La grande écluse de Réchicourt

Ce circuit vous fera découvrir un ensemble industriel et urbain lorrain aujourd'hui reconnu monument historique et patrimoine protégé depuis 2014.
Vous longerez également le canal de la Marne au Rhin et six de ses anciennes écluses aujourd'hui remplacées par une seule dite "la grande écluse".
Une balade bucolique qui mêle les environnements, boisés et aquatiques.

Une randonnée Réchicourt-le-Château créée le vendredi 01 septembre 2017 par fanfan. MAJ : vendredi 04 mai 2018
Commune Commune : Réchicourt-le-Château (57810)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3515E, 3615O
vue de la grande ecluse la passerelle Grande écluse

Départ sur le parking de l'église de Bataville.

(D/A) Longer l'église par la gauche et obliquer à gauche pour entrer en forêt à l'angle de la clairière. À une patte d'oie, prendre à droite et suivre en forêt le sentier au Sud-Ouest (ignorer les départs sur la gauche). Sortir de la forêt et poursuivre en lisière.

(1) Au croisement, poursuivre par la droite, direction "Ecluse n°7". Passer devant une croix, et se diriger tout droit jusqu'à l'écluse.

(2) Tourner à gauche et longer le canal par un chemin herbeux, sans traverser l'écluse.

(3) Arrivé à une ancienne écluse, prendre la vieille passerelle à droite pour traverser l'ancien petit canal. En bas de cette passerelle, gravir le petit sentier en face et franchir le nouveau et grand canal par une passerelle métallique.

(4) Immédiatement à la descente de cette passerelle, tourner deux fois à droite pour passer en dessous. Suivre alors au Nord-Est le chemin herbeux qui part au milieu des étangs. Vous avez la grande écluse en point de mire.

(5) Parvenu à la grande écluse, gravir le talus par la route goudronnée à droite puis repiquer à gauche vers l'écluse (panneaux expliquant le fonctionnement de l'écluse). Revenir par la même route.

(5) De retour de l'écluse, tourner à droite pour franchir le canal. Tout de suite après, prendre à gauche le sentier herbeux qui s'enfonce en milieu forestier. Suivre ce sentier qui demeure parallèle à l'ancien petit canal. Au bout, revenir entre les deux passerelles empruntées précédemment : franchir celle de droite.

(3) Partir alors à droite par une belle allée herbeuse entre un étang à main gauche et l'ancien petit canal à main droite.

(6) Arrivé à la vieille bâtisse d'une ancienne écluse, se diriger à gauche et entrer en forêt. A partir de ce moment, le sentier serpente le long des berges de l'Étang de Réchicourt en suivant toujours le balisage Rectangle Jaune.

(7) Au carrefour, suivre le premier chemin à gauche et continuer le tour de l'étang, toujours balisage Rectangle Jaune.

(1) Au croisement, prendre à droite pour rejoindre le point de départ par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

1 : km 1.14 - alt. 265m - Point de rencontre aller/retour
2 : km 1.46 - alt. 249m - Ecluse n°7
3 : km 2.01 - alt. 251m - Ancienne écluse
4 : km 2.08 - alt. 249m - Passerelle sur le nouveau canal
5 : km 4.51 - alt. 256m - Grande écluse
6 : km 7.23 - alt. 258m - Vieille bâtisse
7 : km 9.29 - alt. 267m - Carrefour

Ce circuit totalement à plat et sur bons chemins et sentiers ne nécessite pas d'équipement particulier.
Aucun point d'eau potable sur le parcours.

Ce circuit est un mix de 3 petits circuits tous balisés Rectangle Jaune. Veuillez suivre scrupuleusement la description ci-dessus.

(D/A) Le départ de ce circuit se situe à Bataville, il ne passe pas au centre de Réchicourt. Bataville offre de beaux espaces de pique-nique au bord de l'étang.

(5) Aire de pique nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3515E, 3615O.

(D/A) Ne manquez pas de visiter le site de Bataville, ses anciennes bâtisses, ainsi que l'habitat construit pour les salariés de l'entreprise.

Observez à l'orée de la forêt les vestiges construits dont je ne connais pas, hélas, l'origine réelle.

Observez juste avant d'arriver à l'écluse n°7 la bâtisse à gauche sur le fronton de laquelle on peut encore lire "café, épicerie, mercerie, pain...".

(3) En passant la première passerelle, vous enjambez l'ancien tracé du canal de la Marne au Rhin. Du haut de la seconde passerelle, vous admirez le point du vue ainsi que le nouveau canal qui mène directement à la nouvelle Grande écluse.

(5) Ne manquez pas les panneaux explicatifs qui se trouvent de part et d'autre de l'écluse.

En suivant ce sentier à l'ambiance forestière, vous longez l'ancien canal : remarquez les anciennes écluses qui le bordent.

