Description de la randonnée
Stationner sur le parking du complexe sportif, route de Moncaut.
(D/A) Sortir du parking par l'escalier près de la salle de sport et suivre le chemin empierré, puis herbeux descendant, sentier découverte avec balisage Jaune et panneaux descriptifs des arbres. Continuer ce chemin sur 500 m jusqu'à une route à prendre vers la droite en direction du village, fléchage Bleu.
(1) Au Stop, à l'intersection avec la D931, traverser prudemment par le passage piétons, passer devant la poste et la pharmacie puis prendre le second passage piétons vers la gauche pour se diriger vers la Grande Rue et le centre du village. Poursuivre dans cette rue jusqu'à la maison portant le n°33. Entre les n°33 et 35, prendre la Rue du Château à gauche puis obliquer de suite à droite en passant devant l'ancien presbytère (n°11), avec plaque descriptive. Ancien puits au centre de la place. Poursuivre Rue du Château en face puis rester à gauche pour prendre le Chemin de Ronde. Passer devant la Porte des Maures (plaque descriptive). En arrivant en face du n°6 sur la droite, prendre le chemin en épingle à gauche, balisage Jaune. Passer devant la table d'orientation et poursuivre dans le jardin jusqu'à un escalier à prendre à droite. En dessous du rempart, virer à droite pour aller vers l'église.
(2) Traverser le Boulevard du Couchant (D15) au passage piétons et aller vers l'entrée de l'Église Saint-Barthélémy, panneau descriptif. Contourner celle-ci par le Chemin de Pérès puis, tourner, tout de suite à gauche, sur le Chemin de Lafaizande, balisage Jaune.
(3) En arrivant au bout de la route goudronnée, à Lafaizande, n° 268, continuer sur le chemin herbeux descendant jusqu'à un fossé puis poursuivre en montant jusqu'à la D931.
(4) Tourner à droite juste avant celle-ci et marcher entre le fossé et le champ sur 250 m environ. Aller jusqu'à un poteau téléphonique avec un balisage Jaune indiquant de tourner à gauche et poursuivre une vingtaine de mètres jusqu'à un arbre à contourner pour accéder à la bordure de route avant de la traverser. Traverser très prudemment la route et s'engager dans le chemin empierré en face en direction de l'église de Cazeaux en ruine. Contourner le cimetière par la gauche, laisser un chemin à gauche et arriver à une bifurcation routière.
(5) Descendre à gauche sur la Route du Nomdieu jusqu'à un transformateur.
(6) Descendre à droite dans le chemin de terre en direction d'un étang, flèche Jaune. Le contourner par la gauche en bordure d'un fossé. Continuer jusqu'à un deuxième petit étang à longer par la gauche en bordure d'une haie, balisage Bleu. Suivre la haie jusqu'à un troisième étang à longer par la droite.
(7) À son extrémité, aller dans le chemin à gauche, en contre-bas de la digue et continuer par la droite. Après deux autres petits étangs, à la station de pompage, monter sur le chemin herbeux à droite jusqu'à une route au lieu-dit Pont Carros, flèche bleue. Longer prudemment la D15 sur 400 m environ.
(8) Prendre à droite le Chemin de la Couche, montant vers une ferme et la traverser, balisage Bleu. Poursuivre sur le chemin montant en face et, arrivé au sommet de la côte, obliquer à droite sur le chemin herbeux en direction d'un petit bois. Passer à gauche de ce bois et continuer sur le chemin herbeux puis empierré jusqu'à la D208.
(9) Prendre à droite avec prudence la départementale qui ramène au départ (D/A).