En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Croix Racot

Balade entre prés et bois, avec quelques beaux points de vue.

Une randonnée Saint-Vallier (Saône-et-Loire) créée le dimanche 15 mai 2016 par eric.d21. MAJ : mardi 07 juin 2016
Commune Commune : Saint-Vallier (Saône-et-Loire) (71230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB, 2927SB
Ruisseau Robert  l'âne

Départ au croisement de la D235 avec la Route de Saint-Romain. Se garer sur le bord de la D235 (ou éventuellement sur le parking du restaurant en demandant l'accord).

(D/A) Suivre Est-Sud-Est la route qui va vers Saint-Romain.

(1) À la fourche, continuer tout droit (laisser à droite la direction de Saint-Romain). Garder le cap Est-Sud-Est et laisser les chemins sur la droite et la gauche jusqu'à atteindre le Bois de Vauzelle. Entrer dans le bois et continuer au Sud-Est.

(2) Au croisement, continuer en face, cheminer au Sud et sortir du bois. Décrire quelques courbes, laisser les Grands Genêts à main gauche et aboutir à une petite route.

(3) Suivre la route à gauche sur environ 150 mètres. Quand elle fait un virage 90 degrés, la quitter et continuer tout droit sur un chemin. Longer un petit étang privé et environ 150 mètres après, à une fourche, suivre le chemin de droite.

(4) Tourner à gauche et suivre la route sur environ 1,2km (orientation générale Nord).

(5) Juste avant un ruisseau, prendre à gauche un chemin enherbé. Faire 100m et à la fourche, obliquer à droite. Passer devant une ancienne grange et franchir un ru. Continuer sur ce chemin, Ouest puis Nord-Ouest, en ignorant les départs sur la droite (très beau jardin sur la droite juste avant d'atteindre la route).

(6) Tourner à gauche et suivre la D235 jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - Route D235
1 : km 0.41 - alt. 367m - Fourche
2 : km 1.41 - alt. 364m - Croisement de chemins dans le bois
3 : km 2.35 - alt. 367m - Croisement en T avec une route
4 : km 3.16 - alt. 398m - Croisement en T avec une route
5 : km 4.53 - alt. 312m - Ruisseau - Bifurcation
6 : km 6.19 - alt. 346m - Croisement d'un chemin avec la D235
D/A : km 6.8 - alt. 360m - Route D235

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB, 2927SB.

- De beaux points de vue sur Saint-Romain.
- Un beau jardin d'agrément.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 06 janvier 2020 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Un circuit intéressant avec des indications très simples et explicites à suivre.
Chaussures de rando conseillées car portion de chemin très très humide !
Pas de balisage fiable sur le circuit (emporter la carte et descriptif avec soi)

le mardi 13 août 2019 à 17:18

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Jolie rando mais bien suivre les indications de visorando car peu voir pas de d indication sur place. Nous avons du voir une seule fois un balisage ...

le mercredi 08 mai 2019 à 16:05

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Une belle promenade. C'est très joli. J'ai mis 1h30. Je suis ravi pour une première.

Les chaussures de rando sont quand même appréciables pour de courts passages boueux ou à gros cailloux. Un sportif pourrait éventuellement le faire en course à pieds s'il fait attention aux passages précités.

Il y a un relief sympathique. Pas trop plat, pas trop dur non plus.

Pensez à un chapeau et à de l'eau s'il fait chaud car il y a peu d'ombre.

Du point 6 à l'arrivée, on borde une route assez passante. Il y a de place sur le bas-côté pour être en sécurité mais soyez vigilants si vous êtes avec des enfants.

le lundi 25 mars 2019 à 12:35

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Belle balade.
Arrivée au point 4, j’ai continué sur le chemin pour monter jusqu’à Gourdon où la vue sur Montceau et même Le Creusot est belle. Je suis redescendu par le hameau Bost pour rejoindre le point 5.

le lundi 20 août 2018 à 16:05

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle promenade faite avec 2 enfants de 7 et 9 ans.
Manque un peu d'ombre surtout dans la 2e partie.

le lundi 07 novembre 2016 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Les parties en chemin de terre sont agréables, mais nous avons trouvé que la proportion de routes goudronnées était trop importantes par rapports aux parties en terre.
Le dernier tronçon se fait sur la D235 qui est assez passagère..... Dommage.

La Sorme depuis la digue
Distance 6.99km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Blanzy - 71 - Saône-et-Loire

Une balade sans difficulté et agréable à proximité de l'Etang de la Sorme. De beaux paysages et peu de dénivelé.
Quelques passages sur bitume mais sur des portions peu fréquentées.

Entre le viaduc du hameau des Fiolles et le ru de La Fiotte
Distance 14.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Micaud - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée qui vous mènera de Dieulegard au viaduc des Fiolles (commune de Saint-Micaud), à proximité du château de Montsarin, à la Croix de la Boiteuse (commune de Saint-Laurent-d'Andenay), au ru de la Fiotte (commune de Saint-Eusèbe) et retour au point de départ en passant près du château des Buissons (commune de Marigny)

Distance 10.29km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -162m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Joncy - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit au départ de Joncy vous fera voir beaucoup de pierres. Tant à Rains, carrière et maisons de pierres, qu'au Domaine du Petit Balay avec une grosse tour carrée, et un murger (amas de pierres retirées des vignes).

De l'Étang de Montchanin à l'Étang Berthaud
Distance 10.68km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Écuisses - 71 - Saône-et-Loire

De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).

Une boucle à l'Ouest de Saint-Laurent-d'Andenay
Distance 12.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.

Distance 13.13km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)

De Saint-Laurent d'Andenay à Écuisses
Distance 11.43km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.

Stade Jean Garnier - La Chaume - Les Combes - La Verrerie
Distance 9.96km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.