Lavoirs, sources et ruisseaux autour de Senonches

Le nom Senonches vient du latin Senunchia : terre au cours d’eau marécageux. En effet le territoire était autrefois couvert d'étangs et de cours d’eau qui en faisaient un vaste marécage.
Cette boucle permet la découverte de ces nombreux points où l'eau surgit et s'écoule tout autour de la ville. Elle est bâtie sur des terrains humides qui ont dû être assainis au cours des ans par des captages de sources, des drainages, des ruisseaux creusés pour l'écoulement des eaux vers des étangs qui font maintenant le charme de la ville. Le long des ces ruisseaux, de nombreux lavoirs ont été établis à la fin du XIXe siècle et témoignent encore du rude travail des femmes à cette époque.
Parcourez ce circuit qui reste en limite de la zone urbanisée mais passe aussi parfois en lisière des bois.

Fiche technique

21534225
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 231 m
  • ▼
    Point bas : 208 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Rond de Battenberg : stationnement le long de l'Avenue des Evés .

Pas de balisage

(D/A) Dos au Lac Arthur Rémy, traverser l'Avenue des Evés, puis celle Poucin sur les passages pour piétons et entrer dans le Square du Petit Bossard. Suivre d'abord la large allée centrale. Partir ensuite à droite, au niveau des tables de pique-nique, pour passer sur le second petit pont de bois et suivre le ruisseau à gauche pour découvrir, bien cachée entre les pierres, la Source dite de la Comtesse.
Se diriger ensuite vers le portail métallique situé au fond du square. Remarquer les belles voûtes en brique qui permettent le passage des eaux. Traverser le ruisseau venant de la forêt depuis l'Étang Loiseau et le suivre à droite sur l'étroit sentier le long du mur. Déboucher sur l'Avenue Poucin. Tourner à gauche pour remonter vers l'église (toilettes publiques à gauche dans le renfoncement devant l'église). Traverser prudemment pour prendre à droite la Rue du Château et longer la place récemment arborisée entre les halles réouvertes et le château. Entrer dans la cour, puis revenir sur la place et atteindre le carrefour de la Rue de Launay (petit jardin au pied du château).

Balisage Jaune

(1) Au rond-point de la Rue de Launay, traverser prudemment l'Avenue des Evés pour aller voir la mare derrière le pressoir. Prendre à droite l'Avenue des Evés le long de l'ancienne cidrerie et arriver près du Lavoir des Evés. Il est alimenté souterrainement par la Source de la Comtesse. Tourner tout de suite à gauche pour passer derrière le lavoir. Poursuivre à gauche entre le ruisseau sortant du lavoir et la rive du Lac Arthur Rémy. Franchir le vannage (ici les ruisseaux se rejoignent avant de traverser la Rue de Launay). Remonter maintenant le long du futur Ruisseau de Saint-Cyr.
À l'approche de la haie du boulodrome, continuer le long du ruisseau sur la gauche. Arriver au Lavoir des Sormes. Quitter le balisage Jaune.

Pas de balisage

(2) Du lavoir, partir à droite, le long de la clôture et suivre la piste qui se dirige vers la salle des sports. S'approcher d'un second étang puis obliquer à gauche pour passer à l'arrière des courts de tennis et de la salle des sports. Rejoindre l'Avenue de Badouleau. La suivre à gauche jusqu'à l'entrée du village de vacances.

Balisage Jaune

(3) À l'entrée du village de vacances, tourner à gauche et suivre le chemin bordé d'arbres qui descend vers la Source de la Hutte et vers le centre équestre. Passer sur le pont et remonter, en longeant le centre équestre, jusqu'à la Route de Pontgouin.

(4) Couper prudemment la route et continuer en face. À 100 m environ, tourner à gauche dans la Rue du Gibet. Suivre cette rue jusqu'à son débouché dans la Rue de Chartres. Aller à droite sur quelques mètres, Traverser prudemment devant l'entrée de la Rue de l'Étang de l'Isle.

(5) Descendre cette rue (vue sur Senonches). Prendre à gauche le passage étroit entre les maisons et atteindre la Rue des Laitiers au niveau de la barrière qui ferme le Chemin des Esseaux.

(6) Suivre à droite la Rue des Laitiers. À son extrémité, tourner à gauche et passer sur le pont en restant prudemment sur le trottoir de gauche. Prendre à gauche la Rue du Vieux fourneau. Passer devant le lavoir et continuer sur 50 m environ jusqu'à l'entrée à droite d'un passage enherbé.

(7) Tourner à droite dans le passage qui suit le bief allant vers les moulins situés autrefois au-dessus de la Route de Dreux. Au carrefour circulaire, rester à gauche et se diriger vers le centre-ville. Passer devant l'École Sainte-Marie, traverser sur le passage piétons et suivre le trottoir à gauche vers le carrefour. Traverser la Rue des Vallées sur le passage piétons et avancer jusqu'au pont pour voir la Goette, ruisseau venant de l'ouest de la forêt et allant se joindre au Ruisseau de Cyr, jolie vue sur le ruisseau depuis le pont. Revenir ensuite dans le carrefour de l'EHPAD Résidence Périer.

