Lacs et Gazons

Une randonnée Soultzeren créée le jeudi 25 juillet 2013 par matalt. MAJ : mardi 07 novembre 2017

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzeren (68140)

Prendre près de la ferme le sentier balisé disque jaune vers le Lac Vert (ou de Soultzeren). Traverser la digue et emprunter le chemin balisé disque jaune, passer devant le refuge Erischon et continuer vers le Lac du Forlet atteint après une bonne heure de marche.
Après la digue du lac, quitter la balise disque jaune pour le disque rouge en direction des Lacs Noir et Blanc. Au Haufenwannkopf, prendre la balise triangle jaune vers le Gazon du Faing. Rude montée vers l'Altenkraekopf (2) pour atteindre le Gazon du Faing.
Emprunter le GR5 (rectangle rouge) vers le Gazon du Faîte (Ringelbuhlkopf) et le Tanet par les Hautes Chaumes.
Après la chaume du Tanet, franchir le Tanet, atteindre un petit col avant le Haut Fourneau (Wurzelstein), quitter le rectangle rouge pour le chevalet rouge bordant le sentier qui descend vers le refuge Sarrois, et au Hungerloch, reprendre le sentier balisé disque jaune vers Seestaettle.

1 : km 1.5 - alt. 1159m - Chalet Erichson
2 : km 5.44 - alt. 1263m - Altenkraehkopf

Accès:
Rejoindre l'auberge Seestaettle à partir de Munster. Après Munster, prendre la direction du col de la Schlucht et passer Stosswihr et Soultzeren. Avant le col, environ 4km après avoir quitté Soultzeren, prendre à droite la route touristique vers le Tanet et le lac Vert. Elle mène à l'auberge.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:38 : Re: Lacs et Gazons

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Une superbe découverte des hautes chaumes et si le ciel est bleu et le temps clair, c'était le cas en ce jour de septembre une formidable leçon de géographie.
Derrière la crête des Vosges verdoyante, la plaine d'Alsace, la ligne bleue de la Foret Noire, juste à gauche la trouée de Belfort, la Franche comté , le Jura souabe, la Suisse, les Alpes, puis on de retourne et c'est la Bourgogne et le Bassin parisien., 4 montagnes, 4 plaines, 3 pays, un joli coin d'Europe.
A la ferme auberge du lac du Friolet, les randonneurs dans un joyeux brouhaha causent, alsacien, français ,hollandais, allemand, souvent anglais autour d'un bon Munster.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:42 : Re: Lacs et Gazons

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très belle rando aux paysages variés, la description du tracé est parfaite, nous ne connaissions pas le coin et nous n'avons pas eu d'hésitation.
Par contre effectivement je rejoins les autres avis, la rando devrait être classée moyenne, notamment en raison de la toute première montée (avec déjà de belles marches) et surtout celle vers l'Altenkraekopf. Sinon je recommande vraiment, elle vaut le coup

le mercredi 30 août 2017 à 12:11 : Re: Lacs et Gazons

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Très belle randonnée, les paysages sont vraiment magnifiques. Nous avons hésité à l'avant-dernier point quand on doit quitter le chemin du col de la schlucht : il faut à ce point prendre à gauche un sentier très pentu qui descend dans la forêt, puis arrivés au croisement en sortant de la forêt, à gauche. le point d'arrivée n'est pas loin.

le lundi 14 août 2017 à 18:48 : Re: Lacs et Gazons

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Superbe randonnée, les paysages sont magnifiques. Comme d'autres, je crois que je la classerais parmi les randos moyennes (quelques belles grimpettes et descentes pierreuses). Mais la tarte aux myrtilles à l'arrivée à l'Auberge du Seestaettle est une bonne récompense pour les efforts fournis!

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance4.52km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-225m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

A pied Randonnée des trois lacs (Téléchargez : PDF)
Randonnée des trois lacs
Distance11.53km Dénivelé positif+441m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du petit ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.