Il s'agit d'une excursion d'une journée au départ de Sydney, avec un long trajet en train et une courte promenade à Kiama. Prenez le train depuis la gare centrale de Sydney jusqu'à Kiama. En chemin, observez la campagne boisée et les escarpements, similaires à ceux que George Weightman aurait traversés lors de son voyage vers Kiama. Juste après la gare de Bombo, regardez à droite pour voir le cimetière où George Weightman est enterré.
En septembre et octobre 1818, quatorze des hommes condamnés à la déportation arrivèrent en Australie. L'un d'entre eux, George Weightman, séjourna à Port Macquarie à partir de 1823, où il contribua à la création de la colonie. C'est là qu'il obtint son billet de liberté. Peu après, il retourna à Sydney, puis s'installa dans l'Illawarra, où ses compétences de scieur furent très appréciées. Il vécut à Kiama et dans les environs jusqu'à sa mort. Il obtint un deuxième billet de sortie en 1827, puis un troisième pour le district de l'Illawarra en 1833. En 1834, il a demandé pardon au gouverneur Bourke, affirmant qu'il s'était porté volontaire à Port Macquarie lors de sa fondation, sur la promesse d'obtenir un pardon conditionnel. Il a obtenu un pardon absolu le jour de l'An 1835. Cette promenade vous emmène sur le site de la maison où il a vécu, puis vous fait découvrir certains des sites les plus remarquables de la ville.
(A) En descendant, remarquez la forêt et les escarpements, similaires au paysage que George Weightman a dû traverser pour se rendre à Kiama. Juste après la gare de Bombo, regardez à droite pour voir le cimetière où George Weightman est enterré.
(B) Avant de passer sous la voie ferrée, remarquez la plaque rendant hommage à George Weightman en tant que « prisonnier d'opinion ». Cette plaque ronde a été fournie par la Pentrich Historical Society, dans le Derbyshire, à l'occasion du 150e anniversaire. Pour citer la plaque adjacente : « L'endroit où vous vous trouvez était autrefois un magasin général appartenant à Joseph King. La maison attenante est celle où George Weightman a vécu pendant un certain temps jusqu'à sa mort en 1865. Le bâtiment a été démoli vers 1900 pour faire place à la voie ferrée. » George est enterré dans la section anglicane du cimetière de Kiama, mais il ne reste aucune pierre tombale.
(C) Prenez le temps de découvrir l'industrie du sciage du cèdre à Kiama. Le cèdre rouge était un bois très précieux qui poussait en abondance dans la région de Kiama. George Weightman était un scieur expérimenté, ce qui le rendait très précieux pour l'industrie. Il est arrivé à Kiama vers septembre 1823. En tant que scieur expérimenté, il était sans doute le « chef » lors du sciage des grumes. La procédure consistait à creuser une fosse sur laquelle on roulait un tronc afin de pouvoir le scier, celui-ci étant maintenu en place à l'aide de sabots en fer. Un homme se tenait au-dessus (le « top dog ») et un autre dans la fosse. La scie à tronçonner était ensuite tirée et poussée de haut en bas pour couper le tronc à la longueur voulue.
George devait posséder les outils et avoir construit une cabane à proximité. Le bois scié était ensuite transporté par des attelages de bœufs jusqu'au port. Le juge Barron Field a visité la région en 1822 et a écrit : « Les planches de cèdre, telles qu'elles sont formées par le scieur dans la fosse, sont transportées sur le dos des hommes jusqu'au sommet de la montagne, où des charrettes les acheminent vers toutes les parties de la colonie, ou bien elles sont transportées jusqu'aux rives d'Illawarra et navigent vers Port Jackson (aujourd'hui le port de Sydney) dans de grands bateaux ouverts. » Pour plus d'informations sur l'industrie du cèdre à Kiama, consultez le site http://kiamamuseum.com/Cedar/index.htm, qui contient également de nombreuses photos pertinentes.
(D) Le phare a été construit en 1887, dix ans après la création du bassin Robertson, un port artificiel destiné à desservir Kiama. Le Kiama Blowhole, une caverne creusée dans la falaise qui projette de l'eau de mer vers le ciel, est un spectacle naturel impressionnant. Le Kiama Blowhole est l'un des plus grands geysers marins au monde. La caverne creusée dans la falaise projette de l'eau de mer à plus de 20 mètres dans les airs, un spectacle impressionnant alimenté par les vagues du sud-est.
(E) Remarquez les différentes plaques faisant référence à l'utilisation du port pour le transport de la pierre bleue provenant des carrières locales. Ces plaques donnent une idée de ce à quoi ressemblait la région lorsque le port était utilisé pour le transport du cèdre.
(F) Diverses plaques, dont certaines datent de l'époque de l'exploitation de la pierre bleue qui a suivi celle du cèdre.