Trouver une randonnée Lampertheim
À travers la forêt de Käfertal (1)
La forêt de Käfertal, au nord de Mannheim, est un espace de détente de 13 km² qui offre plein de possibilités de balades.
À travers la forêt de Käfertal (2)

Avec ses 13 km², la forêt de Käfertal, au nord de Mannheim, est un coin de nature sympa pour se balader.
Sentier des châteaux forts (4) : Heppenheim - Hemsbach

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passes devant plus de 30 sites historiques et croises deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.
Sentier des châteaux (5) : Hemsbach - Weinheim

« Une expérience nature combinée à une randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passeras devant plus de 30 sites historiques et croiseras deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.
Sentier des châteaux forts (3) : Bensheim-Auerbach - Heppenheim

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passes devant plus de 30 sites historiques et croises deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter de temps en temps du « parcours standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.
Randonnée (hivernale) détendue le long du BUGA jusqu'aux lacs Vogelstangseen

Une promenade urbaine qui nous mène le long du site encore en construction du BUGA 2023 jusqu'aux lacs Vogelstangseen, puis à travers le quartier Feudenheimer Au pour finalement revenir au point de départ. Idéal pour échapper au bruit quotidien pendant quelques heures et profiter du calme et de la nature. À éviter les jours de grande chaleur, car le lac Vogelstangsee est alors très fréquenté et peut être bondé.
Le romantisme industriel à la pointe du Neckar - Friesenheimer Insel/Mannheim

Une balade en ville qui commence et finit dans le quartier Neckarstadt de Mannheim. Le chemin nous emmène le long du Neckar, du Rhin et du Vieux Rhin, en partie dans une forêt magnifique et isolée. La dernière partie de la balade suit le sentier balisé « Industriekulturweg » (sentier de la culture industrielle) - le paysage n'est pas très attrayant, mais ça vaut le coup de prendre plus de temps pour lire tranquillement les histoires des monuments industriels.
Nibelungensteig (1) : Zwingenberg - Reichenbach

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers l'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits à d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
En route sur le sentier des Nibelungen en 10 étapes

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui traverse l'Odenwald d'ouest en est sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, et traverse ainsi trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg).
Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des tronçons en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits à d'autres endroits. Lors de la planification de votre circuit, tenez compte des possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
Canal du Neckar et île Maulbeerinsel

Longue mais facile randonnée le long du canal du Neckar, avec un détour par l'île historique de Maulbeerinsel. Dans cette réserve naturelle unique, tu trouveras des mûriers vieux de plus de 200 ans, plantés autrefois par Stéphanie de Bade. Un petit bout de forêt vierge en plein cœur de la ville.
Tu peux raccourcir le circuit en traversant le canal du Neckar un ou deux ponts avant ceux indiqués dans la description. Une belle balade pour les journées ensoleillées de printemps, d'automne ou d'hiver.
Réserves naturelles de Reißinsel et Silberpappel

Cette belle balade commence et finit au château de Mannheim, en plein centre-ville, et nous permet de passer presque toute la journée dans la nature. Quand il fait beau, on peut faire une pause au bord du Rhin et se rafraîchir les pieds dans l'eau. Alors que le parc forestier est bien entretenu et rangé, la Reißinsel nous réserve une forêt protégée laissée à l'état naturel. Veuillez noter les heures de fermeture de la Reißinsel en raison de la période de reproduction.
Autour du lac Erlensee

Une balade facile qui commence et finit à Bickenbach (Bergstraße) jusqu'au lac Erlensee et à travers la réserve naturelle Pfungstädter Moor.
Sentier des châteaux forts (7) : Großsachsen - Schriesheim

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passeras devant plus de 30 sites historiques et croiseras deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.
Sur les chemins idylliques autour de Seeheim-Jugenheim

La randonnée commence à Jugenheim, d'où elle suit des sentiers sinueux à la lisière de la forêt, traverse le parc Goldschmidts et rejoint le centre de Seeheim. De là, la boucle mène au parc du château de Seeheim et emprunte des sentiers idylliques jusqu'aux hauteurs de l'Odenwald. Les ruines du château de Tannenberg au-dessus de Seeheim et le château de Heiligenberg à Jugenheim constituent d'autres points d'intérêt.
Stettbach et Steigerts - Circuit à travers les hauteurs de Seeheim-Jugenheim

Au départ et à l'arrivée à Jugenheim, ce circuit nous mène d'abord au château de Heiligenberg, puis à Stettbach en passant par la colline du Marienberg. On continue ensuite vers Steigerts et les ruines du château de Tannenberg avant de revenir à Jugenheim. On croise régulièrement des sentiers de randonnée connus comme le Burgensteig ou l'Alemannenweg.
Sentier des châteaux (2) : Jugenheim - Bensheim-Auerbach

« Une expérience nature combinée à une randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passes devant plus de 30 sites historiques et croises deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.
Au départ de Jugenheim, sur des sentiers en partie inconnus

Cette boucle part de Jugenheim, passe par le château de Heiligenberg, le Felsenmeer à Reichenbach, puis continue vers Balkhausen, les ruines du château de Jossa et revient à Jugenheim.
Le long de la Bergstraße hessoise, au départ de Jugenheim

Circuit le long de la Bergstraße hessoise, avec départ et arrivée à Seeheim-Jugenheim, dans le quartier de Jugenheim, en passant par le château de Heiligenberg, les ruines du château de Tanneberg et le château de Frankenstein.
Circuit Jugenheim - Melibokus - Château d'Alsbach - Jugenheim

Circuit de randonnée au départ et à l'arrivée à Seeheim-Jugenheim jusqu'au Melibokus, le plus haut sommet (517 m) et le plus impressionnant de la Bergstraße hessoise, puis retour par le château d'Alsbach, un édifice imposant construit vers 1230 avec un mur d'enceinte impressionnant et un donjon remarquable.