La boucle de la Faing Martin aux Voivres

Au départ de l'Étang Lallemand, ce circuit passe en partie dans la forêt et dans les champs. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges du Pont des Fées sur votre chemin et avec un peu de chance, il se peut que vous rencontriez la faune locale (chevreuils et lièvres).

Fiche technique

35664300
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 84 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 91 m

  • ▲
    Point haut : 393 m
  • ▼
    Point bas : 310 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Bains-les-Bains, prendre la D434 vers la Chapelle-aux-Bois puis la D4 en direction des Voivres. Au niveau du village, bifurquer à gauche sur la Rue du Moulin puis de nouveau à gauche sur la première rue. La suivre jusqu'à l'Étang Lallemand.

Balisage Anneau Jaune sur tout le parcours

(D/A) Dos à l'étang, prendre la route à droite sur 600 m jusqu'à la brasserie "La Clandestine".

(1) Tourner à gauche sur un chemin empierré vers le Faing Martin et l’ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage Disque Rouge et Anneau Jaune. Continuer à travers la forêt.

(2) Au croisement des sentiers, tourner à droite pour couper à travers champs. 250 m plus loin, prendre à gauche en longeant la forêt et continuer à suivre le balisage Anneau Jaune pour aller toujours en face jusqu'à l'entrée dans la forêt.

(3) Rester sur ce chemin empierré.

(4) Bifurquer à gauche lorsqu'il n'est pas possible d'aller tout droit. Ignorer ensuite chaque croisement, remonter le chemin empierré jusqu'à la bâtisse. Filer ensuite tout droit au croisement de la bâtisse en direction du Pont des Fées.

(5)'' Admirer les vestiges de l'ouvrage gallo-romain", et suivre ce même chemin sur plus d'un 1 km afin d'effectuer une large boucle à gauche et rejoindre l'Étang Lallemand (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Étang Lallemand
  2. 1 : km 0.59 - alt. 344 m - Brasserie
  3. 2 : km 1.03 - alt. 366 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.43 - alt. 337 m - Entrée dans le bois
  5. 4 : km 2.66 - alt. 314 m - Bifurcation à gauche.
  6. 5 : km 3.08 - alt. 333 m - Le Pont des Fées
  7. D/A : km 4.42 - alt. 336 m - Étang Lallemand

Informations pratiques

Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

À voir

  • (5) Le Pont des Fées : datant du IVe siècle, nous ne sommes pas certains que celui-ci ait été terminé et encore moins utilisé. En effet, l’Empire Romain connaissait déjà des troubles importants à ses frontières, avec les incursions des peuples “barbares” tels que les “Francs” et les “Huns”. Dans ce contexte, (qui n’ira pas en s’améliorant) financer des travaux d’ingénierie ne devait certainement pas être une priorité à moins d’avoir une vocation militaire.

La construction du pont avait certainement un intérêt économique plus que stratégique au vu de la proximité avec la ville thermale de Bains-les-Bains et la voie romaine.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
randokarine
randokarine

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 13 nov. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balisage anneau jaune. Agréable balade sur de larges chemins blancs et forestiers. L'étang Lallemand est bucolique. Vous pouvez en faire le tour, certains passages se faisant sur un cheminement en bois (qui peut être glissant). Mais attention à la période de l'année, mi-novembre date de la balade, certains endroits autour du ruisseau du Ru de Migaille sont inondés d'une dizaine de centimètres d'eau et quasi impossibles à éviter. Bain de pieds assuré.
Après le point 1, le descriptif vous amène à entrer dans la forêt mais après le point 2, il n'y a plus de passage pour traverser le champ Maufroi qui est entièrement cultivé. Conclusion, au point 1, poursuivre tout droit sur le large chemin empierré. Avant de tourner à gauche, vous pouvez faire un petit aller/retour d'une centaine mètres jusqu'à la table d'orientation au point d'altitude 406.
Dernière remarque, entre le point 5 et l'arrivée, il est indiqué la possibilité d'un petit crochet d'une dizaine de minutes (balisage rond rouge) pour aller voir les vestiges de la Forge Quénot (ne figure pas sur ce tracé). Mais le sentier n'est pas entretenu et des arbres couchés sont quasi impossibles à franchir ni à contourner. Dommage, il a fallu rebrousser chemin.
Pour une pause, présence d'un abri avec un long banc d'une dizaine de places à la Colosse (après le point 4)

Pat photos
Pat photos

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 27 janv. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Il faut que je recommence cette rando car je me suis trompé de sens et j'ai un peu galere mais c'est de ma faute.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.