La Roche Parstire

Ce circuit dans le Beaufortain offre des panoramas abondants sur la vallée d'Arêches d'abord, puis sur le coeur du Beaufortain. Sur le chemin de crête, laissez-vous guider par le Mont Blanc.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le lundi 09 octobre 2017 par Bisserain73. MAJ : vendredi 05 octobre 2018
Point haut Point haut : 2092m
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Paturage et Mont Blanc Crête depuis Roche Parstire Lac de Roselend le lac de Roselend

Stationner au Col du Pré (1703m).

(D/A) Traverser la route, puis partir par le chemin à droite qui est aussi un itinéraire botanique. Le suivre pendant 1km environ et atteindre une intersection.

(1) Laisser monter à gauche le sentier botanique et poursuivre sur le chemin vallonné qui offre maintenant de belles perspectives sur la vallée d'Arêches. Atteindre une nouvelle intersection.

(2) Quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier terreux; passer au-dessus d'un chalet. Le sentier est bien marqué, plusieurs sections sont aménagées sur un plancher en bois. Après avoir traversé des zones humides, le sentier redevient chemin. Atteindre un carrefour en Y.

(3) Partir sur la branche de gauche, l'itinéraire commence réellement à monter maintenant. Enchaîner quelques lacets par la piste d'abord puis,, après un embranchement qui conduit à un chalet, continuer à monter par un sentier qui serpente. En chemin, laisser partir à droite un sentier qui descend au Lac de Saint-Guérin, puis atteindre le Passage de la Charmette.

(4) L’itinéraire se poursuit maintenant vers le Nord en regardant le Mont Blanc. Partir à gauche par une piste et l'abandonner peu après pour un sentier à gauche qui va parcourir la crête. Le sentier monte d'abord un peu, redescend ensuite pour remonter et atteindre le point culminant du circuit à la Roche Parstire.

(5) Amorcer la descente toujours face au Mont Blanc avec en contre-bas à droite le lac du barrage de Roselend. Le sentier terreux peut s'avérer glissant en cas d'humidité persistante. Il va progressivement s'écarter de la crête. Dépasser une stèle cubique, rentrer brièvement dans la forêt et retrouver le parking du col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1705m - Parking au col du Pré
1 : km 1.02 - alt. 1741m - Intersection quitter le sentier botanique
2 : km 1.7 - alt. 1773m - Sentier terreux à droite
3 : km 2.71 - alt. 1735m - À gauche au carrefour en Y
4 : km 4.65 - alt. 2054m - Passage de la Charmette
5 : km 6.18 - alt. 2083m - Roche Parstire
D/A : km 8.22 - alt. 1705m - Parking au col du Pré

On accède au Col du Pré par la petite route sinueuse qui monte depuis Arêches en passant par le village de Boudin.

Emprunter ce circuit dans le sens décrit pour profiter d'un panorama généreux à partir du (4).

L'itinéraire en crête n'est pas dangereux, mais inutile d'aller prendre des risques en se penchant sur le versant abrupt qui regarde la vallée d'Arêches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532OT, 3532OTR.

Cave coopérative du fromage de Beaufort.

Village de Boudin.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le mercredi 02 septembre 2020 à 14:52

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Ce circuit démarre sur la face ouest de la Roche Parstire, en contrebas du sommet à atteindre. Dans un premier temps boisé, le paysage s’ouvre ensuite sur le bourg et la vallée d’Arêches. Ici, les abords du sentier sont très fleuris (sentier botanique).
Puis, on bifurque plein est pour se diriger vers l’arête. La montée est relativement abrupte mais une fois en haut, la vue se dégage sur le cœur du Beaufortain (Pierra Menta, lac de Roselend…).
Par beau temps, le Mont Blanc se dresse face à nous, en direction du nord-est.

Vous cherchez des idées de randos ?

le vendredi 28 août 2020 à 21:12

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Très belle randonnée avec de superbes ^panorama sur les Alpes, le Beaufortain, les Bauges et le massif des Aravis.
De plus le lac du barrage de Roselend avec le mont Blanc en arrière plan que du bonheur.
Nous conseillons vivement cette rando.

le vendredi 07 août 2020 à 23:03

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Randonnée effectuée dans le sens indiqué, et ça vaut le coup !
Le départ est doux tout le long d'une piste et d'un chemin herbeux (parfois boueux)
Entre les points 3 et 4, ça monte bien (le chemin est parfois très boueux, c'est plus facile de le monter que de le descendre!)
Et quand on arrive au passage de la Charmette, on commence à en prendre plein les mirettes!
La ligne de crète ensuite, très accessible, se parcourt devant un panorama exceptionnel, face au Mont-Blanc, le lac de Roselend en contre bas, et le cormet au dessus. Absolument magnifique !
A faire lors d'un séjour en Beaufortain.
Il y avait pas mal de monde, mais très supportable, les randonneurs ici étant respecteux les uns des autres.

