Randonnée des chapelles - Friesenhagen

Dans une succession de montées et de descentes sur des hauteurs panoramiques, on passe devant des chapelles, un château entouré d'eau et une forteresse.

Fiche technique

20134050
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 305 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 307 m

  • ▲
    Point haut : 419 m
  • ▼
    Point bas : 269 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking, on entre dans le village avec ses jolies maisons à colombages et son église paroissiale Saint-Sébastien. Juste à côté de l'église, on tourne à gauche, puis tout de suite encore à gauche dans la rue « Wintert ». Les maisons se font de plus en plus rares et on arrive en bas de la vallée à la « Hauptstraße ». Peu après, le sentier de randonnée nous mène à droite dans la forêt.

(1) À la barrière, on voit un panneau avec l'inscription « LandFrauen-Route », qui est aussi le nom du chemin de la chapelle. On continue tout droit, même si le balisage nous invite à tourner à droite, car on veut encore aller à la chapelle de la Croix.

(2) On revient un peu sur nos pas et descendons à travers la forêt jusqu'au château de Crottorf. En bas, on traverse le ruisseau et fait pratiquement le tour du château. À la route, on tourne à droite et apercevons le portail d'entrée du château et de son jardin.

(3) On passe rapidement devant le château et on prend à gauche à travers la forêt, la « Ruheforst », qui monte vers la colline. À l'endroit où se trouve un banc, on continue à droite et on arrive sur un large chemin. Ici, on descend le chemin à droite jusqu'à la route dans la vallée.

(4) Après avoir tourné à gauche, on prend la prochaine rue à droite et on monte la colline à gauche dès que possible. En haut, la vue s'ouvre et on aperçoit le château de Wildenburg. On arrive enfin à la chapelle Rochuskapelle.

(5) On continue à monter le long de la lisière de la forêt et on arrive en haut dans la forêt à une grande bifurcation. Là, on tourne à droite, on descend vers le château de Wildenburg et on le traverse pour ainsi dire.

(6) On descend dans la vallée par le chemin d'accès, on tourne à droite et on suit peu après la route à gauche qui monte dans la montagne. Là-haut, on tombe directement sur la chapelle « Schmerzhafte-Mutter-Kapelle ».

(7) On revient un peu sur nos pas et on continue tout droit sur la crête. Depuis le chemin, on aperçoit de l'autre côté de la montagne la chapelle Rochuskapelle, qu'on a déjà dépassée. À gauche, au point le plus élevé, se trouve la « chapelle rouge », aussi appelée chapelle Sainte-Anne.

(8) Friesenhagen n'est plus très loin. On passe devant un calvaire d'où on aperçoit déjà le village et son église paroissiale. On descend la colline le long du terrain de sport et on arrive directement à l'église.

(D/A) Peu après, nous sommes de retour à notre point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking en face de l'église.
  2. 1 : km 1.62 - alt. 312 m - Vers la chapelle de la Croix
  3. 2 : km 2.59 - alt. 269 m - Château de Crottorf
  4. 3 : km 3.31 - alt. 335 m - Banc
  5. 4 : km 5.63 - alt. 362 m - Chapelle Saint-Roch
  6. 5 : km 7.48 - alt. 351 m - Château de Wildenburg
  7. 6 : km 8.35 - alt. 360 m - Chapelle de la Mère douloureuse
  8. 7 : km 9.07 - alt. 361 m - « Chapelle rouge »/ Chapelle Sainte-Anne
  9. 8 : km 9.68 - alt. 313 m - Friesenhagen
  10. D/A : km 10.18 - alt. 285 m - Parking en face de l'église.

A proximité

  • L'église paroissiale Saint-Sébastien à Friesenhagen est mentionnée dès le XIIe siècle. Son apparence actuelle date du XVIIIe siècle.

(1) La chapelle octogonale a été construite en 1701, puis agrandie en 1895 avec un porche. Les membres de la famille Hatzfeldt, qui sont toujours propriétaires du château de Crottorf, ont trouvé leur dernière demeure ici.

(2) Château de Crottorf : dès le XIIe siècle, il y avait ici un château fort entouré de douves, qui a été transformé en château au XVIIe siècle et qui a conservé son apparence jusqu'à aujourd'hui. Si tu veux reprendre des forces avant de poursuivre ta route, tu peux le faire à peu près à la même période de l'année dans l'auberge « Landgasthof Wildenburger Hof » située à proximité, où tu peux également visiter le château.

(4) La chapelle Saint-Roch a probablement été construite au XVIIe siècle. Saint Roch était autrefois considéré comme le saint patron contre la peste. Depuis la chapelle, on a une vue dégagée sur la campagne et on peut apercevoir le château de Wildenburg et la « chapelle rouge » sur les montagnes en face.

(5) Le château de Wildenburg a été construit au début du XIIIe siècle. Le donjon date encore de cette époque. Plusieurs familles des seigneurs de Wildenburg ont partagé le château au XIVe siècle. Après son déclin au XIXe siècle, il est aujourd'hui utilisé comme maison forestière.

(6) La chapelle « Schmerzhafte-Mutter-Kapelle » (chapelle de la mère douloureuse) est aussi connue sous le nom de Strahlenbachskapelle, d'après l'ancienne ferme Strahlenbach. Probablement construite à la fin du XVIIe siècle, elle est encore aujourd'hui le but d'une procession de prière.

(7) Construite au XVIIe siècle, la chapelle rouge se trouve sur le lieu d'exécution des « sorcières » qui y ont été exécutées entre 1590 et 1652.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.