Lacs et Gazons

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Une randonnée Soultzeren créée le jeudi 25 juillet 2013 par matalt. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzeren (68140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR
Lacdu Forlet ou des truites Vue du Lac Vert depuis le GR5 Gazon du Faing Le cirque du Forlet

(D/A) Prendre près de la ferme le sentier balisé Disque Jaune vers le Lac Vert (ou de Soultzeren) (1). Traverser la digue et emprunter le chemin balisé Disque Jaune.

(2) Passer devant le refuge Erischon et continuer vers le Lac du Forlet atteint après une bonne heure de marche.

(3) Après la digue du lac, quitter la balise Disque Jaune pour le Disque Rouge en direction des Lacs Noir et Blanc.

(4) Au Haufenwannkopf, prendre la balise Triangle Jaune vers le Gazon du Faing. Rude montée vers l'Altenkraekopf.

(5) Poursuivre et emprunter le GR®5 (Rectangle Rouge) vers le Gazon du Faîte (Ringelbuhlkopf) et le Tanet par les Hautes Chaumes.

(6) Après la chaume du Tanet, franchir le Tanet, atteindre un petit col avant le Haut Fourneau (Wurzelstein), quitter le Rectangle Rouge pour le Chevalet Rouge bordant le sentier qui descend vers le refuge Sarrois, et au Hungerloch, reprendre le sentier balisé Disque Jaune vers Seestaettle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1075m - Auberge Seestaettle
1 : km 0.58 - alt. 1063m - Lac Vert ou de Soultzeren (Vosges)
2 : km 1.5 - alt. 1159m - Chalet Erichson
3 : km 3.31 - alt. 1073m - Suivre Disque Rouge - Lac des Truites (ou Lac du Forlet)
4 : km 4.46 - alt. 1123m - Suivre Triangle Jaune
5 : km 5.44 - alt. 1263m - Suivre le GR5 - Altenkraehkopf
6 : km 9.71 - alt. 1275m - Chaume du Tanet - Le Tanet
D/A : km 10.99 - alt. 1075m - Auberge Seestaettle

Accès:
Rejoindre l'auberge Seestaettle à partir de Munster. Après Munster, prendre la direction du col de la Schlucht et passer Stosswihr et Soultzeren. Avant le col, environ 4km après avoir quitté Soultzeren, prendre à droite la route touristique vers le Tanet et le lac Vert. Elle mène à l'auberge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Moyenne globale : 4.71/5

Randonnée superbe.

le mardi 27 août 2019 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Attention car en début de parcours le balisage est modifié. Il est indiqué que le Disque jaune est remplacé par le rectangle bleu-blanc-bleu. Or, cela n'est pas dit dans le descriptif de la randonnée. En revanche tout au long de la balade le disque jaune à bien était laissé. C'est très perturbant. Ensuite sur le retour, au niveau du dernier parking pour rejoindre le Gr5, le balisage est un peu caché. Nous avons eu quelques difficultés pour le trouver. Enfin dans les derniers mètres, lorsque l'on doit quitter le Gr5 pour le balisage chevalet rouge à un croisement, le descriptif de la randonnée parle de la ferme auberge Seestaettle et du refuge du Sarrois. Or à ce croisement ne figure que l'autre ferme auberge et la ferme des Rennes. Ensuite dans la descente, le balisage est très peu visible. Nous nous sommes trompés de chemin.
Ceux sont des points peut être à améliorer 😊.
En tout cas cette randonnée est magnifique. Paysages superbes. Aucun regret 👍👌😁

le lundi 24 juin 2019 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Très belle randonnée, avec de splendides points de vue panoramiques tout au long. Pas de passages difficiles, tout à fait adaptée avec un chien. Le seul bémol : des portions très fréquentées parfois car plusieurs points sont accessibles en voiture. Mais c'est peut-être le prix à payer pour être dans un si bel endroit.

le mardi 07 mai 2019 à 23:20

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Première randonnée dans la région pour nous.Très beau parcours avec des vues magnifiques.Deux beaux lacs.
Nous avons manger au lac du forlet ,un point de vue superbe! Merci à visorando,je suis tombé sur ce site par hasard.Nous reviendrons faire d'autres randonnées c'est sur .

le jeudi 21 mars 2019 à 21:25

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Randonnée effectuée aujourd'hui dans le sens inverse en raquettes vite déchaussées avec la neige fondante. Pas de problème d'orientation avec GPS.et randonnée pouvant être raccourcie entre le lac du Forlet et le WP2. De même, entre le lac vert et le GR5. La vue du GR5 au Gazon du Faing et vers le gazon du Faîte est très agréable. La randonnée peut être effectuée sans raquettes mais avec de bonnes chaussures étanches à cause de la fonte des neiges!

