La boucle des Belles Filles
La boucle des Belles Filles à Lepuix
Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local.
Le circuit est balisé par un Disque Rouge.
Fiche technique n°1230546








Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Du parking de la Scierie Demouge, rester rive gauche du Ruisseau des Belles Filles. Monter par la Rue de Chauveroche en la suivant jusqu'au virage à droite, au niveau d'une mare.
(1) Partir à gauche par le chemin forestier juste après le château d'eau. Franchir le pont sur le ruisseau des Belles Filles. Prendre de suite à droite, rive droite du ruisseau, le sentier en forte pente pour retrouver plus haut le chemin forestier qui tourne à gauche (dans une épingle).
(2) Prendre le sentier à droite. Poursuivre le long du ruisseau pour retrouver encore plus haut le chemin forestier Le croiser une nouvelle fois. Continuer tout droit.
(3) (913m) Arriver à l’étang des Belles Filles. Longer l’étang par la gauche. Suivre le sentier qui monte à gauche, plein Ouest et qui serpente entre les arbres pour rejoindre le GR®533 à la cote 1001 m. Le prendre à gauche.
(4) Arriver à la station de ski La Planche des Belles Filles
Partir çà gauche par le sentier monte à gauche du téléski toujours en limite et passage en Haute-Saône.
Passer à côté du monument aux FFI (Forces Françaises de l'Intérieur qui ont résisté en 1944).
(5) Arriver vers le refuge de la Haute-Planche (100 m à droite du chemin). Obliquer à gauche.
Poursuivre la montée pour arriver près de la Roche Fendue qui est le point culminant. (20 m à gauche du chemin)
(6). Poursuivre à gauche. Descendre et arriver à la chaume du Querty. Belle flore et superbe vue.
(7) Après le refuge, partir à droite. Après 200m dans la forêt prendre à gauche. Traverser la route forestière et continuer jusqu'au Col du Querty.
(8) (833m) Au col, quitter le chemin forestier, tourner à gauche, à 90°, plein Nord, par le sentier qui descend. Traverser un ruisseau. Poursuivre la descente par le sentier encaissé et caillouteux. Retrouver les premières maisons de Lepuix, la scierie Demouge des Hauts-Fer, partir à droite, retrouver le parking de départ (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 531 m - Parking de la Scierie Demouge
1 : km 1,09 - alt. 592 m - Chemin à gauche
2 : km 1,67 - alt. 752 m - Sentier à droite
3 : km 2,48 - alt. 933 m - Étang des Belles Filles
4 : km 3,45 - alt. 1 001 m - Station - Planche des Belles Filles (1148m)
5 : km 4,22 - alt. 1 044 m - Refuge de la Haute Planche
6 : km 4,81 - alt. 1 078 m - La Roche Fendue
7 : km 5,12 - alt. 1 028 m - Refuge
8 : km 6,29 - alt. 843 m - Col du Querty - Col du Querty (833m)
D/A : km 8,62 - alt. 530 m - Parking de la Scierie Demouge
Informations pratiques
Départ à Lepuix 15 km au nord de Belfort. Parking de la scierie Demouge
GPS en face du 7 rue de Chauveroche 90200 Lepuix
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.
Une partie du circuit traverse la réserve naturelle des ballons comtois. Nos amis les chiens ne sont pas admis même tenus en laisse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La scierie Demouge à Lepuix
Scierie à haut-fer datant de 1878, elle est aujourd’hui propriété communale. Le mécanisme de sciage utilise l'eau amenée par un canal aérien en bois sur une roue à augets. Cette utilisation de l'eau est ancienne et fut la principale force motrice des exploitations minières et des moulins.
Le Prieuré Saint-Benoît de Chauveroche
Il s’agit d’un prieuré monastique de l’ordre de saint Benoît fondé en 1980. La communauté reçoit en semaine des personnes ou des groupes qui désirent partager leur prière et leur vie.
La Planche des Belles Filles
Culminant à 1148 mètres d’altitude, cette petite station de moyenne montagne a bénéficié d’un important coup de projecteur grâce à trois arrivées d’étape du Tour de France, jugées en son sommet en 2012, 2014 et 2017.
La légende de la Roche Fendue et de l’étang des Belles Filles
La légende raconte que La Planche des Belles Filles doit son nom aux filles d’Auxelles qui ont fui l’envahisseur suédois au XVIIe siècle. Trahies par les traces dans la neige d’un enfant venu les prévenir du danger, elles se sont jetées dans l’étang de la Planche. En rage, le chef des Suédois aurait frappé et fendu un rocher du tranchant de son épée.
La Chaume du Querty
Cette chaume fait partie de la réserve naturelle des Ballons Comtois. Abandonnée avec le déclin de l’agriculture de montagne dans les années 1950, la chaume a fait l’objet de mesures de gestion écologiques. Ces actions ont permis de mettre en place un pâturage extensif et de maintenir un paysage ouvert favorable au grand tétras.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée "sportive" en raquettes.
Seule remarque : à l'arrivée à la Planche des Belles Filles le balisage n'est pas distinct lorsqu'il y a beaucoup de neige comme ce fut le cas pour moi ; je suis allé par la piste de ski au sommet et là, il m'a fallut redescendre en longeant le bois pour retrouver la trace que j'ai a nouveau perdu vers le sommet. Ne connaissant pas les lieux et malgré l'application ainsi que des avis de personnes présentes, j'ai perdu en tout 45minutes pour retrouver le balisage (peut-être trop espacé ?). Ce n'est pas un vrai problème mais avec la crise sanitaire et le couvre feu à 18h cela aurait put être problématique
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée qui mérite son classement en "difficile" car la montée est assez raide.
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit démarre au lieu-dit Chauveroche dans la vallée de la Beucinière à Lepuix-gy.
Au-dessus du Col du Querty, il emprunte une belle route forestière qui permet de flâner au pied de la Planche des Belles filles et du Ballon Saint-Antoine. Cette route mène à l'Étang ombragé des Belles Filles et le retour se fait le long du ruisseau du même nom.







