Stationner sur le parking au centre d’Appietto.
(D/A) Passer devant la mairie. Avant d'arriver au cul-de-sac, prendre à droite et monter vers la maison avec une tour. Aller jusqu'au bout de la rue goudronnée.
(1) Franchir la barrière métallique et rejoindre la trace du PR® balisé en Jaune. La montée est raide jusqu'à Bocca di Capannella (653 m), d'où l'on découvre une belle vue à 360° sur les golfes d'Ajaccio, de Lava et de Sagone.
(2) Prendre à droite et suivre la crête jusqu’à Bocca à Croce (679 m) : vue panoramique superbe tout le long, avec dans le fond le massif du Monte Cinto.
(3) Abandonner le PR® qui descend, à gauche, vers Calcatoggio et continuer sur la crête en direction de la Punta San Sisto, désormais sur un sentier peu pentu qui navigue entre les rochers.
(4) Continuer sur les crêtes en laissant un chemin sur la droite. Juste avant le sommet, découvrir les ruines d’une ancienne chapelle. Atteindre la Punta San Sisto (876m), marquée d’une petite croix de bois entourée de rochers.
(5) Poursuivre en suivant la crête. Environ 300 m plus loin, une petite sente descend à droite d’une vingtaine de mètres jusqu’à un dolmen qui mérite le détour.
(6) Rebrousser chemin et reprendre à droite le sentier des crêtes.
(7) Croiser à droite le sentier qui sera celui de la descente. Poursuivre tout droit quelques centaines de mètres vers le château de pierres, visible en sortant d’un joli sous-bois et en suivant les cairns.
(8) Faire demi-tour au château et son mur maçonné (tour de guet ?) en revenant jusqu’à l'embranchement.
(7) Descendre, à gauche, par le sentier facile en dévers et rejoindre un sentier balisé.
(9) Le suivre en allant tout droit pour arriver à Bocca à Foce, y retrouver le chemin de descente de la Punta Curbajola et de la Punta Pastinaca.
(10) Partir à droite en gardant le sentier balisé et arriver à une patte-d'oie.
(11) Quitter le PR® en prenant à gauche sur un sentier qui devient chemin au niveau des premières maisons. Au croisement, prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).