Kirchen (Sieg) : Druidenstein

Marche sur des sentiers panoramiques depuis la vallée de la Sieg jusqu'au sommet du Windhahn, à 517 m d'altitude, puis continue jusqu'au monument naturel « Druidenstein », comme le faisaient sûrement les anciens Celtes (druides). Ceux-ci auraient certainement été surpris sur leur chemin vers le mystique Druidenstein : moulin, tour Ottoturm, cinéma en plein air, chemin de croix et géotope - de nombreux points forts sur un seul sentier de randonnée !

Fiche technique

20912769
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 402 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 393 m

  • ▲
    Point haut : 529 m
  • ▼
    Point bas : 188 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(départ/arrivée) L'idéal est de commencer et de finir à la gare de Kirchen, où tu peux prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner copieux. Tu suis le logo rouge « Druidensteinwanderweg » à travers les prairies de la Sieg jusqu'au moulin de Freusburg.

(1) Suis la « Bahnhofstraße » jusqu'au pont Siegbrücke. Traverse-le et tourne à droite, tu marches le long de la rivière Sieg. Prends ensuite à gauche dans la « Herrenwiese », suis la route qui tourne légèrement à droite. Tu traverses à nouveau la Sieg. Un passage souterrain sous la voie ferrée te mène au village historique de moulins de Freusburger Mühle.

(2) Notre chemin de randonnée monte un peu par le Queckhahn, avec toujours de superbes vues sur la vallée de la Sieg et la ville de Kirchen.
Pour rejoindre le Queckhahn, continue tout droit, puis tourne fortement à droite. À la prochaine bifurcation, reste à gauche. À la prochaine intersection avant le terrain de sport, tourne à gauche.

(3) À la prochaine bifurcation, reste à droite, puis tourne à droite à la prochaine intersection et ensuite à gauche dans la « Walter-Hebel-Straße ». Tu montes un sentier à travers les prés sur ta droite, puis les derniers mètres de dénivelé jusqu'au point de vue « Ottoturm » sur le Kahlberg. Le chemin tourne ensuite deux fois de suite à gauche. Continue à suivre le sentier de randonnée et ignore les prochaines bifurcations. Fais un grand virage à droite, puis continue à droite, passe un croisement et tourne deux fois à gauche. Tu arrives au Kahlberg, à 405 m d'altitude. Ce premier sommet t'offre la tour Ottoturm, haute de près de 19 m, et une vue géologique exceptionnelle.

(4) Après avoir laissé la tour Ottoturm derrière toi, tourne à gauche. Continue ta randonnée en direction de Weißenstein. Suis le chemin, tourne à gauche au croisement en T, puis immédiatement à droite et encore à droite à la deuxième possibilité. Continue ensuite tout droit.

(5) À la prochaine intersection, prenez à gauche, puis deux fois à droite. À la troisième intersection, prenez encore une fois à droite et vous arriverez aux hauteurs du Windhahn. À partir de là, descendez à droite et vous vous approcherez de l'élément qui a donné son nom à cette randonnée riche en découvertes, le colosse de basalte mystérieux et imposant qui se dresse devant vous, appelé Druidenstein. Traverse la K101 et prends le sentier en face, un peu à droite.

(6) Tu arrives à un parking et tu tournes à gauche. Au terrain de sport, reste à droite, puis à gauche à la prochaine bifurcation et tu arrives rapidement au Druidenstein. À partir de là, ton itinéraire serpente en descendant sur un chemin de croix historique et artistique qui passe par 14 stations datant des années 1920 en direction de Herkersdorf. À la fin du chemin de croix, tourne à gauche.

(7) Continue sur le chemin dans la forêt. Peu après, tourne à droite et suis le chemin jusqu'à la « Imhäusertalstraße », où tu tournes légèrement à gauche. Ensuite, tourne légèrement à droite, puis continue tout droit.