(8) Suivre, à droite, la Rue des Vallées en restant du côté du ruisseau et aller jusqu'à l'entrée de la Rue de la Becquetterie devant l'école maternelle. Quitter le balisage Jaune.

Pas de balisage

Continuer à suivre la Rue des Vallées. Prendre à gauche la Rue de l'Hôtel de Ville puis à droite la Rue au Merle. Arriver au carrefour des Vallées. Traverser la Rue des Vallées et la Rue de la Ferté-Vidame sur les passages pour piétons.

(9) Suivre en face la Rue des Marronniers sur le sentier à droite longeant le mur. Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée. Continuer en face sur 100 m, puis traverser prudemment la Rue de la Libération sur le passage piétons pour arriver à gauche à la Rue du Perthuis de Manou. La quitter tout de suite à droite et prendre le chemin pour aller voir le Lavoir des Noues.
Du lavoir, revenir à la Rue du Perthuis de Manou, passer derrière l'ancienne gare. Tourner à droite dans la Rue de la Sablonnière et la suivre jusqu'aux dernières maisons.

(10) Tourner à gauche pour passer sur la passerelle au-dessus du déversoir de l'Étang de Loiseau, puis suivre la digue. Passer sur le vannage d'où sort le ruisseau qui s'en va vers le Square du Petit Bossard. Prendre à gauche le sentier en direction du Rond de Battenberg. Suivre la clôture de l'usine d'extincteurs. Couper l'extrémité d'une grande allée. Continuer en face en restant toujours près de la clôture. Descendre un raidillon (danger) pour traverser la voie ferrée abandonnée et atteindre la D25 à l'entrée de Senonches.

Traverser prudemment la route et continuer en face. Rejoindre le Sentier de découverte de l'Orée du Bois. Le suivre à droite, puis en sortir près des tables de pique-nique. Traverser le parking et l'Avenue du Général De Gaulle sur le passage piétons et continuer en face jusqu'à l'Avenue Poucin.

(11) Traverser l'Avenue Poucin avec prudence (belle perspective vers l'église). Continuer en face dans le chemin suivant la clôture du collège. À l'angle de la forêt, faire un petit crochet à gauche pour aller voir la mare du collège aménagée par les élèves et leurs professeurs. Entrée à gauche, sortie près de la barrière au bord de l'Avenue de Badouleau. Traverser prudemment sur le passage protégé. Poursuivre en face le long de l'étang. Tourner à gauche devant l'entrée de l'aire d'accueil des camping-cars, puis rejoindre par la droite la rive de l'Étang Arthur Rémy. La suivre à gauche. Faire un écart à gauche pour voir une dernière source qui se trouve le long de la haie de l'Avenue Poucin dans une bâtisse circulaire coiffée d'un toit de chaume. Repartir ensuite à droite pour rejoindre le Rond de Battenberg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Rond-point de Battenberg
  2. 1 : km 0.58 - alt. 212 m - Rond-point
  3. 2 : km 1.12 - alt. 214 m - Lavoir des Sormes - Saint-Cyr (cours d'eau) - Affluent de la Blaise
  4. 3 : km 1.69 - alt. 220 m - Entrée du village de vacances
  5. 4 : km 2.03 - alt. 220 m - Route de Pontgouin
  6. 5 : km 2.43 - alt. 221 m - Rue de l'étang de l'Isle
  7. 6 : km 2.67 - alt. 212 m - Rue des laitiers
  8. 7 : km 3 - alt. 210 m - Passage le long du bief
  9. 8 : km 3.29 - alt. 213 m - Carrefour de la Résidence Perrier
  10. 9 : km 3.8 - alt. 214 m - Carrefour des Vallées
  11. 10 : km 5.01 - alt. 229 m - Passerelle de l' - Étang Loiseau (Senonches)
  12. 11 : km 6.37 - alt. 222 m - Avenue Poucin
  13. D/A : km 7.17 - alt. 210 m - Rond de Battenberg

Informations pratiques

Chaussures étanches recommandées.

En saison de chasse, se renseigner à l'Office de Tourisme des Forêts du Perche 02 37 37 80 11 sur les jours et les lieux de chasse. (Pas de chasse le dimanche en forêt domaniale).

Pour en savoir davantage, lire le cahier d'histoire du Perche senonchois n° 74 "SENONCHES ses cours d'eaux, ses étangs" publié par l'Association Culturelle de Senonches. En vente à la libraire de l'Office du Tourisme au château et à la Maison de la Presse.

À voir

En chemin

(D/A) Square du Petit Bossard
Ce beau jardin public n'était, il y quelques années, qu'un marécage envahi par la végétation. Plusieurs sources y prennent naissance. À gauche de l'allée centrale, elles forment des ruisselets qui se rassemblent dans la pièce d'eau centrale avant de se déverser souterrainement dans l'Étang Rémy.

(Remarquer sur le bord gauche de l'allée, avant les jeux pour enfants : un regard en ciment où arrive l'eau provenant de la source de la Fontaine du Chemin qui se trouvait derrière les jeux. Elle a donné son nom au quartier avoisinant.

