Larche - Chiappera
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Sautron.
Cette étape vous mènera au joli Vallon de la Montagnette, puis au Col des Monges qui offre un très beau point de vue sur les Alpes du Sud.
Tour du Sautron













Description de la randonnée
Départ du parking en bordure du torrent vers le gîte " Le Refuge".
(D/A) Remonter vers la route (D900), prendre à gauche, passer le pont et tourner à droite vers la poste. Continuer tout droit sur le chemin, c'est le GR®5 balisé Rouge et Blanc qui longe le torrent.
(1) À la fin du chemin, continuer sur le sentier qui part sur le flanc gauche (Ouest) du vallon. Après une montée en lacets, parvenir au carrefour du GR®5 et du GRP® Tour du Sautron.
(2) Prendre à droite le GRP®, continuer sur le sentier qui s'infléchit au Nord-Est pour revenir vers le torrent.
Suivre le sentier avec le torrent à votre droite jusqu'à une petite cabane en tôle.
(3) Laisser un sentier à gauche et traverser le torrent. Ensuite laisser un sentier à droite et suivre celui qui longe le torrent (torrent à votre gauche). Rejoindre le carrefour du GRP® Tour de l'Oronaye.
(4) Poursuivre en face sur le GRP® du Sautron et, par une ascension facile, rejoindre le Col frontière des Monges (beau point de vue).
(5) Ignorer les sentiers de crête et suivre celui qui descend à l'Est puis au Sud-Est.
(6) Ignorer à droite le sentier menant au Col du Bœuf, continuer Sud-Est puis Est. Atteindre le carrefour de plusieurs GRP® au Lac d'Aspoi et son bivouac.
(7) Continuer la descente par le sentier qui démarre Est puis s'infléchit au Nord. Passer à proximité du Lac Visaisa (côté gauche), poursuivre la descente.
(8) Après 600m, le sentier vire vers l'Est et suit la ligne de crête dans la forêt. Ne pas prendre le chemin à droite (attention en raison de nombreux chemins, risque d'erreur), rester sur la ligne de crête jusqu'à un sentier à gauche direction Nord.
(9) Prendre ce sentier à gauche pour parvenir à un nouveau carrefour de GRP®.
(10) Prendre celui de droite, longer un bassin pour rejoindre une route au Pil. Bastier.
(11) Suivre la route à gauche jusqu'au lieu-dit P. Souttan. Obliquer à gauche pour gagner le gîte de Campo Base (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1679m - Gîte GTA (Larche), proche de l' - Ubayette (rivière)
1 : km 0.94 - alt. 1763m - Fin de chemin
2 : km 1.66 - alt. 1938m - Jonction GR5
3 : km 3.01 - alt. 2119m - Cabane
4 : km 4.52 - alt. 2284m - Petit lac de la Montagnette
5 : km 6.81 - alt. 2530m - Col des Monges (2530m)
6 : km 8.13 - alt. 2402m - Intersection
7 : km 9.07 - alt. 2343m - Lac d'Aspoi (jonction tour du Chambeyron)
8 : km 11.56 - alt. 1823m - Inflection du sentier
9 : km 12.42 - alt. 1616m - Sentier à gauche puis captage
10 : km 13.24 - alt. 1550m - Jonction avec le sentier du Col du Sauteron
11 : km 14.81 - alt. 1592m - Route
A : km 16.41 - alt. 1650m - Refuge Campo Base
Informations pratiques
Aucun point d'eau potable sur le parcours.
Possibilité de s'abriter au bivouac Bonelli (7).
Refuge Campo Base, restauration. Tél. + 39 - (0)1 71 99 068.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée entre la vallée de l'Ubayette et l'italie. Le Vallon de l'Oronaye, les Cascades de Stroppia, le Lac des Neuf Couleurs font partie des très beaux lieux à découvrir dans les alpes du sud.
J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 14 personnes du club Randogym au début septembre de 2015. À la mi-Juin 2006, j'ai fait une randonnée de 5 jours qui empruntait une partie de cet itinéraire et les névés étaient encore nombreux à cette période.







Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.






Visite à une batterie construite ici pour défendre la frontière franco-italienne et notamment le possible passage de l'ennemi par la route du Col de Larche.







Étape qui conjugue les magnifiques vallons du Lauzanier et de Salso Moréno. Le deuxième étant moins fréquenté.
On peut également se référer à ce
descriptif







Si vous vous rendez au Col de Larche en vue des classiques que sont les lacs du Lauzanier et de l'Oronaye, faites une escale à Larche ; ce tranquille village de passage offre de nombreuses possibilités de randonnées en boucles, dont celle-ci qui vous emmènera sur les hauteurs de Tête Dure, la bien nommée, après un cheminement modérément sportif parmi les multiples visages du vallon de Rouchouse.







Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.







Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.







Magnifique randonnée très variée, offrant de superbes panoramas sur de nombreux sommets et sur les lacs.
De nombreux vestiges militaires témoignent de l’importance stratégique de ce sommet (bunker, abris, tunnels, téléphérique dont la roue est encore en place).
L'itinéraire de retour, équipé de chaînes et mains courantes sur une assez courte portion, se déroule ensuite sur un splendide sentier balcon dans un univers dolomitique.
Parcours aérien pour lequel il ne faut pas être sujet au vertige.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.