le jeudi 30 juillet 2020 à 17:50

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Parfait , comme décrit

le mardi 07 juillet 2020 à 09:01

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Très belle boucle, très belles vues, et une flore magnifique, notamment des bouquets d'anémones à fleurs de narcisse.

le vendredi 03 juillet 2020 à 10:11

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Jolie rando sur les hauteurs du Lac de Roselend. Nous avons enchainé avec le Lac Saint Guerin puis le Lac des tempêtes pour un parcours de près de 26 km en aller-retour au Col du pré

le jeudi 15 août 2019 à 19:20

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très jolie randonnée, de nombreuses fleurs de montagne sur l'aller, et un très beau panorama sur le retour par temps clair. Aucunes difficultés techniques, juste un pas assuré sur 1 ou 2 endroits en descendant pour les plus jeunes. Seul hic, l'itinéraire est partagé avec un circuit VTT fléché.

le samedi 10 août 2019 à 21:59

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Super rando avec des vues magnifiques sur tous les sommets alentour, dont le Mont Blanc.

le lundi 05 août 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

c'est très judicieux d'avoir proposé de faire la randonnée dan ce sens car la vue au retour face nord sur le lac et le mont-blanc est splendide

le dimanche 04 août 2019 à 21:40

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle balade vue magnifique,

le jeudi 01 août 2019 à 18:26

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Mon coup de cœur de mes 3 randos en Beaufortain pour le magnifique panorama offert par ce circuit. Je suis parti dans l'autre sens (sens du carto guide randonnées en Beaufortain). Avantage,comme dit dans un autre commentaire, on fait le meilleur au départ et on termine par le sentier en bas de falaise). Inconvénient: le panorama est dans notre dos.. mais il suffit de s'arrêter pour contempler. Au passage de la Charmette j'ai continuer un peu plus loin sur la crête jusqu'à voir le lac St Guérin en contrebas. Puis demi tour et retour par Grange du foin du haut.
Parti à 8h j'ai pu pique niquer en arrivant au col du Pré, à l'ombre au début du sentier, et face au Mont Blanc.Sur le trajet du retour je me suis arrêter au lac St Guérin (pas d'emplacements à l'ombre pour pique niquer) pour en faire le tour sans grand intérêt si ce n'est de voir le départ du chemin pour le les lac de la tempête et autres, néanmoins ballade facile pour famille avec enfants.

le vendredi 05 octobre 2018 à 11:45

bonjour

ayant effectué cette randonnée avec un groupe d'amis marcheurs et non marcheurs / je pense que le degré de difficulté étant classé "facile" devrai passer en difficulté "moyenne"

cordialement

pascal gritti

le lundi 01 octobre 2018 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Magnifique. Randonnée faite avec nos enfants de 6 et 9 ans.

le lundi 24 septembre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

magnifique randonnée où lacs et montagne surgissent au gré du passage des nuages.
Nous avons cependant effectué cette randonnée dans l'autre sens que le descriptif, cad en commençant par la montée à la Roche Parstire, tant nous étions impatients de voir le Mont Blanc. Au niveau de la durée, il faut compter un bon 4 heures.

le lundi 10 septembre 2018 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Superbes paysages.
Je pense préférable de faire la randonnée dans l'autre sens : paysages intéressants en début de randonnée et type de chemin.

La crête du lac de Roselend via la Roche Parstire
Distance 10.2km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -624m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Jolie balade sur une crête accessible, au milieu des fleurs et avec un panorama fantastique sur le Lac de Roselend et les sommets enneigés.

Distance 17.14km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -1296m Durée 7h30 Difficile Difficile

Le lac de la Gittaz et le passage du Curé.

Boucle de Roselend par La Pierra Menta
Distance 28.08km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1385m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Magique : la combe de la Nova et la Pierra Menta.

Des Contamines au Lac d'Amour
Distance 66.34km Dénivelé positif +3737m Dénivelé négatif -3729m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Un joli Week-end des Contamines au Lac d'Amour et retour.

Col et cime de Roche Plane
Distance 11.72km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée conduisant au sommet de Roche Plane d'où une superbe vue s'étend, par temps clair, sur le Mont-Blanc, les sommets du Beaufortain dont la célèbre Pierra Menta, les Aravis, les Bornes, le Mont Charvin, les Saisies, l'Aiguille Croche.
Pour marcheurs habitués à l'évolution en moyenne montagne, non sujets au vertige.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.

Col du Grand Fond - Beaufortain
Distance 10.78km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h05 Moyenne Moyenne

Une rando généreuse:
- 2 cols,
- 2 vues magnifiques: La Pierra-Menta et le Mont Blanc!

La Pierra Menta et le Lac d'Amour
Distance 9.32km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -924m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Déjà proposée en version (très) longue, cette randonnée peut se faire de manière un peu plus tout public. Une randonnée dans un décor splendide: le barrage de Roselend, la Pierra Menta, le Beaufortain, un bout de Mont Blanc.