Gare ta voiture à Arêches ou dans les environs, marche jusqu'au télésiège « Grand Mont » et prends-le jusqu'au début de la randonnée.
(D/A) Depuis la station supérieure du télésiège, remonte le sentier qui traverse la piste entre la forêt en direction du sud. Le sentier est balisé par les sentiers 5 et 8, il tourne à gauche et monte pour passer sous un ensemble de câbles de télésiège. Peu après, tu arriveras à un panneau jaune indiquant Tête de Cuvy (0,5 km, 20 min).
(1) Tourne à droite et suis le chemin jusqu'à la Tête de Cuvy, en montant jusqu'à la « table d'orientation » (1988 m) au sommet. Profite de la vue magnifique.
(2) Depuis le sommet, continue à suivre les balises 5 et 8 et descends jusqu'à un croisement avec un sentier et un autre panneau jaune (Tête de Cuvy 1976 m). Tourne à droite et prends le chemin vers le refuge de l'Alpage (1,2 km, 25 min). Suis à nouveau les balises 5 et 8 pour monter une large piste, en passant sous un autre télésiège. En haut de la piste, tu rejoindras un large sentier. (Panneau d'information en bois sur la piste)
(3) Continue tout droit sur la piste (à gauche, tu arrives au Refuge d'Alpage) jusqu'à un panneau indiquant L'Entre Deux Têtes 2034 m et suis la piste en direction du Refuge des Arolles. Alors que la piste monte doucement, tu arrives à un croisement sur ta droite, avec un rocher triangulaire brisé (Tête Rouge) devant toi.
(4) Tourne à droite sur un petit sentier qui descend et contourne la Tête Rouge. Le sentier traverse des éboulis et de petits rochers par endroits, mais il est facile à suivre. Il traverse un ruisseau avant de monter légèrement, puis de descendre vers le Lac Tournant. Au début, on dirait que tu descends dans un vallon sans lac, mais celui-ci apparaît au fur et à mesure que tu descends. (On peut imaginer qu'à un moment donné, le lac était beaucoup plus grand).
(5) Depuis le lac, prends le sentier indiqué par le panneau Lac Tournant 2003 en direction du Refuge des Arolles. Il passe à droite d'un rocher et suit d'abord le cours d'eau, puis s'éloigne vers la gauche du ruisseau pour contourner et descendre progressivement sous les pentes sud de La Legette du Grand Mont. Tu arriveras à des enclos abandonnés et à un autre panneau, Entre le Fer 1943 m. (Ici, tu peux monter au lac de Brassa comme alternative). Continuez en direction du Refuge des Arolles, ignorez les embranchements sur la droite (suivez toujours les balises du sentier 5 et le Refuge des Arolles) et restez toujours sur le sentier qui mène au refuge. Vous arriverez sur une large piste et passerez sous les câbles d'un télésiège pour emprunter un sentier balisé qui monte en zigzag jusqu'au refuge. (Ouvert toute l'année, il offre un hébergement aux randonneurs du Tour du Beaufontain).
(6) Quitte le balcon du refuge et passe à côté d'un petit mazot (où dorment les chèvres). Prends la large piste devant toi balisée Col de las Bathie, qui monte, et cherche un petit sentier sur ta droite balisé. Tourne à droite et suis ce sentier jusqu'au Planay. Le sentier descend à côté de la lisière de la forêt, puis traverse une section plus dégagée avant de pénétrer dans la forêt et de descendre vers une piste. (Tu suis maintenant les balises du sentier 5 ou les panneaux jaunes indiquant La Planay).
(7) Traverse la piste et suis le chemin à travers un pâturage jusqu'à un chalet à Piapolay. Continue à suivre le chemin qui descend, puis rejoins la piste une deuxième fois et suis-la sur 200 m. Cherche le balisage sur la droite à la lisière des arbres, tourne à droite et suis le chemin qui descend pour rejoindre la piste une troisième fois. Encore une fois, suis la piste jusqu'à un virage en épingle à cheveux. Juste après le virage, le sentier quitte la piste sur la gauche (balise) et descend en suivant la ligne des câbles du télésiège pour rejoindre la piste. Tourne à gauche et suis la piste sur 50 m, puis tourne à droite sur le sentier et descends pour déboucher sur une piste juste au-dessus de la station inférieure du télésiège de La Planay.
(8) Tourne à gauche et suis la piste jusqu'à la route, puis fais demi-tour et suis la route pour passer la station de télésiège et descends doucement jusqu'au virage. Au virage, continue tout droit vers Le Bois. Suis le chemin jusqu'à un petit hameau de chalets.
(9) Tourne à gauche dans le hameau, puis à droite pour passer à côté d'une grange. Le panneau indicateur est tombé (2022), le chemin n'est donc pas forcément évident, mais tu le trouveras après la grange, sur la droite de la route. Il longe un pâturage et monte pour passer un tas de rochers avant d'entrer dans la forêt. Le chemin monte ensuite, d'abord raide, puis en diagonale vers la gauche pour rejoindre un autre chemin.
(10) Tourne à gauche et suis le chemin qui descend maintenant pour passer au-dessus de deux cours d'eau. Le chemin s'élargit et rejoint une piste. Le virage à gauche descend vers La Thuile (non indiqué sur les cartes IGN), le virage à droite monte légèrement et se dirige vers Les Envers. Tourne à droite et suis la piste, juste avant les câbles du téléski, cherche un chemin sur la gauche. Tourne à gauche et suis le chemin qui traverse en diagonale le pâturage jusqu'à la station inférieure du téléski. (D/A)