Trouver une randonnée Langemark-Poelkapelle
Boezinge Dekemelelaan via Hagebos
Départ du parking de la Dekemelelaan, 31 à Boezinge via Hagebos. Boezinge a été dévastée lors de la première guerre mondiale et est devenu un village fantôme. Il ne restait rien des bâtiments ; l'église a également été complètement détruite. Ce n'est qu'à l'été 1919 que les premiers habitants de Boezinge sont revenus.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Passendale à travers le champ de bataille de Passendale
Départ du parking de l'église de Passendale. Cette randonnée vous mène à travers le champ de bataille de Passendale le long des points de jonction. L'expression « À travers le champ de bataille de Passchendaele le long des points de connexion » fait référence à la Randonnée des Tournesols, créée en 2024 sur les sites des anciens combats à Passchendaele, en Belgique. Ce parcours vous guide à travers le champ de bataille historique en suivant des points de jonction (ou points de connexion), reliant ainsi des lieux d'intérêt majeurs comme le cimetière de Tyne Cot et d'autres sites commémoratifs du patrimoine de la Première Guerre Mondiale.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Palingbeek et Hill 62 au départ de Zillebeke
Marchez le long d’une partie de la ligne de front de la Première Guerre mondiale : la zone située entre la colline 60 et la colline 62. Vous passerez également devant l’un des musées de guerre les plus remarquables et les plus intéressants de Belgique : le Sanctuary Wood Museum. Une visite incontournable. Vous pouvez également y prendre un verre.Départ du centre culturel in 't Riet via le centre d’accueil du domaine provincial de Palingbeek et le site canadien Hill 62.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Hill 60, Mont Sorrel et Zwarte Leen au départ de Zillebeke
Départ à Zillebeke, au centre culturel in 't Riet, via le domaine provincial de Palingbeek, le cratère Caterpillar, Hill 60, Zwarte Leen, Mont Sorrel et Hill 62.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Le Gasthuisbossen depuis Ieper
Très agréable randonnée : nombreux sous-bois, très peu de petites routes et quelques belles clairières.
Une bonne demi-journée de pleine nature.
Randonnée que l'on peut enchainer avec la a déambulation dans le Domaine de Palingbeek pour un parcours d'environ 22km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)
Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen
Ce parcours permet d'effectuer deux randonnées dans la foulée : Déambulation dans le domaine de Palingbeek et Le Gasthuisbossen depuis Leper.
Au total, avec ces trois parcours, environ 22 km de pleine nature !
Mont Sorrel, Hill 60, Cratère Caterpillar au départ de Zandvoord
Départ du parking de la Kleine Leperstraat à Zandvoorde via le mont Sorrel, le site Hill 60, le Cratère Caterpillar, et le domaine provincial de Palingbeek.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Zillebeke Palingbeek Vaartstraat via Zwarte Leen et le Mont Sorrel
Départ et arrivée au parking du centre d'accueil du domaine provincial de Palingbeek,Vaartstraat n°7 à Zillebeke. D'autres départs et arrivées sont possibles au parking du Hill 60 Zwarteleenstraat à Zillebeke ou au parking Zwarteleenstraat n°7 à Zillebeke via le Mont Sorrel.
Zillebeke Zwarteleenstraat via Palingbeek et le cratère Caterpillar
Départ et arrivée au parking de la Zwarteleenstraat à Zillebeke ou aux parkings suivant : de la Kleine Ieperstraat à Zandvoorde, du domaine de Palingbeek à Hollebeke ou du Hill 60: Zwarteleenstraat 40 à Zillebeke
Déambulation dans le domaine de Palingbeek

Belle promenade au frais, quand il fait chaud dans le Domaine de Palingbeek, remarquablement entretenu puisque nous sommes en Belgique.
Nombreux sentiers sur le site, je recommande l'utilisation de l'application.
Pour les amateurs d'Histoire, nombreux panneaux explicatifs (multilingues !).
Attention, beaucoup de monde le week-end.
Randonnée que l'on peut enchainer avec le Gasthuisbossen pour un parcours d'environ 22 km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)
Boucle de Zillebeke Palingbeek Vaartstraat
Départ du parking du centre d'accueil du domaine provincial de Palingbeek Vaarstraat.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Les étangs près d'Ypres

Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.
C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.
De Klijte via Scherpenberg et Mont Rouge
Départ du parking de l'église de De Klijte. Traversée du Scherpenberg et de la réserve naturelle de Hellebeek. Passage à proximité de domaines viticoles du Mont Kemmel, du Mont Rouge et du Mont Noir.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Loker, Scherpenberg, Mont Rouge et Sulferberg au départ de De Klijte
Départ du parking de l'église de De Klijte via Loker, Scherpenberg, Mont Rouge et Sulferberg.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Autour du Mont Kemmel à Dries
Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.
Le Kemmel en version light.

Balade familiale 100 % nature autour du Mont Kemmel.
Elle se fait tranquillement dans la matinée et on peut enchaîner avec l'un des nombreux restos du secteur.
Attention, après une période pluvieuse, quelques zones deviennent très humides et la difficulté augmente.
Église Saint-Médard via la Lys, Menin, Halluin et Wervicq-Sud
Départ et arrivée au parking de l'Église Saint-Médard à Wervik via la Lys, Menin, le port de plaisance d'Halluin, Bousbecque et Wervicq-Sud.
Ce parcours fait partie du circuit de la Montagne à Wervicq-Sud.
Le Mont Rouge au départ de Loker
Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.
Retour sur le Kemmel

Une autre façon d'aborder le Kemmel, cette fois-ci par l'Est. Il y a quelques parties communes avec la première randonnée, mais les chemins sont pris dans l'autre sens, ce qui permet de les apprécier différemment. Et on peut remercier nos voisins Belges pour la quantité et la qualité des sentiers qu'ils nous proposent.
La Lys et la campagne du Nord à Wervicq-Sud
Même si la plupart des chemins de terre sont devenus des chemins campagnards enrobés, ce parcours à la frontière belge pourrait vous satisfaire par la diversité e son environnement.
Autour et sur le Mont Rouge

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Montagnes russes et dédale sur les Monts de Flandre
Parcours sur lequel je me suis amusé à concentrer un maximum de difficultés (+ de 400 m de dénivelé). Cela lui donne une allure un peu labyrinthique, mais ça permet d'éviter au maximum le macadam. On se balade donc de berg en berg sur des chemins bien balisés et propres. L'utilisation de l'application Visorando est fortement recommandée, même si le balisage par numéro est très pratique.
Le Rouge et le Noir

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.
Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)
Mont Rouge, circuit court
C'est une déclinaison plus familiale de mes deux autres randonnées sur le Mont Rouge. C'est court mais avec un bon dénivelé. Parcours moitié campagne, moitié bois avec un minimum de goudron. De quoi occuper une demi-journée en s'oxygénant un maximum !
Balade vers le Kemmel

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.
Garçon, une 3 monts !

Patchwork des différents parcours du secteur pour une longue randonnée qui ravira vos cuisses.Quant aux monts, comme les Mousquetaires, ils sont 4 (voire 5, j'avais oublié le Baneberg au niveau du moulin), puisqu'on grimpe 2 fois le Mont Noir.Bref, un beau dénivelé dans le Plat Pays sur de nombreux chemins et quelques petites routes très peu fréquentées.
C'est un parcours exigeant, car même entre les Monts, il ne manque pas de petites bosses. Mais, comme on est souvent en Belgique, les sentiers sont bien entretenus et constamment améliorés.