L'abbaye Notre-Dame-et-Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-aux-Bois, fut fondée au XIIe siècle. Elle a été d'abord occupée par une communauté de Soeurs Bénédictines puis par les Chanoines Réguliers de Saint-Augustin. À ce jour, il ne reste que la porte fortifiée à l'entrée et l'église abbatiale de style gothique.
Trouver une randonnée Ancienne Abbatiale Saint-Jean (Saint-Jean-aux-Bois)
Randonnées Ancienne Abbatiale Saint-Jean (Saint-Jean-aux-Bois)
La Forêt Domaniale de Compiègne et son patrimoine historique
Une très belle découverte de la Forêt Domaniale de Compiègne associé à un patrimoine historique le long du parcours. Les pistes cyclables sont très agréables et très roulantes avec des accès au patrimoine historique très faciles et très proches du circuit.
Randonnées à proximité de Ancienne Abbatiale Saint-Jean (Saint-Jean-aux-Bois)
De Crépy-en-Valois à Villers-Cotterêts par la vallée de l'Automne
Treizième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11, reliant la gare de Crépy-en-Valois dans l'Oise à celle de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Elle emprunte les massifs boisés séparant ces deux villes ainsi qu'une partie de la vallée de la rivière Automne qu'elle remonte sur plusieurs kilomètres, à la limite des départements de l'Oise et de l'Aisne.
De Villers-Cotterêts à La Ferté-Milon à travers la Forêt de Retz
Quatorzième étape, entièrement axonaise, du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, entre les gares de Villers-Cotterêts et de La Ferté-Milon. Durant cette étape on bascule du côté Est de l’Île-de-France, en quittant le bassin de l'Oise pour rejoindre la vallée de l'Ourcq et le bassin de la Marne.L'étape étant courte, il est proposé une petite boucle (facultative) dans Villers-Cotterêts en préambule, afin de découvrir le magnifique parc de son non moins magnifique château. Elle peut éventuellement faire suite à l'étape précédente effectuée la veille, avec nuit sur place à Villers-Cotterêts.
De Villers-Cotterêts à Crouy-sur-Ourcq
On débute sous les majestueuses hêtraies de la Forêt Domaniale de Retz. Puis on traverse des villages typiques au riche patrimoine architectural. Le chemin surplombe les vallées de l'Ourcq et de ses affluents. On découvre le début du Canal de l'Ourcq. Le Donjon du Houssoy nous accueille en fin de parcours à Crouy-sur-Ourcq.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.