L'Almache et le Belvédère

Boucle forestière entre Daverdisse et Fays-Famenne avec une magnifique diversité d'arbres et de ruisseaux à proximité de la vallée de la Lesse.
Entièrement forestier, le parcours offre toutefois des paysages panoramiques et campagnards sur un bon kilomètre à proximité de Fays-Famenne.

Fiche technique

89419335
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 547 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 545 m

  • ▲
    Point haut : 413 m
  • ▼
    Point bas : 210 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Cette randonnée est une version plus courte, aménagée par nos soins, de la Boucle de l'Almache (balisée rectangle bleu n°2) proposée par l'Office de Tourisme de Wellin dans son programme de randonnées 'Par Monts et par Vau(l)x'. Dénomination bien méritée !

(D/A) Au départ du parking de l'ancienne gare du vicinal à hauteur du Moulin de Daverdisse, le parcours commence par remonter le cours de l'Almache et d'obliquer ensuite pour remonter la colline en direction de Fays-Famenne en passant à proximité du Pont de Fays (sur l'Almache) (1) et de celui des Salins (sur le ruisseau des Salins) (2).
Entièrement forestier, le parcours offre toutefois des paysages panoramiques et campagnards sur un bon km à proximité de Fays-Famenne.

(2) Au Pont des Salins, le parcours quitte le balisage rectangle bleu n° 2 et fait un 180° en suivant le chemin sur l'autre rive du ruisseau des Salins. Continuer ce chemin jusqu'à atteindre l'orée du bois, une étable et une habitation.

(3) Prendre le chemin qui s'engage vers la droite juste avant la maison d'habitation. Il offre quelques jolis panoramas sur les campagnes en direction Fays-Famenne et au loin vers Sohier et Lomprez.
NB: on peut rejoindre le village de Fays-Famenne en continuant tout droit au point (3).

(4) Lieu-dit Renauchamps.

(5) Peu après avoir traversé la route,quitter le balisage bleu n° 2 et prendre un chemin qui descend vers la gauche puis fait un gauche-droite au bas de la pente. Vous vous trouvez dans le paradis des sangliers.

(6) On retrouve le balisage bleu n° 2 que l'on suit aveuglément jusqu'en (7). Attention: ça grimpe pas mal.

(7) Peu après le lieu-dit Chassepierre et son point de vue point, le parcours quitte à nouveau le balisage bleu n°2 pour s'engager vers la droite sur un étroit sentier entouré de genêts. Suivre ce sentier jusqu'au bout et contourner l'enclos par la droite jusqu'à retrouver le balisage bleu n°2.

(8) Remonter jusqu'au Belvédère (9) où vous pourrez jouir d'un beau point de vue sur la vallée de la Lesse et les campagnes sur la rive opposée.
Table de pique-nique.

(9) Redescendre sur ses pas et suivre le balisage bleu n° 2 jusqu'à l'arrivée (D/A)

(10) Point de vue de Wéri

(11) En bord de Lesse

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 230 m - Ancienne gare vicinale Daverdisse. Conf Almache et - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 1.38 - alt. 251 m - Pont de Fays
  3. 2 : km 3.81 - alt. 337 m - Pont des Salins
  4. 3 : km 5.91 - alt. 405 m - Accès à Fays-Famenne
  5. 4 : km 7.6 - alt. 409 m - Renauchamps
  6. 5 : km 8.42 - alt. 385 m - Carrefour
  7. 6 : km 9.14 - alt. 332 m - Carrefour
  8. 7 : km 11.68 - alt. 381 m - Tienne de Chassepierre
  9. 8 : km 12.8 - alt. 318 m - Carrefour
  10. 9 : km 12.99 - alt. 345 m - Le Belvédère
  11. 10 : km 13.53 - alt. 254 m - Point de vue de Wéri
  12. 11 : km 14.14 - alt. 210 m - La Lesse
  13. 12 : km 16.95 - alt. 385 m - Comble de Chaumont
  14. D/A : km 19 - alt. 230 m - Ancienne gare vicinale de Daverdisse

Informations pratiques

Suivre le tracé GPX sur l'app Visorando ou alors le balisage rectangle bleu assorti du chiffre 2.
Attention : la rando ne suit pas le tracé balisé entre (2) et (3), entre (5) et (6) ainsi qu'entre (7) et (8).

Table de pique-nique au Belvédère (9).

Les chemins et sentiers sont boueux par endroits et les feuilles au sol cachent très souvent cailloux, branchages, racines et eaux stagnantes.

Nos montres ont indiqué un kilométrage un peu plus élevé que celui du parcours cartographié: sentiers et chemins sinueux sur le terrain et rectilignes sur la carte sont une des raisons. Les zig-zag continus nécessaires pour éviter l'eau et la boue en sont probablement une autre.
Le D+ constaté est de 632 mètres, supérieur d'environ 90 mètres à celui calculé automatiquement et affiché par Visorando.
La descente entre (10) et (11) est assez difficile: pente raide, feuilles, racines, cailloux qui demandent beaucoup de concentration. Heureusement le grillage qui longe le sentier permet de s'agripper aux endroits les plus compliqués.
Ces trois raisons combinées m'ont porté à qualifier cette randonnée de "difficile".

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.