(D). L'itinéraire commence à l'entrée nord du Keynsham Memorial Park, dans High St. (référence ST656685), et suit le chemin goudronné qui traverse le parc pour arriver à l'entrée sud après environ 300 mètres. Continue tout droit sur quelques mètres, tourne à droite puis à gauche et, après une vingtaine de mètres, entre dans un ancien complexe industriel reconverti en appartements. Reste à droite en suivant un balisage, puis tourne à gauche après quelques mètres à un autre balisage pour arriver sur un chemin au bord de la rivière. À ce stade, tu quittes la zone urbaine et les balisages distinctifs du Two Rivers Way indiquent l'itinéraire à travers des prairies tranquilles le long de la rivière Chew jusqu'au joli village de Compton Dando.
(1) Lorsque le chemin rejoint une ruelle à la périphérie du village, tourne à gauche et continue tout droit au croisement après 200 mètres. Après 20 mètres, tourne immédiatement à gauche avant le Compton Inn et suis un sentier à travers un champ pour arriver à une ferme. Tournez à gauche à l'échalier, puis à droite dans une ruelle, en ignorant le premier virage à droite pour rejoindre un chemin sur la droite après 200 mètres (référence cartographique ST653644). Suivez la voie pour atteindre un gué (que vous pouvez heureusement éviter grâce à un sentier plus élevé) dans le joli hameau tranquille de Tuckingmill. Continuez sur la route d'accès, passez les maisons et, après quelques mètres, prenez à droite un sentier légèrement envahi par la végétation et franchissez un échalier.
(2) Le sentier est facile à suivre à travers les prairies vallonnées au-dessus de Bathford Brook pour rejoindre une série de granges délabrées à Court Farm, à la lisière de Marksbury. Un itinéraire de contournement est indiqué autour de la ferme et mène à une ruelle où tu tournes à gauche et montes pour rejoindre le centre du village. En haut de la ruelle, traverse le village green et continue sur la ruelle devant toi pour rejoindre la route très fréquentée A368. À droite du village green, la maison classée Beckets Place House, avec sa pierre datée de 1668, mérite le détour.
(3) En tournant à droite sur l'A368, tu aperçois la tour de l'église St. Peter, datant principalement du XVe siècle, de l'autre côté de la route. Traverse la route juste avant le cimetière et prends à gauche par un portail qui mène à un petit bout de bois envahi par la végétation qui débouche sur un portail de champ. Continue tout droit sur le chemin bien tracé vers le village de Stanton Prior dont le clocher est bien visible sur la gauche. Pour la première fois depuis le début de la balade, la vue s'ouvre sur le bouquet d'arbres caractéristique de Kelston Round Hill, clairement visible de l'autre côté de la vallée de l'Avon.
(4) Lorsque le chemin débouche sur une route à la lisière de Stanton Prior, tourne à droite et suis la route à travers ce joli village en passant devant l'église St. Lawrence, dont certaines parties datent du XIIe siècle. Si tu as le temps, entre dans le cimetière et fais le tour de l'église pour voir la pierre tombale inhabituellement encastrée dans le contrefort sud-ouest de la tour. Elle commémore la mort de John Brookman, décédé en 1675 avec d'autres membres de sa famille. Continue après l'église sur 150 mètres jusqu'à un croisement, puis continue tout droit à travers deux champs pour rejoindre une ruelle tranquille.
(5) Traverse l'échalier en face, suis la limite du champ à travers un portail pour rejoindre une ruelle enfoncée qui, au moment où on a écrit ces lignes, était assez envahie par la végétation. Heureusement, cette partie est assez courte et tu arriveras rapidement à un échalier au bord de Newton Park, un grand domaine du XVIIIe siècle conçu par Capability Brown. Un panneau à proximité donne plus d'infos sur le domaine et son histoire. Le contraste entre l'ordre du parc du domaine et le chaos envahi par la végétation qui le précède est assez saisissant ! Montez la colline depuis l'échalier, d'où la route à suivre est clairement indiquée par une allée d'arbres. Les bâtiments de l'université de Bath Spa, qui occupe aujourd'hui le domaine, sont visibles devant vous.
(6) Suivez la route qui traverse les bâtiments modernes de l'université et, après 300 mètres, arrêtez-vous pour admirer sur votre gauche le donjon et la porte du château de St. Loe, un manoir fortifié datant du XIVe siècle. Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer la promenade à cet endroit, car la ligne de bus 15 relie fréquemment l'université au centre-ville de Bath. Pour continuer la balade, continue tout droit et, là où la route principale tourne à gauche après quelques mètres, continue tout droit en passant un passage canadiens pour arriver sur une large allée (heureusement fermée à la circulation) qui menait autrefois au château. Suis-la en descendant la colline pour arriver à la guérite d'un domaine à l'entrée du joli village de Newton St. Loe.
(7) Tourne à droite pour rejoindre le centre du village avec son chêne caractéristique après 100 mètres. Si tu as le temps, le village avec son église Holy Trinity du XIVe siècle vaut le détour. Tu peux aussi finir la balade ici en descendant la colline jusqu'au croisement des routes A4 et A39, au Globe Inn, d'où partent souvent les bus X39 pour Bath et Bristol et le 38 pour revenir au point de départ de la balade à Keynsham. L'itinéraire continue dans la rue du village, tourne à gauche au croisement après 100 mètres, puis à droite pour arriver à une route très fréquentée. Traverse la route et prends à gauche le long du bas-côté de l'autre côté pour arriver à une ruelle (référence cartographique ST705649). Prends cette ruelle à droite et suis-la sur environ 500 mètres jusqu'à un croisement.
(8) Tourne à gauche dans une autre ruelle qui devient un chemin en descendant jusqu'au croisement des routes A4 et A36. En traversant la voie ferrée juste avant d'arriver à la route, regarde à ta droite l'impressionnant portail crénelé de l'entrée du tunnel. L'ingénieur de la ligne, le puissant Brunel, ne croyait pas aux demi-mesures ! Traverse la route au croisement et suis l'A4 sur une vingtaine de mètres, qui passe au-dessus de l'ancienne voie ferrée Midland, aujourd'hui transformée en piste cyclable Bristol and Bath Railway Path. Une série de marches descend vers le chemin que tu suis sur environ 300 mètres jusqu'à un pont couvert de graffitis qui enjambe l'Avon.
(9) Si tu as assez marché, continue sur 250 mètres jusqu'au bout du Railway Path, puis tourne à gauche et immédiatement à droite pour rejoindre Newbridge Road, d'où partent fréquemment les bus X39 vers Bath et Bristol. Tu peux aussi descendre à droite juste après le pont sur le Riverside Path, d'où tu seras à environ 1,5 km du centre-ville de Bath et de la fin de la promenade. (A)