De la Cathédrale Russe Saint-Nicolas au Parc d'Estienne d'Orves
Très beau circuit semi-urbain à effectuer tout le long l'année reliant la magnifique Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas d'inspiration moscovite au Parc boisé d'Estienne d'Orves véritable îlot de verdure de 15 hectares situé en plein cœur de Nice.











Description de la randonnée
En voiture, se garer sur les places de parking ombragées du Boulevard Tzarewich ou accéder au site de départ en bus en utilisant le réseau de bus niçois "Ligne d'Azur" utiliser les lignes 8 ou 23. Arrêt à la Cathédrale Orthodoxe Russe de Saint-Nicolas (visite recommandée).
(D/A) Se rendre ensuite au portail d'accès du site et remonter l'Avenue Nicolas II. Au croisement tourner à droite et emprunter le Boulevard Tsaréwitch. Laisser la Rue de la Bruyère sur la gauche, et continuer tout droit pour parvenir au Boulevard François Grosso. Attention circulation urbaine importante dans ce quartier.
Tourner à gauche sur le Boulevard François Grosso qui descend. Poursuivre tout droit sans tenir compte de deux petits carrefours jusqu'aux feux tricolores du carrefour avec l'Avenue Estienne d'Orves. À ce carrefour important par sa surface, tourner à droite sur l'Avenue Estienne d'Orves jusqu'au parking et l'entrée du parc du même nom.
(1) Emprunter le sas pour piétons situé sur la gauche du parking. À la sortie du sas, obliquer à droite sur une allée goudronnée et longer le parking qui est sur votre droite jusqu'à un croisement en T de petites routes goudronnées (observer sur la droite la Villa Sorguebelle, construite en 1740, qui était utilisée pour le stockage des agrumes).
Tourner à gauche et longer une aire de jeux. À l'extrémité de celle-ci, emprunter à droite un sentier en terre qui monte à travers bois (balisage Jaune et Rouge). Traverser plusieurs fois une route goudronnée qui fait des lacets. Arriver à la sortie du bois en son sommet à un carrefour. À votre gauche la Villa Bellevue l'ancienne maison du Comte d’Estienne d’Orves, recouverte de frises en trompe-l’œil.
(2) Virer à gauche et longer la Villa Bellevue. Suivre l'allée (balisage Jaune et Rouge) et ignorer les départs sur la droite de deux petits sentiers. Le sentier traverse une plantation d'oliviers. Au bout de celle-ci, le sentier s'ouvre pour laisser place à un carrefour important.
(3) Virer alors à gauche et emprunter de suite le chemin de gauche. Poursuivre le sentier pour atteindre un olivier millénaire d'où il y a un belle vue sur la mer. Continuer tout droit, sur ce chemin qui monte vers le Nord du parc où une aire de pique-nique est aménagée. Le chemin effectue ensuite une courbe sur la droite et redescend en passant près d'une vieille demeure campagnarde, pour déboucher ensuite sur un carrefour de chemins.Tourner à gauche pour atteindre rapidement un carrefour déjà emprunté.
(3) Partir à gauche (Est-Sud-Est) pour rejoindre un autre croisement déjà emprunté (Villa Bellevue sur la droite).
(2) Se diriger tout droit en direction de la forêt et suivre en sens inverse le sentier emprunté à l'aller (descendre). Regagner ainsi le parking et l'entrée du Parc.
(1) Traverser l'Avenue Estienne d'Orves direction Nord. Emprunter en face la Rue Beausite qui monte. Tout de suite après le virage à gauche, gravir un escalier sur la droite. Accéder à l'Avenue Primerose et poursuivre tout droit. Passer devant l'École Saint-Philippe et continuer tout droit sur l'Avenue Primerose jusqu'à son n°25.
(4) Juste après le n°25, tourner à droite et descendre un imposant escalier. En bas, tourner à droite dans l'Avenue Dauphiné. Passer sous un pont ferroviaire. Rejoindre le Boulevard Tzarewitch et le suivre à droite. Croiser le Boulevard Grosso côté droit et continuer tout droit sur le Boulevard Tzarewitch qui nous ramène vers la zone d'arrivée. Tourner ensuite à gauche dans l'Avenue Nicolas II pour accéder à la cathédrale (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas (Nice)
1 : km 0.79 - alt. 40m - Entrée du parc d'Estienne d'Orves
2 : km 1.19 - alt. 102m - Villa Bellevue
3 : km 1.62 - alt. 109m - Carrefour de chemins
4 : km 3.46 - alt. 68m - Escaliers
D/A : km 4.16 - alt. 19m - Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas (Nice)
Informations pratiques
Au 31 Avenue Honoré d’Estienne d’Orves parking et jeux d’enfants.
À l'entrée du parc, des interdictions ont été mises en place pour le respect d’autrui et de la nature.
Horaires d’ouverture du Parc Estienne d'Orves :
Du 1er avril au 31 octobre : de 9h00 à 19h30
Du 1er novembre au 31 mars : de 9h00 à18h00
Personnes à mobilité réduite : possibilité d’accès au parc en véhicule en prenant contact avec les gardes au 06.63.64.78.24.
Des tables et des bancs sont installés dans la partie supérieure du parc permettant de pique-niquer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite de la cathédrale, attention, ce site est un lieu de culte, certaines règles doivent être respectées. L’entrée pourra être refusée. Tenue correcte exigée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Merci Touitou Muriel pour votre avis
content de savoir que cet itinéraire vous a plu
amitié rando b.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très belle balade, La Cathédrale Russe vaut le détour et après noue avons pris un bol d'oxygène dans le parc.
je recommande cette ballade dans Nice
Visorandonneur
Merci Cosmos06b pour votre avis
amitié rando b.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit en ville. Aller à pied de l'Eglise Russe au Parc n'a strictement aucun intérêt , il vaut mieux prendre sa voiture ou prendre un bus.
Concernant le parc :
- les villas sont mal indiquées
- au point 2 l'indication est trop vague, pas vu de "carrefour" (le sentier s'ouvre pour laisser place à un carrefour important)
- au point 3 pas vu l'olivier millenaire mais la vue sur la mer, oui
Il n'est pas indiqué que le parc a deux entrées bien distinctes , une en haut et une en bas. Il me semble que pour voir mieux les plantations, il vaut mieux enter par le haut (arrêt de bus).
La carte proposée, ne constitue pas un réel plan du parc qui aurait été plus utile.
Visorandonneur
Merci infiniment Zielinsky pour votre avis
Vos premiers mots " Pour qui prétend connaître Nice, cet itinéraire est un complément indispensable" sont la parfaite sensibilité de cette balade niçoise
Amitié rando b.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Pour qui prétend connaître Nice, cet itinéraire est un complément indispensable. L'alliance du quartier russe et des vestiges de la culture traditionnelle réunit plusieurs périodes de l'histoire niçoise, si variée. De plus, ce promontoire complète les collines niçoises plus renommées (Château, Cimiez, Mt Boron, Mt Alban etc) en ouvrant le concept "NICE" vers l'ouest - nord-ouest. Les vues sur gare/centre-ville & aéroport sont insolites, et l'après-midi l'exposition favorise la photographie. Même un dimanche, l'environnement naturel et les vestiges de l'implantation humaine traditionnelle ne sont pas trop affectés par une fréquentation populaire et canine... assez dense. Un tel site et une telle fréquentation mériteraient de la part de la Municipalité un soin conséquent, plus permanent, pour l'entretien des chemins pédestres (parfois en mauvais état voire ravinés) et des vestiges. La description du circuit n'a paru incertaine qu'au niveau du passage entre les points 2 et 3 et pour le repérage de l'olivier millénaire ; mais c'est après tout l' "art" du randonneur et avec un peu de flair, il échoue rarement...
Une fleur à ce circuit : celle du merveilleux amandier, épanoui (en ce 13 février !) au sommet de la colline !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Pour qui prétend connaître Nice, cet itinéraire est un complément indispensable. L'alliance du quartier russe et des vestiges de la culture traditionnelle réunit plusieurs périodes de l'histoire niçoise, si variée. De plus, ce promontoire complète les collines niçoises plus renommées (Château, Cimiez, Mt Boron, Mt Alban etc) en ouvrant le concept "NICE" vers l'ouest - nord-ouest. Les vues sur gare/centre-ville & aéroport sont insolites, et l'après-midi l'exposition favorise la photographie. Même un dimanche, l'environnement naturel et les vestiges de l'implantation humaine traditionnelle ne sont pas trop affectés par une fréquentation populaire (et canine...) assez dense. Un tel site et une telle fréquentation mériteraient de la part de la Municipalité un soin conséquent, plus permanent, pour l'entretien des chemins pédestres (parfois en mauvais état voire ravinés) et des vestiges. La description du circuit n'a paru incertaine qu'au niveau du passage entre les points 2 et 3 et pour le repérage de l'olivier millénaire ; mais c'est après tout l' "art" du randonneur et avec un peu de flair, il échoue rarement...
Une fleur à ce circuit : celle du merveilleux amandier, épanoui en ce 13 février (!) au sommet de la colline !
Visorandonneur
Merci 1950 bba
Vous êtes le premier avis,
si ce trajet vous a plu c'est parfait
Amitié rando b.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très agréable
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.