(1) Château
Dans la cour : Office de Tourisme - Librairie - Souvenirs - location de vélos - Boissons
Musée: Exposition permanente sur le thème de la forêt et de son exploitation. - Expositions temporaires.

(2) Carrefour de la rue de Launay
La mare est alimentée par un bras du ruisseau de Loyseau passant derrière l'ancienne cidrerie Legrand. Son exutoire passe sous la Rue de Launay et va rejoindre l'ancien Étang de l'Isle. Il y avait là autrefois un gué qu'il fallait franchir pour arriver devant le château.

(3) Village de vacances
Ce village de vacances accueille d'avril à novembre de nombreux touristes souvent venus des pays voisins en quête d'un séjour au plus près de la nature. En saison, possibilité d'entrer pour voir l'Étang de Badouleau : bar - restauration rapide ouvert à tous au bout de la digue - revenir ensuite sur ses pas. Remarquer au passage, le vannage, par lequel le ruisseau qui sort de l'étang se dirige à travers les prés vers la source de la Hutte..

La source de la Hutte
La source est captée dans le petit bâtiment à droite, Un tuyau fait passer l'eau sous le chemin. Elle s'écoule à gauche et rejoint aussitôt le ruisseau. Beaucoup de Senonchois viennent toujours y prendre de l'eau pour la boire. Elle est réputée pure et bienfaisante. Le ruisseau venu souterrainement des environs de la Fizilière, à l'Est de la forêt apparait à l'air libre à proximité de la Serranderie. Il va devenir le Ruisseau de Saint-Cyr qui rejoindra la Blaise avant Louvilliers-lès-Perche. Cette rivière, après avoir traversé Dreux, ira se jeter dans l'Eure.

(6) Digue des Esseaux
En raison des travaux, il est déconseillé actuellement de passer sur la digue. On doit provisoirement contourner le secteur qui va être réaménagé. Un sentier de découverte va permettre de visiter le site de l'ancien étang de l'Isle qui avait été asséché pour des raisons de salubrité.

(8) Rue des Vallées
Vue sur le parc de l'Auberge de La Pomme de Pin, traversé par plusieurs bras du ruisseau dit "La Goette" venant de l'Ouest de la forêt. (Ici se trouvait aussi un espace marécageux protégeant le bourg). La Goette va bientôt disparaître sous les maisons puis, busée, longer la Rue de la Ferté Vidame jusqu'à la sortie de la ville. Elle est ici visible une dernière fois depuis le pont situé à l'entrée de la Rue de l'Hôtel de Ville.

(9) Carrefour des Vallées
La Goette y est rejointe par le ruisseau des Noues venant de Laudigerie. Il y avait ici aussi autrefois un gué. Maintenant plus aucune trace de ruisseaux. Il faut se pencher au-dessus de l'espace entouré d'un muret et fermé par une grille, à l'angle de la rue des Marronniers, pour pouvoir seulement entendre parfois couler leurs eaux.

Lavoir des Noues
Il est alimenté par le ruisseau qui traverse souterrainement le carrefour, passe dans la propriété de l'autre côté du mur de la Rue des Marronniers et rejoint la Goette dans le carrefour des Vallées.

Sentier sensoriel de découverte de l'Orée du Bois
Le parcours de ce sentier, accessible au personnes handicapées, est un complément de la visite de l'exposition permanente "Forêt d'Histoires" du château. Il y est expliqué en entrant comment ressentir la forêt en utilisant nos cinq sens. Divers "ateliers" développent in situ les thèmes présentés au château.
Le sentier est devenu un lieu de promenade très apprécié des familles accompagnées de jeunes enfants et aussi des personnes âgées ne pouvant plus aller par les sentiers forestiers.

À Senonches
Hôtel - Restaurants - Gites - Village de vacances Huttopia - Aire d'accueil de camping-cars.

Commerces

Pêche dans le lac Arthur Rémy - Équitation à la ferme de la Hutte Route de Pontgouin.
http://www.lesforetsduperche.fr/culture-et-tourisme/office-de-tourisme/

La Ferté-Vidame à 13 km. Espace Saint-Simon - Parc et ruines du château

Manou à 4 km : la tourbière des Froux, site aménagé par le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles pour la découverte d'espèces végétales et animales rares et protégées.
Château dit de Blanche de Castille.
Auberge du Moulin à vent - Hôtel - restaurant - Équitation
Bar de la Grange ouvert du mardi au samedi à partir de 7h30 https://www.mairie-de-manou.com/bar-de-la-grange

Fontaine-Simon à 6 km : Parc Aquatique du Perche - Camping - Piscine couverte https://www.terresdeperche.fr/pages/parc-aquatique-du-perche ski nautique.

En ville : hôtel - restaurants - commerces.

Digny à 10 km Accro branches Nolimit-aventure https://nolimit-aventure.com/digny/

La Loupe à 11 km : les caves de l'Histoire - Histoire des bombardements de 1944 https://www.lechateaulaloupe.fr/

Gare SNCF.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.