(D/A) Cette balade commence à la petite carrière juste à la sortie de Hayfield (référence SK047868), là où a commencé la célèbre Kinder Trespass. Quitte le parking et prends la ruelle vers le nord-est pour rejoindre les portes principales du réservoir de Kinder. Prends ensuite le sentier qui monte le long du côté nord du réservoir et offre une belle vue sur Kinder Downfall de l'autre côté de l'eau.
(1) Vous atteindrez rapidement William Clough, qui commence à l'extrémité du réservoir. Suivez le sentier qui longe le ruisseau dans cette vallée qui se rétrécit. Après une montée régulière, vous atteindrez le « Pennine Way » pavé à Ashop Head. Tournez à droite (sud-est) et grimpez jusqu'au bord du plateau. La montée est raide, mais le sentier est escarpé et, une fois sur le plateau, la montée de la journée est terminée.
(2) Reste sur le chemin principal qui suit le bord du plateau. La marche est facile et tu arrives rapidement au défilé rocheux de Kinder Downfall. Ne sois pas déçu s'il y a peu d'eau qui cascade du plateau, car ce n'est que rarement qu'il y a une quantité d'eau spectaculaire. Avec de nombreux abris derrière les rochers, c'est un endroit idéal pour s'attarder, même par temps froid et venteux.
(3) Tourne vers le sud pour suivre le bord en restant sur le chemin principal, qui évite la plupart des mauvaises fosses de tourbe. Tu arrives à la borne géodésique de Kinder Low et, de là, il vaut mieux continuer après Edale Rocks pour atteindre le col (altitude 533) où le Pennine Way monte depuis Edale. Tourne à droite (ouest) pour passer l'ancienne croix d'Edale et descends Oaken Clough.
(4) Il y a plein de chemins pour revenir à la carrière, mais le mieux, c'est de quitter le sentier un peu caillouteux juste après Stony Ford pour prendre le chemin qui contourne la colline. Continue après le pied de Kinderlow End, puis tourne vers l'ouest vers Tunstead Clough Farm. De là, c'est juste une petite balade pour revenir à la carrière (D/A).