Balade à faire dans la journée, c'est long mais pas difficile. Le plus fort dénivelé est la montée à la Planche des Belles-Filles depuis Lepuix, ensuite c'est quasiment du chemin de crête entre Haute-Saône et Territoire de Belfort, jusqu'au ballon d'Alsace. Au retour on descendra dans la vallée du point de départ par le GR® 5.







Randonnée en sous-bois au travers de la magnifique forêt vosgienne permettant de rechercher la fraîcheur lors des chaudes journées d'été. Découverte du très beau village de Lepuix et possibilité de faire un crochet vers le col de la Rougerie pour découvrir le panorama sur le Ballon de Servance.
Randonnée dans la Réserve Naturelle des Ballons Comtois : chiens interdits.







Bouche au départ du village de Lepuix situé au pied du versant Sud du Ballon d'Alsace. Montée agréable en forêt vers les chaumes des crêtes du sud du Ballon d'Alsace et de la Gentiane dans le secteur des Plaines et du Wissgrut pour profiter des magnifiques vues sur les massifs montagneux voisins, Grand Ballon, Forêt noire, Jura jusqu'au Alpes bernoises et ses sommets mythiques ( Eiger, Monsch, Jungfrau...)







Jolie randonnée en boucle au départ de Lepuix. Vous découvrirez un superbe village avec une belle église, une ancienne scierie quasiment en état de marche et le Prieuré Saint- Benoit de Chauveroche.
La randonnée est principalement en forêt. Sa fraîcheur est particulièrement appréciable durant les journées chaudes d'été.







Très belle randonnée avec de nombreux points de vue magnifiques sur la vallée.







Très sympathique randonnée qui permet de découvrir une partie de Giromagny et de Lepuix. Au cours de la randonnée, vous découvrirez un paysage de plaine le long de la Savoureuse et une belle forêt sur les contreforts du massif des Vosges. Vous ferez le tour de l'immense carrière de Lepuix. Une belle grimpée, un retour en pente douce, une randonnée majoritairement en forêt.
Cette randonnée est balisée.







Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.