Trouver une randonnée La Puebla de Arganzón
Randonnées La Puebla de Arganzón
Ascension du Pic de Gorbeia depuis Pagomakurre
Randonnée depuis le parking de Pagomakurre jusqu’au pic de Gorbeia. Pas de difficultés techniques, de magnifiques paysages, des chevaux, vaches et brebis, gardés par des patous très tranquilles si on respecte les règles de base.
Privilégier une météo un peu couverte ou un départ très matinal en raison de l’absence d’ombre sur le parcours. A noter, beaucoup de vent au sommet.
Santo Domingo de la Calzada - Belorado
Cinquante-quatrième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape est marquée par l'entrée en Castille et León, juste après avoir passé le village de Grañón. Le chemin qui mène jusqu'à Belgrado nécessite de suivre des pistes aménagées, à quelques mètres de la Carretera (N-120) très fréquentée, rendant le parcours peu agréable mais qui assure une avancée rapide.
Santo Domingo de la Calzada, là où la poule chanta une fois morte
Santo Domingo de la Calzada fut fondée par le saint dont elle porte de nom dans le but de venir en aide aux pèlerins de la route jacobine. C’est une étape de repos sur le Chemin de Saint-Jacques. Il faut y voir entre autre, sa cathédrale et se promener entre les nombreuses églises, les monuments historique et les ruelle étroites, ce qui peut vous occuper une demie-journée.
J'ai visité cette ville lors de la cinquante-troisième étape de mon chemin de Compostelle.
Orkatzategi-Aitzulo depuis lac Urkulu...
Au départ du Lac Urkulu proche de la ville de Aretxabaleta (Guipuscoa Espagne) le sentier nous emmène à Orkatzategi (870 m) puis se dirige vers l'Ojo de Aitzulo. Retour par l'Ermita de Santikrutz.
Nájera - Santo Domingo de la Calzada
Cinquante troisième étape du Chemin de Compostelle. Étape simple et courte avec peu de pentes, à travers un territoire légèrement vallonné. L'itinéraire emprunte essentiellement des pistes agricoles et les vignes cèdent la place aux cultures céréalières. Vous arrivez à Santo Domingo de la Calzada, une ville qui conserve un beau centre historique médiéval et qui fut déclaré Ensemble d’Intérêt Historico Artistique en 1973. La principale attraction patrimoniale de la ville est la cathédrale.
Logroño: une ville riche en histoire et en traditions
À la croisée des chemins de Compostelle, Logroño est traversé par l'Èbre, que surmontent deux ponts permettant de la relier à la Navarre et à Álava. Logroño semble une ville dynamique qui conserve avec soin une vieille ville marquée par le passage du Chemin de Saint-Jacques et la culture et production du vin. c'est une ville très agréable pour s’y promener surtout le soir, pour déguster des tapas dans sa zone des bars si fameuse.
J'ai visité cette ville lors de la cinquante et unième étape de mon chemin de Compostelle.
Logroño - Nájera
Cinquante deuxième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, la sortie de Logroño s'effectue par une marche agréable à travers le grand parc de La Grajera et son lac du même nom, et se poursuit jusqu'à Navarrete, commune réputée pour son artisanat. Après une légère montée qui vous conduit jusqu'au Alto de San Antón, d'où l'on aperçoit déjà Nájera, le chemin vous mène jusqu'aux rochers rouges de la rivière Najerilla, où se trouve l'ancienne ville royale de Najéra.
Belorado - San Juan de Ortega
Cinquante-cinquième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape en direction de Burgos vous fait traverser plusieurs villages au fil d'un chemin qui monte de manière imperceptible et vous mène tout d'abord vers le Montes de Oca à travers des paysages forestiers, pour finir vers le couvent de San Juan de Ortega, un couvent perché dans les montagnes, qui apparaît telle une oasis (pensez au ravitaillement au départ).