(8) Ignore les deux prochaines bifurcations ainsi que le prochain croisement. Au croisement suivant, tourne à gauche puis à droite. Dans cette zone boisée, le sentier de randonnée te mène sur un chemin panoramique avec vue sur Betzdorf et Kirchen. Le chemin mène à gauche sur la « Kirmesfeldstraße », puis à droite sur la « Hadamarstraße ».

(9) À la fin, tourne à gauche dans la « Hauptstraße », puis à gauche dans la « Schulstraße ». Prends à nouveau à gauche dans la « Hauptstraße ». Continue tout droit dans la « Brückenstraße ».

(Départ/arrivée) Sur ta gauche, tu trouveras le parking d'où tu es parti.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Parking P+R à la gare de Kirchen
  2. 1 : km 2.11 - alt. 199 m - Moulin de Freusburg
  3. 2 : km 2.31 - alt. 194 m - Queckhahn
  4. 3 : km 5.97 - alt. 408 m - Tour Ott
  5. 4 : km 7.27 - alt. 422 m - Weißenstein
  6. 5 : km 8.96 - alt. 528 m - Girouette
  7. 6 : km 11.08 - alt. 444 m - Druidenstein
  8. 7 : km 13.06 - alt. 298 m - Imhäusertalstraße
  9. 8 : km 13.97 - alt. 328 m - Sentier panoramique avec vue sur Betzdorf + Kirchen
  10. 9 : km 15.18 - alt. 245 m - Rue principale
  11. D/A : km 15.75 - alt. 196 m - Parking P+R à la gare de Kirchen

Informations pratiques

Le circuit se trouve dans les zones protégées suivantes :

  • Westerwald (réserve ornithologique)

A proximité

(3) Ottoturm : les 102 marches qui mènent à la plate-forme panoramique sont vite oubliées quand tu découvres la vue unique qui s'offre à toi, notamment sur la vallée de la Sieg, le château de Freusburg et plein d'autres sites géographiques importants. Des panneaux d'information panoramiques installés sur la tour t'aident à mieux situer les environs.

Attention
Au-dessus d'Offhausen, tu te retrouves tout à coup au milieu d'un cinéma en plein air ! C'est toi qui choisis l'intrigue et les rôles du film. Des bancs et des chaises longues en bois sont à la disposition des visiteurs. Un endroit vraiment sympa pour s'évader du quotidien.

(5) Le sommet du Windhahn culmine à 517 m d'altitude. Lors de la dernière ascension vers le panneau indiquant le sommet, tu peux constater les dégâts causés par les tempêtes et surtout par les scolytes ces dernières années dans la région. Il ne reste malheureusement plus que des souches de la forêt d'épicéas autrefois si dense à cet endroit. Mais ça permet aujourd'hui d'avoir une vue panoramique imprenable sur la vallée de la Sieg et les hauteurs du Westerwald, qui surpasse même un peu celle depuis la tour Ottoturm. Tu seras captivé par ce paysage totalement nouveau pour toi et tu te rendras compte que tu viens d'atteindre le point culminant de ta randonnée d'aujourd'hui.

(6) La pierre des druides a déjà été classée « géotope national » et, bien au-dessus des quartiers Herkersdorf et Offhausen de l'église, tu sens déjà une sorte de force mystique. Que faisaient exactement les druides ici il y a environ 2 500 ans ? Selon la légende, la fille d'un chef de tribu celte nommé Herke aurait été sacrifiée ici, sur la pierre, et ses lamentations seraient encore audibles aujourd'hui lors des nuits de pleine lune dans la vallée de Herkersdorf. Si cette pierre druidique vieille de 1 à 25 millions d'années pouvait parler, elle aurait certainement beaucoup d'histoires passionnantes à raconter sur tout ce qui s'est passé à ses pieds.

Possibilités de restauration :

  • Sur place : restaurant Waldhof avec terrasse (vérifie les horaires d'ouverture sur www.waldhof-kirchen.de)
  • Près de la gare de Kirchen (Sieg), tu trouveras plusieurs endroits où manger.

Kirchen
Tu passeras devant des villas historiques de millionnaires datant de l'époque où Kirchen (Sieg) était encore connue comme le « village des millionnaires ».

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.