La Boucle du Bois Clair

Ce circuit comblera les amateurs de randonnées-nature ! À travers les champs et les chemins de la Forêt de la Roche-Posay, vous découvrirez aussi de beaux points de vue.

Une randonnée La Roche-Posay créée le mercredi 15 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : lundi 28 mars 2022
Commune Commune : La Roche-Posay (86270)
Carte Carte IGN : : Ref. 1925SB, 1926SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking situé autour de la Rue Louis Caillaud.

(D/A) Emprunter la Rue Pierre Nonnet. Au bout, tourner à gauche et arriver face à l'Hôtel de Ville. Tourner à droite dans la Rue Pierre Denis Rousseau puis à gauche dans le Cours Pasteur.

(1) Après les thermes, tourner à gauche dans la Rue Falck. Ignorer deux rues sur la droite et passer un petit pont. Au carrefour, traverser la D5 et prendre en face le Chemin de Boulereau qui monte.

(2) À l'intersection suivante, s'engager à droite dans un chemin mi-herbe, mi-terre (ignorer un autre circuit avec des flèches Jaunes). Aller tout droit entre les champs. Traverser la D725 avec prudence (pas de passage protégé). Au croisement suivant, tourner à droite et gagner le hameau de Neussouan.

(3) Dans le hameau, obliquer à gauche entre deux maisons puis tout de suite encore à gauche dans un chemin des champs. Après environ 250 m, virer à droite. Traverser une route au lieu-dit la Corbière et grimper en face un sentier sous les chênes. Aller toujours tout droit (Nord-Nord-Ouest), sortir du bois et continuer entre les champs.

(4) Au croisement, tourner à gauche et cheminer entre des haies (miradors de chasse). Aller toujours tout droit (Sud-Ouest) et ignorer tous les départs sur les côtés.

(5) Peu avant une petite route, bifurquer à gauche. Rejoindre la petite route et la suivre dans le prolongement. Traverser la D725 en direction des Pics (belle croix de fer sur socle en pierre à l'angle droit).

(6) Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin herbeux et laisser une ferme sur la droite. Demeurer sur le chemin principal, Sud-Ouest puis Ouest, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(7) Déboucher sur la D16 et la suivre à gauche. Ignorer une route sur la droite et prendre le 1er chemin à gauche, entre deux haies. Poursuivre en lisière de bois.

(8) Traverser une petite route et monter sur un chemin caillouteux au milieu de bois. Aller toujours tout droit (Est), traverser une piste et continuer dans un espace boisé (jeunes arbres).

(9) Au croisement suivant, descendre tout droit en lisière de bois. Pénétrer de nouveau dans le bois et continuer à descendre. Au croisement (cote 102), continuer tout droit sur une centaine de mètres.

(10) S'engager alors sur un chemin de terre le long d'une haie. Le chemin vire à droite, contourne un enclos pour arriver sur un chemin plus large. Suivre ce chemin à gauche et ignorer deux chemins sur la droite.

(11) Déboucher sur une route et la suivre à droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche. Après un virage à gauche, obliquer à droite. Déboucher dans la Rue des Sarrazins et la suivre à gauche. Ignorer toutes les ruelles sur la droite.

(12) Juste avant la route principale, descendre à droite la Rue du 8 mai 1945. Rejoindre la Rue Pierre-Denis Rousseau et la suivre à droite. Face à la mairie, tourner à droite puis encore à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking - Rue Louis Caillaud
1 : km 0.25 - alt. 73m - Thermes Saint-Roc
2 : km 0.82 - alt. 89m - Château de Val de Creuse
3 : km 1.91 - alt. 83m - Neussouan
4 : km 3.89 - alt. 130m - Bois "Clos du Tiret"
5 : km 5.42 - alt. 133m - Bifurcation
11 : km 12.12 - alt. 97m - Rue des Terres Noires
12 : km 13.17 - alt. 75m - Rue du 8 mai 1945
D/A : km 13.8 - alt. 69m - Parking - Rue Louis Caillaud

Fontaine d'eau aux thermes.

Le SPA.
Le donjon.
Les jardins du Parc Thermal.
La baignade sur les bords de la Creuse.

Office de tourisme
Distance 12.49km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Entre plaines et collines, découvrez de charmants petits villages, des points de vues imprenables sur de beaux chemins herbeux autour de ce pittoresque village!

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Office de tourisme
Distance 14.55km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leigné-les-Bois - 86 - Vienne

Ce circuit vous fera découvrir la Forêt des Marineaux et l'ancienne propriété du Marquis Pérusse des Cars !

Office de tourisme
Distance 3.9km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Leigné-les-Bois - 86 - Vienne

Vous découvrirez l'Église romane Saint-Rémy du XIIIe siècle et la fontaine portant le même nom qui est un ancien lieu de pèlerinage.
On y venait pour les enfants faibles des reins et qui tardaient à marcher. De nos jours, la fontaine est sur le bord d'un chemin, enclose dans une construction en bois surmontée d'une croix.

Office de tourisme
Distance 9.82km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Leigné-les-Bois - 86 - Vienne

Venez découvrir les beaux points de vues sur les villages de Leigné-les-Bois et de Coussay-les-Bois, et arrêtez-vous pour une pause détente au bord de la Fontaine de Saint-Rémy !

Office de tourisme
Distance 6.32km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mairé - 86 - Vienne

Un ancien port de la rive gauche de la Creuse qui est blotti aux confins du Poitou et de ses voisins du Berry et de la Touraine.
Ce circuit sera l'occasion de découvrir des cabanes de vigne, de beaux points de vues sur la vallée de la Creuse et de franchir le magnifique ruisseau du Gué de la Reine.

Entre Claise et coteaux
Distance 9.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaumussay - 37 - Indre-et-Loire

Au coeur de la vallée de la Claise, le village de Chaumussay abrite un joli patrimoine bâti et naturel avec son église,
ses cours d’eau, ses coteaux boisés. Cette promenade vous permettra de découvrir la richesse préservée de cette Touraine du Sud.

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.