Laghetti di Marinello : découverte d'un site protégé
La réserve naturelle de Laghetti est un petit joyau permettant de faire une pause entre deux destinations. Elle ne paraît pas riche au premier abord, mais elle protège plantes et animaux très particuliers sur cette imbrication de terre, de mer et de marais. Une atmosphère particulière pour une promenade de détente.











Description de la randonnée
Stationnez dans la rue menant au camping Laghetti, vous avez toute la place pour vous garer avant ou après l'entrée du camping.
(D/A) Rejoignez la plage depuis la rue et orientez-vous au Nord en passant le long de la façade de restaurant pour rejoindre le grand panneau explicatif de l'entrée de la réserve naturelle.
(1) Empruntez une passerelle en bois et suivez l'une des bandes de sable faisant office de chemin en vous dirigeant le long de la falaise.
La flore est assez exceptionnelle au bord du premier lac (Lago Mergolo della Tonnara) et du second (Porto Vecchio), ne la piétinez pas.
(2) Passez auprès du Lago du Marinello en le laissant à votre gauche et rejoignez la bande de sable orientée Est-Ouest.
(3) Arrivez au bout et pour le retour, passez de l'autre côté du banc de sable, le long de la mer, jusqu'à rejoindre le carrefour du Lago du Marinello.
(2) Longez la mer pour revenir au parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking proche de l'entrée du camping
1 : km 0.27 - alt. 4m - Panneau, entrée du site
2 : km 1.08 - alt. 0m - Lago di Marinello
3 : km 2.11 - alt. 0m - Extrémité de cette péninsule
D/A : km 4.07 - alt. 5m - Parking proche de l'entrée du camping
Informations pratiques
Pas d'eau mais des restaurations un peu plus au Sud.
(2) Marcher dans le sable à partir de ce point est un peu plus fatigant.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au-dessus de la falaise, l'Église de la Madonna de Tindari, lieu de pèlerinage mais aussi site archéologique.
Autres randonnées dans le secteur







Ultime déplacement vers le Sud de cette Île de Vulcano lorsque vous êtes coincés par les vents forts qui empêchent les navettes de circuler et vous bloquent une journée de plus sur l'île. Il est nécessaire de louer un véhicule pour s'y rendre.







Promenade courte et facile plus que randonnée sur l'Île de Vulcano. Vue sur la face Sud du Vulcano.
Lorsque la mer est impraticable, les bateaux ne circulent pas, vous êtes coincés pour une journée sur la petite île. Louez donc un engin pour en faire le tour, et posez-vous au belvédère Capo Grillo.







Une balade de toute beauté dans l'archipel éolien, au Nord de la Sicile. Vous montez jusqu'au cratère fumant de Vulcano et, en haut, bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur Vulcano, Lipari et l'ensemble de l'archipel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.