La Petite Bruyère à Bloux

Une randonnée Lurcy-Lévis créée le mardi 11 octobre 2016 par RVA sancoins. MAJ : lundi 14 novembre 2016

Circuit sur de larges chemins ombragés l'été et merveilleusement colorés à l'automne. À éviter par temps de pluie (glissants).

Commune Commune : Lurcy-Lévis (03320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2426SB, 2526SB

(D/A) Se garer sur la petite place où il y a la pancarte "chemin du village d'en bas". Partir Nord-Est et rejoindre une première intersection.

(1) Prendre le chemin en face, légèrement à droite, vers le poteau électrique, entre les maisons et continuer tout droit jusqu’à la D144.

(2) La traverser, laisser un chemin à droite et continuer ce long chemin jusqu’à un carrefour de chemins et de route.

(3) Suivre la route à droite et continuer pour retrouver la D144, la traverser et continuer sur le chemin en face.

(4) À une fourche où il y a une petite maison, tourner dans le chemin, à gauche de cette maison et continuer jusqu'à une route.

(5) Virer à droite et poursuivre sur environ 300m.

(6) Prendre le premier chemin à droite et le suivre jusqu'à la jonction avec une route.

(7) Obliquer légèrement à gauche puis à droite à la patte d'oie pour retrouver la petite place(D/A).

D/A : km 0 - alt. 249m - Petite place à Bloux
6 : km 5.59 - alt. 260m - Chemin à droite
7 : km 7.01 - alt. 250m - Jonction avec une route
D/A : km 7.21 - alt. 249m - Petite place à Bloux

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2426SB, 2526SB.

Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais
Distance 7.83km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais. On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.

Boucle Le Guetin - Apremont-sur-Allier
Distance 14.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuffy - 18 - Cher

Une belle randonnée qui conduit au magnifique village d'Apremont-sur-Allier classé dans la catégorie des plus beaux villages de France.

Tour des Étangs de Saint-Bonnet et Morat
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Au cœur de la Forêt de Tronçais, promenade familiale longeant les étangs en navigant au milieu de chênes de la réserve de Colbert.

Tour de l'Etang de Saint Bonnet-Tronçais au coeur de la Forêt de Tronçais
Distance 4.86km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -143m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Petite promenade familiale du Tour de l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais au cœur de la plus belle chênaie de France, réputée entre autre pour ce bois de chêne très recherché pour la fabrication de tonneaux pour les grands vignobles. Vous découvrirez de magnifiques chênes au fut parfaitement rectilignes.

Pont du Canal et Bec d'Allier
Distance 8.23km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gimouille - 58 - Nièvre

Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.

Distance 10.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vilhain - 03 - Allier

Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.

Le Puy Aigu en Forêt de Tronçais
Distance 10.51km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

L'itinéraire se déroule presque exclusivement en forêt. On y découvre notamment les différents stades d'évolution de l'exploitation forestière.

Distance 23.91km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vitray - 03 - Allier

Cette belle randonnée vous fera revivre le riche passé industriel de la forêt de Tronçais. Vous visiterez les forges à Morat et Tronçais construites par l'industriel lorrain Nicolas Rambourg et les 4 étangs (Saint-Bonnet, Morat, Tronçais, Saloup), qu'il créât pour les faire fonctionner. Un clin d’œil industriel au cœur de la plus belle chênaie de France.