L'ancien Abbaye du Paraclet, le village de Quincey et son moulin

Randonnée avec peu de difficultés, au départ de l'ancienne Abbaye du Paraclet à Saint-Aubin (Aube), passant par le petit village de Quincey où, après avoir découvert l'ancien moulin sur la rivière l'Ardusson, vous entrez dans le village jusqu'à l'église en laissant sur votre gauche le lavoir réhabilité.
Vous revenez sur vos pas jusque la Rue du Mazot pour monter à droite sur les hauteurs et vous aurez une vue sur la centrale électrique, sur le village et l'abbaye.

Une randonnée Saint-Aubin (Aube) créée le mardi 01 juin 2021 par Roger Flao. MAJ : dimanche 20 juin 2021
Distance Distance : 11km
Commune Commune : Saint-Aubin (Aube) (10400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2716O - Version mobile (cliquer-ici)
L'ancien Abbaye du Paraclet à Saint-Aubin (Aube) L'ancien Abbaye du Paraclet à Saint-Aubin (Aube) Mairie de Quincey, commune de Ferreux Quincey (Aube Eglise paroissiale Saint-Martin de Quincey, commune de Ferreux Quincey (Aube

Arrivant soit de Nogent-sur-Seine ou de Ferreux-Quincey, vous stationnez le long des hauts murs et tours de l'ancienne abbaye.

(D/A) Avancez sur l'allée pavée, faites 200 m et obliquez à droite.

(1) Peu après, suivez à gauche pour monter vers la forêt, puis obliquez à droite et poursuivez sans changer de direction sur 3 km environ en passant sous des lignes électriques.

(2) Avant d'arriver à la D51, prenez à droite vers le village de Quincey en longeant un parc à chevaux, ensuite virez à droite puis à gauche pour rejoindre une route bitumée du village.

(3) Suivez-la à gauche. Après 300 m prenez à droite la Rue du Mazot jusqu'à l'ancien moulin à eau que vous laissez à gauche et poursuivez jusqu'au chemin à droite.

(4) Empruntez ce chemin sur 800 m environ, tournez à droite, laissez le lavoir sur votre gauche, au bout de la rue prenez à gauche jusque l'Église Saint-Matin.

(5) Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection avec la Rue du Mazot.

(4) Prenez à droite la Rue du Mazot, traversez la D442 (avec prudence) et poursuivez tout droit sur 900 m en passant sous la ligne électrique très haute tension.

(6) Tournez à droite, traversez une route et poursuivez tout droit sur 2 km.

(7)Tournez à droite et poursuivez sur 1 km environ. Au bout du chemin allez à droite, puis gauche, traversez à nouveau la D442 (avec prudence), vous êtes de retour à l'ancienne abbaye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Le long des murs d'enceinte de l'abbaye
1 : km 0.36 - alt. 77m - Vers la forêt .
2 : km 2.85 - alt. 94m - À droite vers le village
3 : km 3.44 - alt. 80m - Route à gauche
4 : km 4.34 - alt. 78m - Aller/retour, à droite après le moulin
5 : km 5.36 - alt. 87m - Église Saint-Matin
6 : km 7.44 - alt. 115m - Chemin à droite
7 : km 9.54 - alt. 83m - Chemin à droite
D/A : km 11 - alt. 76m - Le long des murs d'enceinte de l'abbaye

Pas d'équipement particulier, vêtement de pluie car peu d'abris hors le village de Quincey, un point d'eau au cimetière entourant l'église de Quincey. En été protection anti-moustiques recommandée.

Randonnée intéressante du fait de l'histoire du site de l'Abbaye du Paraclet, de son église rattachée Saint-Martin à Quincey, de l'ancien moulin à eau rue du Mazot à Quincey et du lavoir du village sur les rives de la rivière Ardusson.

Les hauts de Saint-Hilaire et Crancey
Distance 9.2km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sous-Romilly - 10 - Aube

Osez le grand air, les espaces dégagés ; voici une randonnée pédestre panoramique dans les villages de Saint-Hilaire et Crancey, points de vue sur la vallée de la Seine, les coteaux Champenois et la plaine céréalière est direction de Troyes.

Boucle de Villiers-sur-Seine
Distance 11.93km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Circuit privilégiant les petites routes de campagne, pour les périodes de chasse. On passe sur les ponts de Seine, du canal, des villages d'Hermé, du Port Montain et de Noyen-sur-Seine et de son château datant de 1553.
Aucune difficulté particulière et points d'eau dans les villages.

Le Vallon du Ruisseau des Méances
Distance 8.58km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalautre-la-Petite - 77 - Seine-et-Marne

Au départ du charmant village de Chalautre-la-Petite, une courte randonnée entre champs et bois, sur les deux rives du Ruisseau des Méances.

Distance 8.56km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courgenay - 89 - Yonne

À l'écoute de l'Abbaye Cistercienne de Vauluisant, découverte de l'irrigation des moines, de l'ancien moulin à farine, de la porte Saint-Thomas, des anciennes fermes de Vauluisant, de la Singerie et la Forêt Domaniale de Vauluisant.

Parcours des cartes postales à Courgenay
Distance 4.32km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Courgenay - 89 - Yonne

Petit parcours à faire en famille, il débute à l'ancienne piscine.
Agrémenté de fac-similés d'une vingtaine de cartes postales, il sillonne l'ensemble du village.
Mises en situation, elles reflètent la vie rurale d’antan.

Promenade médiévale dans Provins
Distance 7.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Provins - 77 - Seine-et-Marne

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte médiévale de Provins mérite à elle seule une visite ! Cette promenade urbaine, agrémentée de cours d'eau, permet de découvrir les principaux sites et monuments de la ville : remparts, église romane et collégiale gothique, ancien couvent, ... et la célèbre Tour César.

Circuit conçu par la Communauté de Communes du Pays du Provinois et balisé par la FFRP.

Distance 3.63km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Postolle - 89 - Yonne

A la découverte du bourg de la Postolle : l’Église Saint-Joseph et Saint-Fiacre, l'éolienne Bollée construite en 1898, et ses arbres remarquables.

Églises médiévales de la Brie - La Priorale de Voulton
Distance 7.19km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Voulton - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade à travers champs et le long du Ru de Barcq, avant ou après un regard admiratif à une église des XIIe-XIIIe siècles (et une visite quand elle est ouverte).