le mercredi 12 décembre 2018 à 20:54

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Superbe randonnée offrant des magnifiques paysages sur les lacs et la plaine. Le point d'orgue au Tanet, waowww, quelles sensations! Attention, le balisage est un peu imprécis sur la fin après le Tanet dans la descente

le lundi 17 septembre 2018 à 20:10

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

très belle randonnée, le site du cirque du lac du Forlet est absolument magnifique. Je ne m'en lasse pas ! Dernier gros effort au Tanet.Cette randonnée devait être classée moyenne.
Faisant partie du club vosgien, je suis habituée aux marquages, on retrouve facilement notre chemin malgré un petit changement de signalisation.

le lundi 03 septembre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée! Nous l'avons faite en famille avec des enfants de 7 et 8 ans, cela ne pose aucun problème.
Tranquillement, sur 2 jours avec une pause bivouac près du lac aux truites, nous avons passé un très bon weekend!

le dimanche 26 août 2018 à 19:59

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 26 août 2018 à 18:19

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

A titre indicatif, des portions balisées par un rond jaune ont été en partie modifiées par un rectangle bleu-blanc-bleu.
La Top 25 la plus récente n'a pas encore intégré ce changement sauf celle éditée par le club vosgien de Munster.
Mis à part ce "détail", merci pour cette superbe balade, très variée, dans les Vosges.

le vendredi 17 août 2018 à 16:07

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très, très belle randonnée. Il y a deux endroits ou le sentier est fermé pour "revégétalisation" il nous est demandé de prendre le sentier balisé par le club vosgien. Perso, avec la trace GPX, je n'ai pas eu de problème pour revenir dans le tracé. je recommande de stationner au grand parking du lac vert et de suivre le sentier menant au lac vert qui part en face de l'autre coté de la route. On retrouve le tracé proposé sur ce site.

le mardi 14 août 2018 à 23:56

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée en famille. Avec des enfants de 13 et 10 ans. Dernière côte difficile en montant au tanet.

le mercredi 08 août 2018 à 15:17

Merci pour ce commentaire, stole. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte. Visorando ne balise pas ses randonnées !

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 06 août 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Habitué des balisages type Savoie ou marquage peinture je ne comprends toujours pas cette pléthore de types et couleurs.
Cela induit pas mal d'erreurs pour les non initiés.
Une couleur avec un numéro par circuit rien de plus simple et de lisible.

le dimanche 29 juillet 2018 à 10:05

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Rien à redire. Magnifique parcours. Attention tout de même à hauteur du Tanet, c'est très rocailleux. Merci.
Au début du parcours les points jaunes sont remplacés par des rectangles bleus. Mais tout n'a pas été remplacé jusqu'au lac Vert. Fin de parcours modifié mais bien balisé.

Distance 8.44km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Le Lac Vert (1044m) doit son nom à la couleur qu'il prend en été et qui est due à la prolifération d'algue. Pour le Lac des Truites (ou Forlet), c'est le plus haut du massif vosgien avec ses 1066m.
Tous deux sont situés dans d'anciens cirques glacières dominés par les Hautes Chaumes.

Circuit des Quatre lacs
Distance 14.38km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -570m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique circuit sur les Crêtes Vosgiennes avec vues sur la Forêt Noire et, par temps clair et sec, sur les Alpes.
400m de route goudronnée, le reste en sentiers ou larges chemins.

Distance 13.72km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée réserve de belles vues sur la vallée de Munster et le Val d'Orbey. Le retour passe par l'itinéraire historique Linge Barrenkopf.

Le Petit Hohneck par les Cascades du Stolz-Ablass
Distance 16.48km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -849m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Près du magnifique cirque glaciaire du Hohneck, cette randonnée (déconseillée par conditions hivernales) alterne sentiers sauvages mal connus et chemins touristiques très fréquentés, passages en forêt et crêtes dénudées, paysages alpins et sous-bois humides. On s'intéressera particulièrement aux cascades de la Petite Fecht, au cirque glaciaire du Franquenthal et au panorama exceptionnel depuis le sommet du Petit Hohneck.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

Le sentier des Roches
Distance 9.96km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.

Du Col de la Schlucht au Hohneck
Distance 13.93km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -723m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!