La Cèze et ses gours
Petite randonnée avec des passages techniques qui peut prendre de 2 h à 6 h suivant votre vitesse et si vous vous baignez où pas. Je conseille de la faire en été pour pouvoir se baigner dans cette magnifique rivière.













Description de la randonnée
Parking à côté de l'église du village de Sénéchas, près du cimetière.
(D/A) En suivant le GRP®, descendez la rue plein Nord en passant devant l’église.
(1) Dans le virage à droite de la route, partez à gauche par le GRP® (Chemin du Moulin), Nord-Ouest. atteindre le Moulin du Rour. Fin du GRP®
(2) Après le petit pont, partez à droite pour longer la Cèze. Arrivez au premier gour (trou d'eau naturel) où vous pouvez vous baigner. Ensuite, longez la rivière. Il n'y a pas de chemin mais cela est praticable à pied. Vous longez de nouveaux gours plus ou moins profonds.
(3) Lorsque vous arrivez au virage de la rivière, vous avez devant vous le deuxième plus grand gour du parcours Il n'y a pas de chemin mais cela est praticable à pied.
(4) Puis voici le plus grand gour : la Tour d'Olivon.
Attention : le chemin pour remonter est technique, il y a là, deux possibilités :
a) Avec passage délicat - À la sortie du gour, prenez à droite (le sentier ne se voit pas bien) et faites bien attention. En haut, lorsque vous rencontrez un autre sentier, tournez à droite pour retomber sur une piste où vous prenez à droite.
b) Plus facile - Prenez à droite au tout début du gour. La progression se fait entre les arbres. En haut, lorsque vous rencontrez un autre sentier, prenez à gauche puis à la piste, partez à droite.
(5) À la route (D 318), prenez à droite, environ 600 m, pour retourner à Sénéchas et son église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 451m - Église de Sénéchas
1 : km 0.09 - alt. 445m - GRP°°®°° (Chemin du Moulin) à gauche
2 : km 1.34 - alt. 295m - Moulin du Roure - Cèze (rivière)
3 : km 2.14 - alt. 288m - La marmite - Cèze (rivière)
4 : km 2.47 - alt. 284m - Gour de la Tour d'Olivon - Cèze (rivière)
5 : km 3.53 - alt. 400m - Fin de la piste. D 318
D/A : km 4.44 - alt. 451m - Église de Sénéchas
Informations pratiques
Pour cette randonnée, je vous conseille de mettre de vieilles chaussures avec lesquelles vous pouvez marcher dans l'eau car cela peut être utile le long de la rivière.
Autre accessoire indispensable, le maillot de bain.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.2/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
super petit circuit avec pique nique et baignade dans les gours.Heureusement pour nous des promeneurs descendaient par la voie de sortie,sinon je pense que je ne l'aurais pas trouvée.De bonnes chaussures et ses deux mains libres sont
nécessaire pour la remontée.
merci au posteur.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Nous n'avons pas fait complétement cette randonnée nous avons descendu le chemin caillouteux et traverser le pont ensuite nous avons passer sur quelques rochers et nous nous sommes arrêtes pour moi (femme) j'ai trouvé trop dangereux d'escalader ces rochers ou marcher dans l'eau, manque de signalisations. Nous avons fait demi tour mais beau paysage.
La seule chose que je reproche sur toutes ces randonnées c'est qu'il manque de la signalisation. Heureusement que nous avons un GPS pour nous donner la bonne direction moi je suis avec le papier et pas toujours facile.Peut être que nous sommes des petits randonneurs !!!! les plus expérimentes se retrouve mais souvent ils ont des cartes très détaillées.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée avec de très beaux panoramas, des paysages typiquement Cévenols et une rivière (la Cèze) d'une clarté parfaite. Malgré la forte fréquentation du site à cette période de l'année vous trouverez facilement de la place pour vous baigner et vous rafraichir au long du parcours. Le village de Sénéchas au départ de la randonnée est très agréable aussi avec ses maisons en pierre. Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche surtout pour le retour qui est quand même un peu difficile. Seul hic de cette randonnée, la difficulté pour repérer le sentier qui remonte au village.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Merci de nous avoir fait découvrir ce parcours sauvage (peu fréquenté le matin, mais davantage l'après midi par ces fortes chaleurs ! ) et profiter des baignades tout au long ..Arrivés au point 4,on a continué jusqu'au virage de la Cèze, cela devient plus difficile et moins intéressant, revenus au point 4, on a cherché et trouvé (??) difficilement le départ du chemin pour remonter, mais renoncé à nous "embarquer" dans ce sentier peu engageant, on a préféré faire demi-tour, ce qui nous a permis en plus, de profiter des magnifiques sites de baignade repérés le matin !!
Magnifique petit pont de pierres au moulin. Peut-être je referai ce circuit dans l'autre sens, pour mieux trouver le sentier 4-5, la remontée finale du moulin à Sénéchas se faisant à l'ombre.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour !!
Très belle randonnée, mais quelques difficultés à trouver le chemin pour remonter (point 4 vers 5)
Sinon un pur bonheur !!!
merci !!!
Thierry
Autres randonnées dans le secteur







Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).







Le vaisseau des Cévennes, tel est surnommé le château de Portes qui surveillait l'ancien chemin de la Regordane qu'empruntaient les pèlerins et les croisés en route vers la terre sainte.
À travers bois, cette rando vous fera découvrir un autre passé plus récent des Cévennes: les mines avec la découverte de la tour de Peyrerol et son plan incliné.
À noter: le chemin entre les (5) et (6) n'est pas très visible et pas entretenu.







Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.







Très jolie randonnée, dans les arbres en bas et dans les genêts en haut. Prévoir une bonne demi-journée à une journée pour faire le tour. Je conseille cette randonnée au bon marcheur qui ont l'habitude de marcher en montagne.







Une randonnée sans difficulté technique qui permet d'atteindre le sommet du pays des Vans à 910m d'altitude. Beau panorama à 360 degrés.







Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.







Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.







Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.