Cette petite boucle mène de la Place Garibaldi au fort du Mont Boron en passant par le Parc du Castel des Deux Rois, le Chemin du Fort Thaon et permet un retour le long de la mer par le Cap de Nice, le Sentier du Littoral et le Port de Nice. Vous pourrez vous baigner avant de revenir sur la Place Garibaldi prendre le tram.







Cette promenade en huit dans le quartier de Fabron permet de voir les archives municipales, le Château de Barla et l'Abbaye de Roseland et de parcourir de jolis chemins et ruelles.







Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.







Randonnée semi-urbaine et sportive par la distance, mais sans réel dénivelé. Découverte par le bord de mer du Cap de Nice, de la Rade de Villefranche et le tour complet du Cap Ferrat par la Pointe Sainte-Hospice avec une vue sur la baie de Beaulieu et le village d'Èze.
Randonnée à effectuer de préférence à l'automne ou l'hiver afin d'éviter les chaleurs.







Besoin d'activité ou d'un bol d'air entre midi et deux. Cette balade d'une heure vous fera prendre l'air dans un espace boisé sauvage en contrebas de l'Hôpital Larchet.
Dépaysement garanti dans le vallon boisé aux parois de poudingue, celui-ci étant un mélange de galets, de sable et d'argile, datant de l'époque pliocène.







Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.
Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.







Balade au sein du quartier de Fabron. Ce secteur résidentiel collinaire possédant beaucoup d’espaces verts, offre des vues magnifiques sur l'arrière-pays, du Mont-Agel au Mont Chauve.
Fabron vient du terme fabrones (forgerons), chargés avant la Révolution Française de protéger les murs des fortifications de l’Ouest Niçois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.