(6) À partir de ce point, notez les magnifiques points de vue sur le Lac de Réchicourt qui vont s'offrir à vous tout au long du parcours.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le lundi 15 juillet 2019 à 08:55

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Rando plus longue qu'indiquée , même les locaux disent qu'elle fait + de 15km.
prévoir de l'anti-moustique et de quoi se prémunir contre les ptites mouches noires qui vous dévorent dans les bois en été

le mardi 09 juillet 2019 à 18:57

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

une grande 2eme partie dans le bois avec un intérêt limité.............

le jeudi 20 juin 2019 à 13:06

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Bravo pour le balisage !
Entre la grande Écluse et le site de Bataville, nous avons été gâtés ! Merci !
(Attention : prévoir un produit anti-moustiques pour les passages sur les chemins forestiers)

le mardi 14 mai 2019 à 08:17

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Balade facile et très agréable au bord de l’eau.
Le fonctionnement de la grande écluse est impressionnant les bateaux font un bon de 15m.
Le retour le long de l’ancien canal est émouvant avec les écluses mangées par la nature.
Profitez des rives de l'étang de Réchicourt-le-Château.

le lundi 13 mai 2019 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

le lundi 15 avril 2019 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Balade très agréable et facile. On peut en profiter pour faire un petit tour dans Bataville et les anciennes usines Bata, reconnu monument historique et patrimoine protégé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataville)

le lundi 12 novembre 2018 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

belle randonnée variée. beaux paysages. circuit assez facile car il est plat.

le lundi 05 novembre 2018 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

belle balade sympa,et facile

le lundi 15 octobre 2018 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

parcours facile

le dimanche 07 octobre 2018 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Balade très facile pour faire découvrir les étangs de Réchicourt.
La balade entre le canal, les vielles écluses et le tour de l'étang est très bucolique
Nous avons profité de cette balade pour faire un petit détour dans les anciennes usines de Bata pour faire découvrir à nos amis cet ancien site industriel.

le lundi 03 septembre 2018 à 22:58

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée, un peu plus de précisions au niveau du 1er point serait utile, a la patte d'oie, j ai du zapper un coin de forêt,
Je suis d accord pour les moustiques, ils étaient de rando aussi! Mais canal, étang, écluses, c est bien sympa
A refaire une autre fois. ...

le mardi 19 juin 2018 à 20:43

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Balade agréable entre étangs et canaux qui permet aussi de discuter avec les plaisanciers, seul bémol les moustiques au passage de la foret.merci pour la découverte.

le lundi 30 octobre 2017 à 11:43

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Balade sympa à faire. Beaucoup de trajet en forêt mais on voit bien l'écluse.
POur les amateurs, il y a possibilité de faire un barbecue à côté de l'écluse !

le lundi 02 octobre 2017 à 17:37

Bonjour Dessinger,
Oui par l'arboretum le parcours est aussi très intéressant, nous ne l'avons pas retenu pour éviter le cheminement sur macadam.
Mais c'est au choix, le balisage permet cette variante.
Merci et bonnes randos.

le lundi 02 octobre 2017 à 15:29

Au fait. Entre le repère 4 et 5 nous sommes passé par l'arborétum qui est un endroit très joliment aménagé avec des parcours originaux et ludiques pour les enfants (http://www.rechicourt-le-chateau.fr/?cat...)

Le pays des étangs : Etang de Gondrexange
Distance 17.29km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Languimberg - 57 - Moselle

Circuit de randonnée dans le pays des étangs de la région de Sarrebourg : à la découverte de l’Étang de Gondrexange.

De la Vierge noire à l'Abri du Kronprinz
Distance 6.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Emberménil - 54 - Meurthe-et-Moselle

Tout au long du parcours, balisage rond Bleu, aires de pique-nique, tables et bancs. Ce parcours permet de découvrir quelques curiosités : la Vierge Noire, l'abri du Kronprinz (bunker de commandement du prince de Bavière) lors de la Première Guerre mondiale.

Le pays des étangs : Etang du Stock
Distance 22.03km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -71m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Langatte - 57 - Moselle

Ce circuit autour de l'un des plus vaste étangs du département de la Moselle (750ha) vous fera découvrir la faune et la flore d'eau douce présentes autour de l’Étang du Stock.

Au pays de Sarrebourg
Distance 7.26km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bébing - 57 - Moselle

Petite boucle entre Bébing, Imling et le Rinting au pays de Sarrebourg, accessible à tous.

Distance 5.12km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Manonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Il s'agit d'une balade agréable à travers champs et le long des méandres de la Vezouze. A éviter si le temps est humide !

Grande boucle autour de Marsal
Distance 20.23km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marsal - 57 - Moselle

Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.

Angomont - Thiaville (54)
Distance 6.95km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -156m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Angomont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée familiale aux confins de la Meurthe et Moselle et des Vosges.