La Forêt de Thivolet
Randonnée qui permet de découvrir la Forêt de Thivolet au départ du village en passant par la Combe de l'Enfer et la Combe de Fontfroide.
Fiche technique n°16520308













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Au départ du parking du haut du village, dirigez-vous vers la porterie et empruntez la Grande Rue pour sortir par la Porte de Lyon que l'on suit plein Nord. À la fourche, obliquez sur la route de Bayet sur une centaine de mètres.
(1) Prenez à gauche pour vous engager dans la Combe de l'Enfer et prolonger par le Chemin Abraham pour dépasser ce lieu-dit.
(2) À la fourche, virez à gauche le Chemin des Combes jusqu'à l'intersection avec un chemin.
(3) Engagez -vous à droite dans le chemin qui monte raide en bordure du champ, traversez la D 20B pour reprendre le sentier en face. Par une autre route, arrivez au hameau de la Jayère et prenez le temps d'aller voir l'Église Notre-Dame de la Jayère du XIVe siècle à 100m.
(4) Revenez sur vos pas, prenez à droite jusqu'à l'entrée du hameau et rejoignez la Route de Notre-Dame de la Jayère.
(5) À la fourche, partez dans le chemin à gauche pour accéder à la forêt, puis continuez tout droit en passant devant la cabane de chasse. C'est parti, plein Sud, pour suivre le chemin le long de la crête, ne loupez pas la vue sur l'abbaye entre les arbres !
(6) Au niveau de la table d'orientation, continuez en face et tournez à gauche au bout de 100 m. Reprenez à gauche juste après puis engagez-vous dans la descente vers la Combe de Fontfroide pour ressortir au hameau de Montmartel.
(7) Prenez à gauche à la sortie du hameau jusqu'à un sentier sur la droite.
(8) Avant un banc, il y a un petit sentier qui descend le long de la falaise. Attention sur ce passage ! Possibilité de l'éviter en prenant la route. Vous ressortez au niveau du tailleur de pierre. Tournez à droite Rue des Terreaux.
(9) À la première ruelle, tournez à gauche, puis traversez la Rue du Commandant Hector Garaud pour remonter par le Goulet Saint Georges pour revenir dans la Grande Rue. Virez à droite pour retrouver le parking du haut du village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 369 m - Parking du haut du village
1 : km 0,85 - alt. 376 m - Combe de l'Enfer
2 : km 2,43 - alt. 445 m - Fourche
3 : km 2,63 - alt. 444 m - Montée vers la Jayère
4 : km 3,26 - alt. 510 m - Église Notre-Dame (La Jayère)
5 : km 3,74 - alt. 520 m - Entrée de la Forêt de Thivolet
6 : km 6,77 - alt. 480 m - Table d'orientation
7 : km 8,74 - alt. 384 m - Hameau de Montmartel
8 : km 8,83 - alt. 383 m - Sentier final
9 : km 9,18 - alt. 354 m - Goulet Saint-Georges
D/A : km 9,49 - alt. 369 m - Parking du haut du village
Informations pratiques
Bonnes chaussures obligatoires.
Une traversée de ruisseau et une montée assez raide.
Parcours n°3 créé par l'association "les sentiers antonins ».
Pour informations contactez : sentiers.stantoine@outlook.fr
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Abbaye de Saint-Antoine.
Village médiéval.
Église Notre-Dame de la Jayère.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.83/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une balade très agréable, en grande partie en forêt ce qui est très appréciable quand les températures montent ! Quelques parties sur route goudronnée hors forêt, mais très calme avec de très beaux points de vue.
Nous avons eu des difficultés à suivre le descriptif au point 6 pour pouvoir trouver la Combe de Fontfroide et le hameau de Montmartel ; heureusement, nous avions le tracé GPS pour nous guider et nous dire où tourner...
Il y avait du monde dans le village et vers l'abbaye, mais nous n'avons croisé personne en forêt ou sur les hauteurs ce dimanche après-midi de weekend férié
Je recommande !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle balade;la montée dans la combe de l'enfer est humide mais très chouette! la descente en forêt est très agréable quand il fait 26 dehors... entre 6 et 8,bien suivre l'implantation des maisons et l'orientation..de chaque tronçon...randonnée un peu humide et parfois très boueuse,maisça vaut la peine!
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle qui permet de rejoindre Dionay par la Combe de l'Enfer, la voie du tram et le retour par Saint-Jean de Fromental. Une belle ballade en famille pour découvrir la nature et le patrimoine.







Petite balade autour de Saint-Antoine passant par l'Étang de Chapaize et les bois. Idéale en famille pour découvrir le village et ses alentours.







Le sentier du flâneur permet aux visiteurs de découvrir la cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye de façon autonome. Il se compose de de deux parties : une partie dans les ruelles et goulets du village de 45 min environ et un parcours champêtre de 30 min.
Un parcours d'orientation suivant ce sentier existe et vous pouvez trouver les brochures à l'office du tourisme ou à la mairie.







Cette courte randonnée vous emmène au Nord de Saint Antoine l'Abbaye pour découvrir les champs de noyers. Vous apercevrez les contreforts du Vercors.
La Chapelle Saint-Jean le Fromental est assez grande et abrite un petit cimetière très ancien.
Le retour vous ramène droit sur l'abbaye comme les pèlerins de l'époque "du mal ardent".
Vous pouvez effectuer dans la même journée la randonnée, la visite de la ville et des monuments si vous arrivez assez tôt le matin.







Au pays des noix, sur les traces de l'ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux. De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.







Promenade au départ de la mairie de Dionay.
Partez à la découverte de la voie du Tram et de la Forêt Domaniale des Chambarans.
La fin de l'itinéraire vous offrira une vue dégagée sur le Vercors et la Chartreuse.







A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).







Vous cheminez sur les contreforts des Chambarans jusqu'à rejoindre l'incontournable village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye avec sa célèbre abbaye. Vous avez constamment de belles vues sur la barrière septentrionale du Vercors.
La seule difficulté est le kilométrage élevé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.