La randonnée commence au parking du centre commercial EKZ Sude-West.
(D/A) On part du parking, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans la Einhardstraße, on passe devant l'école primaire et une crèche, puis on suit le chemin à travers les champs plantés qui ont été créés lors de la construction de la rocade et on passe sous l'autoroute A23.
(1) Au bord de la route goudronnée, on aperçoit le lac de pêche Heiligenstedten et, après
plusieurs virages, nous arrivons devant un étang de baignade et prenons un chemin transversal que nous suivons vers la droite. Nous suivons le balisage à travers la forêt de Heiligenstedten
(2) On quitte ensuite la forêt par un chemin forestier ombragé qu'on suit vers la gauche. Il nous mène devant le domaine forestier jusqu'à la route vers Oldendorf (K36), qu'on suit vers la droite. Sur le chemin qui suit, on aperçoit à droite et à gauche différentes bornes frontalières anciennes. Oldendorf a été mentionné pour la première fois en 1217 sous le nom d'Aldentorp.
(3) On continue à suivre le balisage, on tourne à gauche à la quatrième possibilité et on arrive au mémorial. C'est là que se trouve aussi le cimetière super bien aménagé d'Oldendorf. Au-dessus, il y a le monument aux morts des deux guerres mondiales, créé par le sculpteur Robert Müller-Warnke. En face, il y a une pierre qui rappelle la manœuvre impériale qui a eu lieu en 1881 sous les yeux de l'empereur
Guillaume Ier. À côté de la chapelle du cimetière couverte de chaume, on peut encore voir une ancienne pierre creusée.
(4) Devant le court de tennis, on tourne à droite dans le Totenweg. C'est par ce chemin que les villageois décédés étaient autrefois transportés d'Oldendorf à Heiligenstedten pour être enterrés au cimetière. On arrive à la rue Kaiserberg, on tourne à gauche et on suit la K36 à gauche en passant devant la piscine en plein air. Au milieu du vieux village se trouve aussi la caserne des pompiers, un monument commémoratif du remembrement et de la rénovation du village, qui ont eu lieu entre 1961 et 1981. Le chêne de la paix date de 1870.
(5) On quitte la K36 à droite sur Achter Hof et on suit la route vers la droite. En suivant les panneaux, on arrive à la ferme Stammhof Sievers, qui appartient à la même famille depuis 1554. Sur le mur de la cour, on peut voir 4 boulets de Hemmoor. Âge de ces pierres : 40 millions d'années ! On tourne à gauche, on passe devant la maternelle et on quitte la commune d'Oldendorf. Au loin, on aperçoit une centrale électrique à turbine à gaz sur la route entre Oldendorf et Huje. Elle est connectée au réseau électrique par simple pression sur un bouton lorsque des pics de consommation d'électricité surviennent, et ce depuis 1971.
(6) On tourne à droite sur le chemin de terre, le Holzhöfer Weg, qui nous mène à Westermühlen en passant par la lande plate et le Mühlenbach.
(7) On tourne à droite. À l'ancien moulin à eau, on peut avec un peu de chance observer le martin-pêcheur
. Après le moulin, on aperçoit à droite, sous de grands arbres, une maison à colombages bien conservée. Elle a été construite par le premier meunier à bail emphytéotique, David Revenstorff, qui l'a transférée de Christinenthal à Westermühlen et l'a reconstruite en face du moulin (comme l'indique un panneau devant la maison).
(8) On suit maintenant le chemin vers Ottenbüttel et on tourne à droite sur la L 127. Sur le côté est de la route départementale, on passe devant l'ancienne auberge Stahfast (anciennement lieu de repos pour les charrettes tirées par des chevaux) et on tourne peu après à gauche dans l'Alte Landstraße, qui a conservé ici son ancienne largeur entre les haies espacées. Il y a déjà 1000 ans, on conduisait les troupeaux de bovins le long de cette route, où le chemin militaire continuait
vers le sud et l'ouest. À Edendorf, on arrive à l'Alte Landstraße, qui a été élargie.
(9) Au niveau de l'ancienne voie ferrée Itzehoe – Wrist (aujourd'hui sentier de randonnée et piste cyclable), on tourne à droite et on suit la digue bien aménagée, en passant devant la carrière d'argile d'Edendorf (10) jusqu'à la Edendorfer Straße, qu'on traverse avec précaution (attention : circulation dense !).
(11) On continue le long de la digue en passant devant la rue « Schnieten » jusqu'à ce qu'on aperçoive le grand bâtiment de la compagnie d'assurance Itzehoer Versicherung. Là, on quitte la piste cyclable et on tourne à droite dans la Hansestraße pour revenir à la Schauenburger Straße, qui nous ramène au centre commercial EKZ Sude-West, notre point de départ pour cette balade (D/A).