Mare aux canards du Bois de Vert Mont
Distance 11.11km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -244m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Par temps de canicule, cette randonnée permet de rester dans une zone boisée. La fraîcheur des sous-bois et le décor nous portent à apprécier bien plus cet endroit merveilleux et tourmenté.

La Guérisseuse
Distance 14.59km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -165m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Parcours verdoyant autour d'Ablain Saint-Nazaire en rejoignant Gouy-Servins et une halte au retour sur la tombe d'Arsène Lemaire « La Guérisseuse ».

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 15.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Boucle autour d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 9.59km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Le site de départ est le Mémorial de Notre-Dame de Lorette construit ici pour rendre hommage aux martyrs de la guerre 14/18.
Vous traverserez le magnifique village d'Ablain-Saint Nazairre et celui de Carency.
Par beau temps, vous apprécierez quelques vues panoramiques.
Prévoyez deux bonnes heures en marchant normalement sans pause.
Vous souhaitant une bonne randonnée parmi nos belles collines d'Artois.

De Carency au Mont-Saint-Éloi par le Bois Poret
Distance 19.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.