Lacs et Gazons

Une randonnée Soultzeren créée le jeudi 25 juillet 2013 par matalt. MAJ : mardi 07 novembre 2017

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzeren (68140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR
Lacdu Forlet ou des truites Vue du Lac Vert depuis le GR5 Gazon du Faing Le cirque du Forlet

Prendre près de la ferme le sentier balisé disque jaune vers le Lac Vert (ou de Soultzeren). Traverser la digue et emprunter le chemin balisé disque jaune, passer devant le refuge Erischon et continuer vers le Lac du Forlet atteint après une bonne heure de marche.
Après la digue du lac, quitter la balise disque jaune pour le disque rouge en direction des Lacs Noir et Blanc. Au Haufenwannkopf, prendre la balise triangle jaune vers le Gazon du Faing. Rude montée vers l'Altenkraekopf (2) pour atteindre le Gazon du Faing.
Emprunter le GR®5 (rectangle rouge) vers le Gazon du Faîte (Ringelbuhlkopf) et le Tanet par les Hautes Chaumes.
Après la chaume du Tanet, franchir le Tanet, atteindre un petit col avant le Haut Fourneau (Wurzelstein), quitter le rectangle rouge pour le chevalet rouge bordant le sentier qui descend vers le refuge Sarrois, et au Hungerloch, reprendre le sentier balisé disque jaune vers Seestaettle.

1 : km 1.5 - alt. 1159m - Chalet Erichson
2 : km 5.44 - alt. 1263m - Altenkraehkopf

Accès:
Rejoindre l'auberge Seestaettle à partir de Munster. Après Munster, prendre la direction du col de la Schlucht et passer Stosswihr et Soultzeren. Avant le col, environ 4km après avoir quitté Soultzeren, prendre à droite la route touristique vers le Tanet et le lac Vert. Elle mène à l'auberge.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le mercredi 12 décembre 2018 à 20:54

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Superbe randonnée offrant des magnifiques paysages sur les lacs et la plaine. Le point d'orgue au Tanet, waowww, quelles sensations! Attention, le balisage est un peu imprécis sur la fin après le Tanet dans la descente

le lundi 17 septembre 2018 à 20:10

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

très belle randonnée, le site du cirque du lac du Forlet est absolument magnifique. Je ne m'en lasse pas ! Dernier gros effort au Tanet.Cette randonnée devait être classée moyenne.
Faisant partie du club vosgien, je suis habituée aux marquages, on retrouve facilement notre chemin malgré un petit changement de signalisation.

le lundi 03 septembre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée! Nous l'avons faite en famille avec des enfants de 7 et 8 ans, cela ne pose aucun problème.
Tranquillement, sur 2 jours avec une pause bivouac près du lac aux truites, nous avons passé un très bon weekend!

le dimanche 26 août 2018 à 19:59

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 26 août 2018 à 18:19

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

A titre indicatif, des portions balisées par un rond jaune ont été en partie modifiées par un rectangle bleu-blanc-bleu.
La Top 25 la plus récente n'a pas encore intégré ce changement sauf celle éditée par le club vosgien de Munster.
Mis à part ce "détail", merci pour cette superbe balade, très variée, dans les Vosges.

le vendredi 17 août 2018 à 16:07

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très, très belle randonnée. Il y a deux endroits ou le sentier est fermé pour "revégétalisation" il nous est demandé de prendre le sentier balisé par le club vosgien. Perso, avec la trace GPX, je n'ai pas eu de problème pour revenir dans le tracé. je recommande de stationner au grand parking du lac vert et de suivre le sentier menant au lac vert qui part en face de l'autre coté de la route. On retrouve le tracé proposé sur ce site.

le mardi 14 août 2018 à 23:56

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée en famille. Avec des enfants de 13 et 10 ans. Dernière côte difficile en montant au tanet.

le mercredi 08 août 2018 à 15:17

Merci pour ce commentaire, stole. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte. Visorando ne balise pas ses randonnées !

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 06 août 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Habitué des balisages type Savoie ou marquage peinture je ne comprends toujours pas cette pléthore de types et couleurs.
Cela induit pas mal d'erreurs pour les non initiés.
Une couleur avec un numéro par circuit rien de plus simple et de lisible.

le dimanche 29 juillet 2018 à 10:05

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Rien à redire. Magnifique parcours. Attention tout de même à hauteur du Tanet, c'est très rocailleux. Merci.
Au début du parcours les points jaunes sont remplacés par des rectangles bleus. Mais tout n'a pas été remplacé jusqu'au lac Vert. Fin de parcours modifié mais bien balisé.

le mardi 10 juillet 2018 à 01:33

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle randonnée. A faire absolument.
Paysages à couper le souffle !

le lundi 09 juillet 2018 à 23:02

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Randonne faite le 9 juillet avec 3 enfants (13, 10, 8 ans), randonneurs tres tres tres occasionnels. Nous avons mis 4.30-5h environ avec un arret pique nique et plusieurs pauses. Difficulte moyenne - compte tenu d'une dure et longue montee et de la descente caillouteuse sur la fin (voir plus bas).

Nous n'avons pas ete decus... de paysages a couper le souffle tout au long du chemin. Si nous n'avons pas vu de chamois, on a rencontre plusieurs troupeaux de vaches. Nous avons bien profite en cette belle journee ensoleillee. A ce propos, de longues parties de la rando sont des sentiers de crete, donc s'il fait beau, il faut prevoir creme solaire et chapeaux.

La derniere partie de la rando (30-35 min de descente vers le Lac Vert, nous avons pris le "raccourci" indique par plusieurs randonneurs, ce qui a ete salutaire car les enfants en avaient vraiment assez) est un peu decevante en terme de chemin et paysage, et surtout traitre, car c'est un chemin caillouteux et glissant.

le lundi 25 juin 2018 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Temps magnifique pour cette balade. Pas trop chaud nickel. Nous sommes parti du lac du Forlet et avons attaqué par la montée sur les crêtes. Je pense que cette randonnée devrait être classé moyenne car il y a tout de même un bon dénivelé pour atteindre les crêtes. Les vues sont splendides et nous avons passé une agréable journée.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:38

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Une superbe découverte des hautes chaumes et si le ciel est bleu et le temps clair, c'était le cas en ce jour de septembre une formidable leçon de géographie.
Derrière la crête des Vosges verdoyante, la plaine d'Alsace, la ligne bleue de la Foret Noire, juste à gauche la trouée de Belfort, la Franche comté , le Jura souabe, la Suisse, les Alpes, puis on de retourne et c'est la Bourgogne et le Bassin parisien., 4 montagnes, 4 plaines, 3 pays, un joli coin d'Europe.
A la ferme auberge du lac du Friolet, les randonneurs dans un joyeux brouhaha causent, alsacien, français ,hollandais, allemand, souvent anglais autour d'un bon Munster.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très belle rando aux paysages variés, la description du tracé est parfaite, nous ne connaissions pas le coin et nous n'avons pas eu d'hésitation.
Par contre effectivement je rejoins les autres avis, la rando devrait être classée moyenne, notamment en raison de la toute première montée (avec déjà de belles marches) et surtout celle vers l'Altenkraekopf. Sinon je recommande vraiment, elle vaut le coup

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.