« Layen-Hopping »* et « Heinzelmennches Treppche »

Cette randonnée non balisée emprunte des sentiers naturels étroits et parfois assez raides pour rejoindre trois « Layen », c'est-à-dire des rochers impressionnants offrant une vue sur la Lahn et sur « Heinzelmennches Treppche ».

Fiche technique

20876262
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 274 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 280 m

  • ▲
    Point haut : 206 m
  • ▼
    Point bas : 95 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ/arrivée) Le point de départ de cette randonnée d'environ 9 km est le parking de l'église, Eckerstraße 2, 65558 Cramberg. On prend la Burgstraße, puis on tourne à gauche dans la Wingertstraße. On la quitte à droite et on arrive sur un chemin forestier.

(1) On suit ce chemin et on tourne à droite. D'ici, on a une belle vue sur la vallée de la Lahn et on aperçoit en face le point de vue Gabelstein dans la réserve naturelle Gabelstein-Hölloch. On reste sur la droite.

(2) Sur la gauche, on voit la centrale hydroélectrique de la Lahn. On tourne à droite et on suit la Lahn. On passe devant la station d'épuration de Cramberg (3) puis on tourne à droite. Ensuite, on prend la deuxième à gauche.

(4) Peu après l'écluse, on passe devant la forêt de bambous et le chemin monte en pente raide sur un sentier aventureux balisé « Heinzelmennches Treppche ».

(5) On arrive à une bifurcation, on tourne à gauche, puis le chemin fait un virage à droite. On prend ensuite la deuxième à gauche et on longe la Lahn.

(6) À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, puis on tourne à gauche et ensuite à droite. On continue tout droit. À la prochaine bifurcation, on reste à droite.

(7) On suit le chemin à gauche, une longue montée sinueuse et aventureuse qui nous ramène au point de départ de la randonnée.

(Départ/arrivée) À la fin de la montée, on arrive dans la Wingertstraße, puis on tourne à gauche dans la Burgstraße et on rejoint le parking près de l'église de Cramberg.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 200 m - Parking près de l'église de Cramberg
  2. 1 : km 0.95 - alt. 177 m - Vue sur le point de vue Gabelstein
  3. 2 : km 1.44 - alt. 102 m - Centrale hydroélectrique de la Lahn
  4. 3 : km 2.03 - alt. 101 m - Station d'épuration de Cramberg
  5. 4 : km 3.96 - alt. 178 m - Sentier Heinzelmennches Treppche
  6. 5 : km 4.74 - alt. 162 m - Virage serré à gauche
  7. 6 : km 6.57 - alt. 161 m - À droite sur le chemin emprunté à l'aller
  8. 7 : km 7.42 - alt. 153 m - Montée en lacets
  9. D/A : km 7.86 - alt. 199 m - Parking près de l'église de Cramberg

Informations pratiques

A proximité

L'exploitation minière autour de Cramberg et la mine d'ardoise historique près de Cramberg

Si tu regardes bien à droite et à gauche du chemin pendant la randonnée, tu peux encore voir des traces d'activités minières dans le terrain. Entre 1820 et 1905, il y avait plein de carrières d'ardoise dans la région. Mais l'ardoise de Cramberg n'était pas assez bonne pour les normes de qualité de l'époque. Elle n'a donc tenu que 70 ans environ.

Centrale hydroélectrique de la Lahn

La centrale hydroélectrique de la Lahn, achevée en 1927, se trouve juste à côté du sentier de randonnée, en contrebas du village de Cramberg, sur les rives de la Lahn.
En 1926, un tunnel d'environ 700 m de long a été creusé au niveau du rétrécissement de la « courbe de Cramberg » pour relier la Lahn en amont et en aval de la « courbe de Cramberg », tandis que la Lahn contourne la « courbe de Cramberg » sur environ 7 km.
Grâce à une dénivellation de 9 m, l'eau actionne trois turbines situées à l'extrémité inférieure du tunnel. La centrale hydroélectrique de la Lahn a une puissance installée de 3,2 MW et produit 18 millions de kilowattheures d'électricité par an.

Depuis 1862, les trains de la Lahntalbahn traversent le tunnel de Cramberg, long de 732 mètres. Au moment de sa mise en service, le tunnel de Cramberg était le plus long tunnel d'Allemagne !

Plantes et fleurs que l'on peut trouver pendant la randonnée :

  • Silène enflée (Silene vulgaris)
  • Ail des ours et orchidées
  • Bambous
  • Cerf, chevreuil et araignée

Avec un peu de chance, tu pourras aussi voir plein d'animaux.

Écluse de Scheidt sur la Lahn

Le sentier de randonnée longe la Lahn et l'écluse de Scheidt sur des chemins plats. D'ailleurs, il n'est pas possible de traverser la Lahn par l'écluse et il est interdit d'accéder à l'écluse depuis ce côté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.