La Grotte des Ermites

C'est plus une balade à faire en famille ou entre amis. Le parcours se fait sur une DFCI, donc des chemins très larges, très agréables pour les enfants pour faire du vélo, ou pour pousser les poussettes. Le chemin est grand, pratiquement sur toute la longueur du parcours, mais en pente douce. C'est le Chemin de Mimet. Arrivé à proximité, en contrebas, de Notre-Dame-des-Anges, un cingle pour personnes compétentes est étroit, rocailleux et pittoresque. Il permet d'atteindre la Grotte des Ermites, quelques 100 mètres plus bas. Il faut ensuite revenir sur ses pas. Les enfants seront assurés pendant cette descente jusqu'à la Grotte des Ermites, ce qui leur laissera un très joli souvenir. Ce n'est pas très long, mais c'est vraiment très joli.

Fiche technique

91474170
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 390 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 396 m

  • ▲
    Point haut : 455 m
  • ▼
    Point bas : 314 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Allauch (13190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.37412° / E 5.483839°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Si vous venez en voiture, un parking d'une bonne trentaine de places se trouve devant la barrière forestière où débute la randonnée. Cette balade-randonnée est balisée en Jaune.

(D/A) Suivre le très large chemin qui grimpe, en quasi permanence. Rester sur le chemin le plus large (Chemin de Minet ), jusqu'à apercevoir sur la droite, en face, un bâtiment qui n'est autre que Notre-Dame des Anges. Arrivé, pratiquement à la hauteur du bâtiment en contrebas, et au niveau du flanc de la maison de Notre-Dame des Anges, dans le virage, trouver un petit chemin qui part sur la gauche.

(1) Prendre ce joli petit cingle qui descend. Le paysage est sec et très rocailleux. Il n'y a qu'un seul chemin pour accéder et arriver directement à la Grotte des Ermites.

(2) Profitez de l'endroit, très joli, il y a des cours d'eau à voir, puis revenir au point de départ, par le chemin inverse de l'aller (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 386 m - Parking de plus de vingt places
  2. 1 : km 3.68 - alt. 453 m - Cingle sur la gauche
  3. 2 : km 4 - alt. 394 m - Grotte des Ermites
  4. D/A : km 7.98 - alt. 380 m - Parking de plus vingt places

Informations pratiques

Propodé par A. M. I. S Ranfo Aubagne

À voir

Notre-Dame des Anges

La Grotte de l'Ermite fut donnée en 1395 au frère ermite, François, originaire de Naples, qui la donna au sanctuaire, que sa communauté, construisit dans ce site escarpé et sauvage. Elle lui donna le nom d'un saint protecteur très populaire, Saint-Michel, le prince des archanges souvent convoqué au Moyen Âge pour protéger des sites.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.