La haute vallée de la Lys

Une randonnée Lisbourg créée le jeudi 03 août 2017 par joorange. MAJ : mercredi 15 août 2018

La source de la Lys, le Moulin de Lugy et un beau parcours sur le plateau (beaux points de vue).
Randonnée qui peut être plus difficile par temps humide car quelques chemins sont régulièrement labourés.
Un peu de goudron mais sur des petites routes.

Commune Commune : Lisbourg (62134)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305O
manoir d'Hézecques troupeau moisson Lugy

(D/A) Place de Lisbourg. Prendre la Rue du Moulin. 400 m plus loin, virer à droite dans un chemin. Traverser la Lys (passerelle rustique ou gué). Virer sur le goudron à gauche et atteindre un croisement en T.

(1) Partir à droite et monter en ignorant un chemin à gauche. Au croisement, continuer tout droit (Nord-Ouest) en direction du Bois de Lugy. Rester sur ce chemin pour traverser le bois et atteindre une patte d'oie.

(2) Prendre le sentier à gauche et descendre vers Lugy. Au goudron (belle "boîte à livres"), partir à droite pour rejoindre la D130 (grosse chapelle). La suivre sur la gauche et traverser la Lys.

(3) Prendre à gauche en bordure de rivière et atteindre une petite route près du beau Moulin de Lugy (on est tout près de la confluence entre la Traxenne et la Lys). La suivre sur la droite et atteindre la D130 (banc accueillant).

(4) La suivre sur la droite, puis virer à gauche dans la 2ème rue (Rue d'Hézecques). 800 m plus loin, au croisement, prendre à droite, traverser la Lys et entrer dans Hézecques. À la patte d'oie, prendre à gauche pour passer devant l'église et le manoir daté 1622. Atteindre la D133E et la suivre quelques mètres sur la droite.

(5) Partir dans la 1ère rue à gauche et rejoindre la D130 (fin de la partie goudronnée, ouf !). La traverser pour prendre la sente (balisée Jaune) qui traverse le Bois de Lugy : belle grimpettes et ornières qui peuvent être impressionnantes. En haut, partir à gauche (barrière à droite) et rejoindre la D130.

(6) La suivre sur la gauche et, 150 m plus loin, prendre le chemin à droite (vers 2 éoliennes).

(7) Au bout de 1 km, partir dans le 1er chemin à droite pour rejoindre la D130. La traverser pour prendre le chemin en face sur 200 m.

(8) Prendre à droite le large chemin sur environ 1 km.

(9) Ne pas rater le sentier qui part à gauche (parfois peu visible car labouré tous les ans, mais faisant partie du sentier balisé de la Corneillère). Descendre tranquillement entre les champs. Après virage à gauche (cote 154), virer à gauche à la patte d'oie pour atteindre carrefour en T.

(10) Suivre la petite route sur la droite. Au croisement, continuer en face environ 300 m.

(11) Prendre le large chemin à gauche qui devient rapidement sentier (une partie annuellement labourée itou !) et atteindre carrefour en T. Partir à droite sur 1,3 km.

(12) Au carrefour en T, prendre à droite, puis de nouveau à droite. Après virage à gauche, ignorer chemin venant de la droite et atteindre patte d'oie.

(13) Prendre en face et garder la même direction pendant 1,5 km.

(14) À la haie, prendre la sente (sous les arbres) sur la gauche. On descend pour rejoindre la D95. La suivre sur la droite 250 m et virer à gauche pour passer près de la source de la Lys (joli coin pique-nique qui peut-être utilisable en partant de Lugy ou d'Hézecques ). Rejoindre la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Place de Lisbourg
1 : km 0.74 - alt. 111m - Carrefour en T après le gué
2 : km 3.36 - alt. 140m - Sortie du bois
3 : km 4.3 - alt. 83m - Pont sur la Lys
4 : km 5.09 - alt. 92m - D130 (banc)
5 : km 6.85 - alt. 95m - Hézecques
13 : km 16.93 - alt. 146m - En face à la patte d'oie
14 : km 18.1 - alt. 155m - Sentier à gauche
D/A : km 19.18 - alt. 117m - Place de Lisbourg

Cette randonnée, très agréable par temps sec, peut se révéler beaucoup plus difficile par temps très humide. Bon équipement de rigueur

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305O.

Moulin de Lugy
Manoir d'Hézecques
Source de la Lys (belle couleur !)
Et avec de la chance, beaucoup d'animaux (aucun ce dimanche 6 août mais nombreux chevreuils autour du Bois de Lugy au printemps)

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mardi 16 octobre 2018 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Beau parcours en dehors du sentier à travers les champs qui malheureusement montre que la région commence à être vraiment pauvre en bocages
Pour la traversée de la sente en fin de parcours mieux vaut avoir un pantalon vu les orties
Parcours fait sous un très beau temps-Avons pu pic niquer et n'avons pas de remords de l'avoir fait bien au contraire

le mardi 21 août 2018 à 08:45

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très beau parcours , là lys magnifique, le moulin de lugy superbe , portes ouvertes de temps à autre . Le passage au point numéro 9 , pas de souci mais le champ n’etais pas Encore labouré. Par contre après le point 11 , le champ étais labouré et le chemin aussi , mais praticable en été . Point numéro 14 sous les arbres , beau passage mais pas entretenu lors de mon passage , ronces et orties très haut ( mais ça passe ) . Merci pour ce parcours il es à faire et refaire .

le mercredi 15 août 2018 à 08:09

Ce sentier est en fait très large au départ.
J'ai donc un peu modifié le descriptif de la rando.

C'est dommage pour toi, car la partie finale est très agréable. Une bonne occasion de refaire le circuit ???

le mercredi 15 août 2018 à 07:15

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

très belle balade tracé carte et description bien mais moi par contre je n'ai pas trouvé le sentier a gauche au point 11 du coup j'ai continuer tt droit et ensuite j'ai tourner a droite et descendu la rue pour revenir sur lisbourg voila

le lundi 02 octobre 2017 à 12:33

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Le Puits sans Fond
Distance 11.72km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléchin - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.

Par monts et par ... monts
Distance 25.25km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Sur les crêtes autour de Bergueneuse
Distance 24.24km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-lès-Boulans - 62 - Pas-de-Calais

Plus de 22km de sentiers pour un parcours pleine nature avec quelques jolies montées et descentes. Affûtez vos mollets !
De beaux points de vue, des bois et avec de la chance quelques animaux sauvages. Du moins, ceux que les chasseurs ne massacrent pas puisque nous avons récemment libéré deux chevreuils pris dans des collets (piège à renards, mais n'importe quel animal peut s'y faire prendre et c'est légal !).

Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Distance 11.04km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.2km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé (sans doute plus que les 300m donnés par le logiciel) avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.